Formations

ATTENTION

 

Les formations proposées et/ou animées par notre équipe ne sont pas dans les pages "agenda".

Pour en visualiser les dates et les contenus :

Ateier Livre illustré

 

Proposition d'atelier par Juliette Binet, auteure de livres illustrés publiés au Rouergue, chez Autrement, Albin Michel, Gallimard…

Autour d'un projet d'écriture, d'un texte existant, ou pourquoi pas, sans texte ; à partir d'images glanées (photos, gravures, papiers divers…) ou en les créant, je vous propose de réfléchir à votre livre, de lui donner une matérialité en définissant format, papier, mise en page, pour aboutir à des maquettes vouées à la reproduction en quelques exemplaires, ou à des livres uniques (livres d'artistes).
Venir à cet atelier ne nécessite pas de prérequis en dessin, ni un projet tout à fait défini, nous pourrons le formaliser ensemble. Il faut cependant avoir un intérêt pour l'image et le livre illustré.
Pendant des séances hebdomadaires de 3 heures, le travail consistera en des moments collectifs, autour de création d'images (en dessinant, collant, recomposant, juxtaposant), de consultation de livres, de regards croisés sur les projets de chacun, et en un suivi individuel sur les livres et les images en chantier.
L'atelier se tiendra avec 3 participants au minimum, 5 maximum.

Je propose une première séance gratuite le mercredi 3 octobre 2018  pour échanger, regarder des livres, discuter des possibles, avant de s'engager plus avant.
Puis une séance hebdomadaire, le mercredi de 19h à 22h.

Première séance le mercredi 3 octobre 2018.

"Traces de vie" 2018-2019 : Cycle d’initiation au recueil de Récits de vie

 

Les lundi 8 et mardi 9 octobre 2018, lundi 26 novembre 2018, lundi 21 janvier 2019, lundi 25 février 2019, de 10h à 17h, à Bruxelles (Belgique)

L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil et d’accompagnement de récits de vie, avec une approche théorique et une approche pratique durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil et à l’accompagnement oral ou écrit de récits de vie, à titre personnel et/ou professionnel.

Cette initiation se situe dans le contexte de l’approche et l’accompagnement biographique en sciences humaines. Les récits relèvent de différents champ d’application, notamment la transmission, l’expression de soi, la formation et la réflexivité, le questionnement existentiel et la recherche, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur.

Animation :

Marichela Vargas, docteur en psychologie, consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en histoire de vie à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation - UCL

Annemarie Trekker, sociologue, praticienne de l’approche biographique et narrative, animatrice des Tables d’écriture en histoires de vie et éditrice

TracesdDeVie_Propositions2018-2019 TracesdDeVie_Propositions2018-2019 [212 Kb]

Masterclass avec Marie-Hélène Lafon

 

Le 13 octobre 2018 à 10h00 à la Maison de la Poésie - Paris : masterclass organisée par Aleph-Ecriture

Sa publication Histoires (2015) lui a valu le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2016.

« J’écris comme une taupe, je creuse, je creuse avec opiniâtreté, comme une brute, et avec une intense rigueur. Je veux redonner les mots au silence, écrire sous la peau de mes personnages.
J’ai une écriture à l’os, qui vient comme une poussée organique, j’écris par nécessité. »

Cette rencontre, animée par Aline Barbier souhaite pouvoir apporter des réponses concrètes aux questions que pose l‘écriture d’une nouvelle et l’élaboration d’un recueil

Animation : Aline Barbier

MASTERCLASSE / ATELIER D’ECRITURE avec ARNO BERTINA

 

Le samedi 13 octobre 2018 (Bruxelles - Les Abattoirs) de 14h à 17h30

Le Réseau Kalame propose une rencontre avec Arno Bertina autour de son travail d’auteur. Avec lui, nous interrogerons l’ensemble des pratiques de l’écrivain : écriture/publication, animation d’ateliers en milieu scolaire, en entreprise ou dans des contextes spécifiques (prostituées mineures au Congo), écritures polyphoniques, bref, qu’est-ce que l’écriture au présent pour un auteur face au monde dans lequel il vit.

Arno Bertina a publié aux Editions Verticales, Actes Sud, La Contre Allée, entre autres. Il est un des fondateurs de la revue Inculte.
Places limitées à 20 personnes.
P.A.F : 30 euros

Animation Claude Enuset, auteur, metteur en scène et animateur d’ateliers d’écriture membre du réseau Kalame.