Formations

attention

 

Les formations proposées et/ou animées par notre équipe ne sont pas dans les pages "agenda".

Pour en visualiser les dates et les contenus :

Aleph-Écriture vous ouvre ses portes

 

Le vendredi 14 juin 2019, de 17 h à 21 h, au 7 rue Saint-Jacques, Paris - (Métro Saint-Michel, code de la porte d'entrée : 8269).

 

Une occasion de découvrir l’écriture en atelier pour la première fois lors d'une séance gratuite, de choisir votre parcours avec nos intervenants chevronnés, d'explorer notre programme de l’été et de la rentrée… mais aussi de rencontrer d’autres écrivants, passionnés d’écriture et de littérature.

 

Nous vous espérons nombreux à cette soirée de rencontres et d’information !

 

Vous connaissez peut-être des personnes qui pourraient être intéressées par nos activités : n’hésitez pas à passer le mot.

Propositions d'Aleph-écriture pour l'été 2019

 

Attention, certaines formations sont déjà complêtes

Aleph-écriture vous propose "écrire avec ..."

 

Le 15 huin 2019 à Toulouse : "Ecrire avec ALAIN SOUCHON"

Durant le stage, les participantssont invités à découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'Alain Souchon et à partir de propositions d’écriture issues de ses chansons, à écrire à leur tour.Il s'agira de Jouer avec les sons, les mots, les métaphores...dans le sillage du regard tendre et percutant de cet artiste sur les sentiments et la société.

Narration et récits en formation : du récit de soi aux récits de vie ...

 

Titre complet : Narration et récits en formation : du récit de soi aux récits de vie collectifs au travail

Le Samedi 22 juin 2019, Séminaire annuel Diplôme universitaire (DU) Histoires de vie en formation - Université de Tours - Site Tanneurs, EXT Amphi 4

La narration de l’expérience génère des effets de formation qui intéressent le domaine de l’éducation des adultes, les professionnels du soin, les intervenants du secteur social, les animateurs et animatrices de l’éducation populaire. Le séminaire annuel 2019 du DUHIVIF sera dédié à l’examen de ces effets. Différents types d’écriture de soi seront ainsi examinées  : autobiographie, récits fictionnels, écritures romanesques… mais également : récits collectifs provenant du monde du travail. L’enjeu de cette journée est de caractériser les formes d’écriture de soi, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour en penser les effets : effets de compréhension, effets émancipatoires, reconnaissance des savoirs individuels et collectifs, constitution d’une mémoire…

Aleph-Ecriture propose en Europe en mai, juin et août 2019

Plus d'info                                                  
Plus d'info                                                  
Plus d'info

Ecrire des séries télé - Initiation

 

A Paris, Aleph Ecriture vous propose cette formation animée par Iris Ducorps, scénariste de séries

  • du 26 au 30 novembre 2018
  • du lundi 3 juin 2019 au vendredi 7 juin 2019

Comment écrit-on une série télé ? Iris Ducorps partage avec vous pendant 5 jours les spécificités de l’écriture pour le petit écran et vous propose une expérimentation technique.

 Depuis plusieurs années, les séries télévisées ont pris une place prépondérante sur les écrans et passionnent un public de plus en plus large. Mais qu’est-ce qu’une série ? Comment ça fonctionne ? Comment cela se conçoit et s’écrit ? Durant 5 jours, découvrez les spécificités de cette écriture pour le petit écran et expérimentez-les à votre tour.

En lisant, en écrivant - Une collection de master classes littéraires

 

Des masterclasses à la Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium - Quai François-Mauriac - Paris 13e

Entrée libre (horaires : 18h30 - 20h00)