En Suisse

Des informations

 

Dans cette page, et naturellement sans soucis d'exhaustivité, nous relayons des informations spécifiquement dédiées à nos lecteurs et lectrices habitant la Suisse ou qui y sont de passage.

Lausan' Noir

 

Le samedi 3 (11h-21h) et dimanche 4 (11h-19h) novembre 2018 à Lausanne, Festival du Polar

Pour son édition 2018, Lausan’noir fait évoluer son concept et son programme d’animations. Désormais, c’est le Prix du Polar Romand qui sera au cœur de ce rendez-vous plébiscité par toutes les générations de lecteurs passionnés de romans noirs.

Mis sur pied en 2017, le Prix du Polar Romand récompensera, cette année encore, l’auteur romand d’un polar (roman noir, enquête policière, thriller psychologique, thriller géopolitique) paru entre octobre 2017 et septembre 2018. La cérémonie de remise du prix se déroulera au Lausanne Palace le samedi 3 novembre lors d’un cocktail gratuit et ouvert à toutes et à tous sur simple inscription.

En parallèle, plusieurs animations, dont des tables rondes avec des auteurs et un brunch dominical, seront organisées au Lausanne Palace et dans divers lieux lausannois.

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

 

Exposition du 20 octobre 2018 au 25 août 2019 à la Fondation Martin Bodmer - Route Martin Bodmer 19-21 / 1223 Cologny (Genève) - Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (accès handicapés possible) -   Fermé le lundi - Nocturnes culturelles jusqu’à 21h chaque premier mercredi du mois - le musée sera fermé le 24, 25 et 31 décembre 2018 ainsi que le 1er janvier 2019

L’exposition montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques.

Le principe qui guide cette réunion d’objets n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, une tablette cunéiforme et un ouvrage de Frédéric Bruly Bouabré. Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux.

Les objets viennent pour l’essentiel de la collection du MAMCO (MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN de Genève) – et donc de la période contemporaine – et de la Fondation Martin Bodmer – avec tout le recul historique qu’elle permet.

Le Livre sur les quais

 

Du 31 août au 2 septembre 2018 à Morges (canton de Vaud en Suisse)

La 9è édition du festival propose des Grands Débats avec les auteurs phares de la programmation ! Ils se dérouleront sous la tente de 280 places située dans la cour de l'Arsenal. Les Grands Débats sont présentés par la Banque Gonet.

Comme chaque année, le bateau Le Lausanne vous attend au bout du quai, samedi 1er et dimanche 2 septembre pour des Croisières littéraires. Trois Croisières par jour sont proposées par les Retraites Populaires. 
Une occasion unique de prendre le large avec de nombreux auteurs ! Voguez sur le Léman avec votre auteur préféré en réservant votre billet.

Salon du livre et de la Presse de Genève

 

Du 1 au 5 mai 2019, le Salon du Livre et de la Presse de Genève et ses hôtes d’honneur, le Valais et la ville de New York, vous invitent à vous installer pour sa 33e édition, durant cinq jours, au cœur du seul salon du livre de Suisse.

  • Programme à venir

SALON DU LIVRE ROMAND

 

Les 16-17 février 2019 à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg 

Informations à venir