Etonnants voyageurs

Présentation

 

Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui, c’est des rencontres, des débats, des films, des cafés-littéraires, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des lectures, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !

Etonnants voyageurs 2021 sera en ligne

 

Du 22 au 24 mai, Étonnants Voyageurs retrouve son berceau et le week-end de la Pentecôte, pour sa 30e édition.

Parce que nous souhaitons que le festival demeure ce laboratoire de la pensée où les auteurs se rencontrent, les mots s’entrechoquent, les cultures se frottent… parce que nous avons le souci de préserver la qualité des rencontres, nous invitons 50 auteurs à se déplacer physiquement à Saint-Malo pour 3 jours de rencontres retransmises gratuitement en direct sur etonnants-voyageurs.com

Quatre chaînes en simultané, en continu de 10h à 18h, en direct et en replay, diffuseront : grands débats, café littéraire, grands entretiens, rencontres poétiques, projection de films… Un festival toujours aussi étonnant, foisonnant, en prise avec notre monde en mouvement.

Le climat qui s’emballe, les démocraties mises à l’épreuve, un virus qui se déploie à l’échelle de la planète, un monde confiné, alors que nous devons affronter le rétrécissement de nos libertés individuelles. Ce que nous vivons depuis plus d’un an est digne d’une série de science-fiction… Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale nous avions eu à affronter tant d’épreuves touchant simultanément l’ensemble de la planète. Cette crise inédite interroge notre commune humanité. Une occasion nous serait-elle offerte de nous redéfinir, tout au moins de redéfinir ce que nous voulons être ?

Quand les cadres explosent et que les lignes vacillent, à quoi se référer pour penser le chaos du monde ? Et s’il suffisait de pas se raccrocher aux branches, mais plutôt accepter de faire un pas de côté ou même de se laisser glisser… pour que nous puissions atteindre un ailleurs, ouvrir notre imaginaire, nous projeter hors de nous-même… C’est dans cet espace inconnu, dans ce temps suspendu, ce moment de déséquilibre que naît un pas de danse, une peinture, une musique, une poésie, une découverte scientifique… l’espace même de création. ..

Les archives des festivals

 

Outre le festival annuel de Saint-Malo, des rencontres ont eu lieu à  Bamako, Port-au-Prince, Brazzaville, Rabat-Salé, Haïfa