Du 15 au 20 mai 2022, un atelier à Barcelone proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff
Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.
Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.
Trois matinées seront dédiées à des visites littéraires de certains quartiers de la ville avec Maria Nunes, guide francophone.