Formations

Attention

 

Les formations proposées et/ou animées par notre équipe ne sont pas dans les pages "agenda".

Pour en visualiser les dates et les contenus :

t

Du matériau iconique à l’écriture d’un roman

 

Le samedi 14 décembre 2019 à 10h00, une Masterclass avec Gaëlle Josse, organisée par Aleph-Écriture, à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

"Une femme en contre-jour" est le 9ème roman de Gaëlle Josse (Notabilia 2019). L’auteur dans cet ouvrage traque les traces,  relie les pointillés, cherche à comprendre Vivian Maier, une nurse d’enfants, qui consacra toute sa vie à la photographie de rue et mourut dans le plus grand anonymat.

« Le travail de Vivian Maier me renvoie, de façon frontale, impérieuse, à ce que je poursuis en écrivant. Faire passer un peu de lumière dans l’opacité des êtres, dans leur mystère, leur fragilité, dans leurs errances, et dire ce qu’on entrevoit, ce qu’on devine, ce qui se dérobe. » 

L'art de se raconter

 

Les 14 décembre 2019 et 11 janvier 2020 de 14h à 17h30, un atelier sur le récit de soi à travers la photographie en deux sessions - Médiathèque Edmond Rostand -11 rue Nicolas Chuquet, 75017 Paris

Il s'agit d'un atelier en deux parties, les participants s'engagent donc à être présents lors de chaque session de l'atelier.

« De Vivian Maier à Julien Magre en passant par Sophie Calle, la photographie raconte toujours quelque chose de celles et ceux qui la fabriquent. Souvenir d’un instant, d’un fragment, d’un événement particulier, l’image entretient un rapport privilégié avec le récit autobiographique. Comment la photographie peut-elle révéler notre propre histoire ? C’est à cette question que cet atelier propose de répondre, au cours de deux séances pratiques animées par la photographe Sophie Triniac. Après un temps de sensibilisation à l’autofiction photographique, les participants seront amenés à réaliser des prises de vue, puis à les mettre en forme pour raconter leur propre histoire à travers leur regard. » (Présentation BPI)

Séances gratuites, mais réservation obligatoire

Témoins de leur temps

 

Autobiosphère dévoile le programme de la nouvelle saison du séminaire "Autobiographie et Correspondances".

Le cycle 2019-2020 aura pour thème "Témoins de leur temps". Vous pouvez d'ores et déjà en noter les dates ; les salles seront communiquées au fur et à mesure et figureront dans les annonces spécifiques. 

  • Samedi 5 octobre 14h30-16h30
  • Samedi 7 décembre 10h-13h00 (séance reportée au printemps 2020 cause grèves à partir du 5 décembre)
  • Jeudi 23 janvier 2020 17h-19h
  • Samedi 29 février 10h-13h
  • Jeudi 19 mars 2020 17h-19h
  • Samedi 16 mai 10h-13h
  • Samedi 6 juin 10h-13h

Journaux, autobiographies et correspondances ne constituent pas seulement l’expression d’une mémoire individuelle qui fait retour sur la singularité d’une vie. Ils sont aussi des témoignages de leurs temps, révélant, plus ou moins en creux, des réseaux de sociabilité, des inscriptions dans des écoles littéraires, des choix de vie avant-gardistes, militants ou marginaux… Parfois plus directement que les œuvres de création, ils sont aussi un lieu privilégié d’expression d’éléments biographiques et sociaux conflictuels, tus ou refoulés. Ces derniers peuvent être du ressort de l’histoire (avec ses traumatismes), du politique, de l’histoire des mentalités, impliquer le secret ou la révélation. En cela, la genèse des écrits personnels, avec ses problématiques de censure, autocensure, publication et réception, est à même de fournir de précieux éclairages sur les œuvres, mais aussi les époques dans lesquelles ces dernières ont été élaborées.