Formations

Matière à fiction

 

Un atelier d'écriture organisé et animé par Catherine Malard, du 12 au 15 octobre 2021 - Château des Vaulx (Domaine du Closel) - 49329 Savennières

Pendant cette année où vos plumes se sont confinées, vous avez fait germer des idées voire des histoires, vous avez oscillé entre vécu et imaginaire ouvrant des pistes pour un chantier à venir. Récit à connotation autobiographique ou biographique ? Micro-roman ? Recueil de fragments ?

Ne laissez pas trop longtemps les mots en jachère.  Sommeille forcément dans vos brouillons, matière à fiction. A partir d’éléments encore fluctuants, vous vous emploierez à faire émerger une thématique dominante, à construire des personnages, à situer l’action dans un décor, à préciser une structure narrative pour orchestrer ces matériaux selon une composition qui peu à peu devra prendre sens. Votre itinéraire sera étayé de propositions précises, de médiations d’auteurs, d’appuis techniques, d’échanges avec le groupe et l’animatrice, autant d’outils et de pistes devant vous aider à trouver votre propre voie et à la poursuivre à l’issue du stage, et ce, jusqu’au module suivant en 2022. (Dates à définir ensemble)

[Clôture des inscriptions 15 septembre 2021]

Écrire et transmettre son histoire de vie - initiation

 

Stage proposé par Aleph-Ecriture et animé par Delphine Tranier-Brard

Comment ? Pour qui ? Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l’essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens.

 

 

Public

Toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Objectifs

- Transmettre son histoire, c’est d’abord élucider la question de la transmission. Que désire-ton transmettre, à qui et pourquoi ? Quel tri faire dans ses héritages, entre le dit et le non-dit, l’implicite et l’explicite. Comment re-transmettre « une page d’écriture, un récit qui conte le geste des anciens que chacun lira, re-écrira à sa manière. » (Jacques Hassoun) ;
- Poser les fondations, les premières briques de son histoire ;
- Commencer à chercher de quelles histoires, de quels événements, de quelles figures significatives, de quels territoires réels ou imaginaires, et dans quelle Histoire, son histoire s’est faite ;
- Laisser l’écriture mener l’enquête et accepter d’être « dérouté » par l’écriture ;
- Aller à la rencontre de ce qui est à « l’origine de soi » et identifier les éléments incontournables de votre récit « singulier », ancré dans votre vie propre.