Festivals - Cités livres

Calendrier des festivals et salons

 

ATTENTION :

Les dates et les liens vers les sites sont vérifiés régulièrement. Mais nous ne pouvons pas en garantir la validité. Les municipalités et/ou associations pouvant modifier les dates de leur salon ou festival, voire les supprimer temporairement ou définivement sans préavis.

 

 

Cités livres

CitesLivresCitesLivres [281 Kb]

année 2018

le salon du livre de paris 2018

 

Le Salon, qui célébrera sa 38ème édition, ouvrira ses portes du vendredi 16 mars au lundi 19 mars inclus ; la matinée du lundi étant réservée aux professionnels.
Le Salon continue d'évoluer vers un événement littéraire à part entière. Cela passe par une programmation de grande qualité, exigeante et ouverte au public sur chacune des scènes, et des rendez-vous inédits sur le reste du Salon.
Deux nouvelles scènes vont voir le jour : la Scène Young Adult et la Scène Polar, toutes deux reflets de l'évolution de la manifestation.
Cette année, la Russie sera le pays invité d'honneur ! Il présentera une délégation de 30 auteurs, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie. Des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs.

année 2017

Le 27 è Salon de la Revue - Paris

 

Vendredi 10 novembre 20h-22h (soirée réservée aux professionnels) - Samedi 11 novembre 10h-20h - Dimanche 12 novembre 10h-19h30 - Halle des Blancs-Manteaux - 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris - entrée libre et gratuite

Des exposants :

30 nouveaux exposants – jeunes revues et nouveaux arrivants –parmi les 200 stands attendus apporteront l’indispensable touche de découverte qui régénère l’intérêt du Salon pour ses visiteurs fidèles et qui sauront sans doute attirer de nouveaux curieux.

Des rencontres :

Les deux salles de rencontres porteront les noms de deux amis des revues récemment disparus : Christiane Tricoit et Bernard Hoepffner. Une nouvelle fois, elles proposeront des animations en continu. Leur programme qui comporte encore quelques lacunes que les semaines viendront réparer est à feuilleter ICI .

Les correspondances

 

Du 20 au 24 seprtembre 2017 à Manosque (France)

Mot d'Olivier Chaudenson, directeur du festival

Avant de fêter les 20 ans du festival (patientez, c’est l’année prochaine), nous mesurons déjà le chemin parcouru : chaque année à Manosque, fin septembre, la littérature bouleverse la vie quotidienne de chacun. Dans cette ville paisible, de taille moyenne, le public est partout au rendez-vous, les rues deviennent piétonnes, les places et les terrasses s’animent du matin au soir, difficile parfois d’obtenir une table au restaurant, compliqué de trouver un hôtel pour ceux qui viennent de loin... Incroyable ce que la littérature peut provoquer dans cette époque que l’on dit vouée à l’image ! Et pourtant, ici, le désir de découvrir ensemble une nouvelle saison littéraire est palpable. Rencontrer les écrivains, débattre, écrire des lettres, écouter des textes portés par la voix et la musique : écriture et lecture deviennent une expérience collective et partagée. Dans cette rentrée littéraire 2017 se côtoient à nouveau la fiction et la réalité, l’histoire et le contemporain, le tragique et la comédie. Avec, cette année, une veine rocambolesque particulièrement marquée : la liberté de ton et l’humour – malicieux ou mordant, selon les cas – deviennent de précieux alliés pour dire un monde qui inquiète ou échappe à la compréhension. Avec également, hasard ou signe des temps, plusieurs ouvrages qui reviennent avec justesse sur notre histoire commune avec l’Algérie et les silences qui l’accompagnent. Avec, enfin, le plaisir particulier d’accueillir cette année plusieurs de nos écrivains en résidence, Julien Delmaire mais aussi Pierre Ducrozet et Alice Zeniter qui viennent de publier un livre et dont les liens à Manosque perpétuent et renouvellent magnifiquement l’identité littéraire de la ville.

