En Suisse

Des informations

 

Dans cette page, et naturellement sans soucis d'exhaustivité, nous relayons des informations spécifiquement dédiées à nos lecteurs et lectrices habitant la Suisse ou qui y sont de passage.

année 2019

Fureur de lire

 

La prochaine édition de la Fureur de lire se tiendra du 21 au 24 novembre 2019 à Genève.(dans 35 lieux de la ville)

Organisée par la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL), en collaboration avec les Bibliothèques municipales et le Cercle de la librairie et de l’édition Genève

Rencontres, lectures, performances, séances de dédicace vous attendent du 21 au 24 novembre dans les librairies, les bibliothèques municipales et des lieux inattendus autour du point central de cette édition, le Théâtre Pitoëff.
Avec des écrivains reconnus et d’autres en plein envol, des grands noms de la scène et des artistes à découvrir, des textes à lire, dire, entendre, en musique, dans le noir, en silence, en mouvement, passionnément, à la folie…

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

 

Jusqu'au 25 août 2019 de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi, à la Fondation Martin Bodmer -  Route Martin-Bodmer 19-21, 1223 Cologny (Suisse)

L’exposition montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques.

Le principe qui guide cette réunion d’objets n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, une tablette cunéiforme et un ouvrage de Frédéric Bruly Bouabré. Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux.

Les objets viennent pour l’essentiel de la collection du MAMCO – et donc de la période contemporaine – et de la Fondation Martin Bodmer – avec tout le recul historique qu’elle permet.

 

Vidéo de présentation

33e édition du salon du livre de Genève

 

La 33e édition du salon du livre de Genève se tiendra à Palexpo du 1er au 5 mai 2019.

Le salon du livre de Genève est le seul salon d’éditeurs de Suisse et il regroupe près de 350 exposants de toute la francophonie. Il accueille pendant cinq jours lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.

Chaque année de nombreux auteurs, ambassadeurs de la littérature francophone mais aussi étrangère viennent incarner la diversité des genres littéraires, à travers les scènes thématiques du salon ainsi que sur les stands des éditeurs et des libraires.

Lors de chaque édition, un pays ou une région mis à l’honneur présentent toute leur richesse culturelle et littéraire.

Théâtre de la remise de différents prix, le salon accueille également de nombreuses expositions.

visions du réel

 

Du 5 au 13 avril 2019 à Nyons (Suisse)

La 50e édition du festival du film documentaire Visions du réel a ouvert ses portes vendredi en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Un total de 169 films de 58 pays sont projetés jusqu'au 13 avril à Nyon, dont 101 en première internationale.

Rupture avec l'école et retour en formation : ...

 

Titre complet : Rupture avec l'école et retour en formation : le potentiel heuristique de l’approche biographique

Le 2 mai 2019 à 18h00 à Frbourg (Suisse) - Miséricorde, auditoire 3113-, une conférence de Danielle Desmarais organisée en collaboration avec le CERF et l’association ARRV.ch

"À partir d’une perspective globale du développement humain et d'un intérêt spécifique pour l'accompagnement éducatif, le propos s’appuiera sur une recherche participative menée auprès de 28 jeunes adultes de la grande région de Montréal. Ces jeunes ont en commun d'avoir opéré une rupture avec l’école et d'avoir formulé l’intention de s’engager ou d’être engagé dans un projet de vie qui inclut un volet de formation. L'analyse des entretiens biographiques a montré la portée heuristique d'un croisement de l'analyse des espaces sociaux avec la temporalité biographique. D'une part, ressort la porosité des espaces sociaux et, notamment, des liens entre les difficultés affectives, cognitives et socio-relationnelles vécues par les jeunes dans leurs premières étapes de vie. D'autre part, se dessine le potentiel de développement humain de l'expérience actuelle, à savoir l'accompagnement éducatif offert par un organisme communautaire, contrastant avec les ruptures et évènements marquants vécus antérieurement"

Qui a tué mon père

 

  • Du 12 mars au 3 avril 2019 au Grand Théâtre - du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 - Théâtre de la Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20e
  • Du 2 mai au 15 mai 2019 - Théâtre National de Strasbourg
  • Du 9 au 11 octobre 2019 à la Comédie de Béthune – Centre dramatique national
  • Le 21 janvier 2020 au CDN Orléans / Centre-Val de Loire
  • Du 25 au 28 février 2020 à Lausanne (Suisse) à l’automne 2019 au Théâtre Vidy – Lausanne
  • Les 5 et 6 mai 2020 au Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon
  • Le 13 mai 2020 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône

 Texte Édouard Louis, mise en scène et jeu Stanislas Nordey

Dans la lignée de Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux ou Didier Eribon, l’écriture d’Edouard Louis se déploie à partir de son existence. Après avoir marqué nombre de ses lecteurs avec ses deux premiers romans aux allures biographiques En finir avec Eddy Bellegueule en 2014 et Histoire de la violence en 2016, il répond à l’invitation du metteur en scène et interprète Stanislas Nordey, un texte à dire, à lire, une œuvre pour le théâtre.

Ce nouveau récit se présente sous la forme d’un monologue. Un homme se rend dans l’appartement de son père et découvre, sur une chaise, un corps abîmé, celui d’une certaine classe ouvrière d’une région défavorisée de la France d’aujourd’hui. Il prend la parole et se remémore des épisodes de son enfance dans la tentative d’expliquer comment le corps de son père en est arrivé, encore jeune, à un tel délabrement. Dans un volte-face littéraire, le politique rejoint l’intime et raconte le corps des hommes.

Salon du livre et de la Presse de Genève

 

Du 1 au 5 mai 2019, le Salon du Livre et de la Presse de Genève et ses hôtes d’honneur, le Valais et la ville de New York, vous invitent à vous installer pour sa 33e édition, durant cinq jours, au cœur du seul salon du livre de Suisse.

  • Programme à venir

SALON DU LIVRE ROMAND

 

Les 16-17 février 2019 à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg 

Informations à venir

année 2018

Lausan' Noir

 

Le samedi 3 (11h-21h) et dimanche 4 (11h-19h) novembre 2018 à Lausanne, Festival du Polar

Pour son édition 2018, Lausan’noir fait évoluer son concept et son programme d’animations. Désormais, c’est le Prix du Polar Romand qui sera au cœur de ce rendez-vous plébiscité par toutes les générations de lecteurs passionnés de romans noirs.

Mis sur pied en 2017, le Prix du Polar Romand récompensera, cette année encore, l’auteur romand d’un polar (roman noir, enquête policière, thriller psychologique, thriller géopolitique) paru entre octobre 2017 et septembre 2018. La cérémonie de remise du prix se déroulera au Lausanne Palace le samedi 3 novembre lors d’un cocktail gratuit et ouvert à toutes et à tous sur simple inscription.

En parallèle, plusieurs animations, dont des tables rondes avec des auteurs et un brunch dominical, seront organisées au Lausanne Palace et dans divers lieux lausannois.

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

 

Exposition du 20 octobre 2018 au 25 août 2019 à la Fondation Martin Bodmer - Route Martin Bodmer 19-21 / 1223 Cologny (Genève) - Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (accès handicapés possible) -   Fermé le lundi - Nocturnes culturelles jusqu’à 21h chaque premier mercredi du mois - le musée sera fermé le 24, 25 et 31 décembre 2018 ainsi que le 1er janvier 2019

L’exposition montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques.

Le principe qui guide cette réunion d’objets n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, une tablette cunéiforme et un ouvrage de Frédéric Bruly Bouabré. Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux.

Les objets viennent pour l’essentiel de la collection du MAMCO (MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN de Genève) – et donc de la période contemporaine – et de la Fondation Martin Bodmer – avec tout le recul historique qu’elle permet.

Le Livre sur les quais

 

Du 31 août au 2 septembre 2018 à Morges (canton de Vaud en Suisse)

La 9è édition du festival propose des Grands Débats avec les auteurs phares de la programmation ! Ils se dérouleront sous la tente de 280 places située dans la cour de l'Arsenal. Les Grands Débats sont présentés par la Banque Gonet.

Comme chaque année, le bateau Le Lausanne vous attend au bout du quai, samedi 1er et dimanche 2 septembre pour des Croisières littéraires. Trois Croisières par jour sont proposées par les Retraites Populaires. 
Une occasion unique de prendre le large avec de nombreux auteurs ! Voguez sur le Léman avec votre auteur préféré en réservant votre billet.