Forum FNAC Livres

 

La Fnac invitera près d’une centaine d’auteurs pour la seconde édition du Forum Fnac Livres, qui aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris)

De nombreux auteurs incontournables de la rentrée littéraire 2017, mais aussi de la bande dessinée, des sciences humaines, du bien-être ou de la littérature jeunesse, seront réunis, le temps d’un week-end, pour un grand événement gratuit et ouvert à tous, en plein coeur de Paris.

Durant trois jours, le Forum Fnac livres proposera des rencontres, des séances de dédicaces, un Grand Entretien quotidien avec un auteur phare de la littérature. Une librairie Fnac, plusieurs balades littéraires ainsi que des animations et des ateliers pour les enfants autour du livre et de la découverte culturelle seront proposés en parallèle des rencontres avec les auteurs.

Pour cette seconde édition, Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce (Éditions Gallimard) sera l’invitée d’honneur du Forum Fnac Livres.

L’auteur remettra en ouverture du Forum Fnac livres le 16ème Prix du Roman Fnac et participera vendredi 15 septembre à l’un des "Grands Entretiens" organisés durant cette manifestation.

Le Marathon des mots 2017

 

Du 22 au 25 juin à Toulouse et dans sa région

Pour sa 13e édition, le Marathon des mots va cette année transformer Toulouse en capitale de la littérature latino-américaine durant quatre jours. La Région est un partenaire important de ce grand rendez-vous culturel et citoyen qui favorise notamment

la rencontre de tous les publics avec les œuvres littéraires. Cʼest aussi un moment fort pour les auteurs, éditeurs, librairies et des bibliothèques, tous les acteurs du livre que nous soutenons en Occitanie /Pyrénées-Méditerranée.

Je réaffirme ici avec force le soutien accru de la Région à toutes les professions de la filière du livre, et particulièrement aux libraires, professionnels passionnés et attachés à leur rôle culturel et social.

Le grand public, lorsquʼil achète ses livres au supermarché, ignore bien souvent lʼexistence du prix unique du livre, et lʼimportance de soutenir les librairies indépendantes.

Je souhaite à toutes et à tous un passionnant Marathon des mots 2017, riche en émotions et en découvertes littéraires

Etonnants voyageurs 2017

 

Du 3 au 5 juin 207 à Saint Malo, le Festival du livre et du film.

Le salon du livre - Paris

 

Le plus grand événement généraliste dédié au livre en France !

Du 24 au 27 mars 2017, rendez-vous Porte de Versailles pour la 37ème édition de Livre Paris.
Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture.
Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

[ Lire ICI ]  

Un salon international

Il réunit ainsi les éditeurs de plus de 50 pays étrangers qui exposent sur les stands « pays ». Cette année le Maroc en sera l'invité d'honneur.

[ Lire ICI ]

Et aussi le "Hors les Murs"

Pour la première fois en 2016, Livre Paris a offert au public un événement Hors Les Murs en partenariat avec la Mairie de Paris et avec le soutien du Centre National du Livre.
Cette manifestation éphémère baptisée « Livre sur Seine » proposait une promenade le long des berges de la Seine, rythmée par des expositions et des animations ludiques et éducatives.
En famille ou entre amis, vous avez été nombreux à déambuler dans cette allée littéraire à ciel ouvert.

[ Lire ICI

Le Printemps des Poètes

 

Du 4 au 19 mars 2017 dans la France entière.

Ce 19ème Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème. Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud. Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte

Le marché de la Poésie

 

Du 7 au 11 juin 2017 à Paris, Place Saint-Sulpice

Près de 500 éditeurs et revues, de poésie et de création littéraire, se retrouveront place Saint-Sulpice durant 5 jours. Plus de 350 signatures d’auteurs et des lectures sur les stands seront organisées par les éditeurs en plus de notre programmation) et 400 nouveautés (livres et revues) seront présentées à cette occasion. Plus de 50 manifestations animeront la scène du Marché (lectures, tables rondes, remises de prix, concerts…) 

Le programme