Conférences-Séminaires

Recherche et création littéraire en France et à l'étranger ...

 

Titre complet : Recherche et création littéraire en France et à l'étranger - Quelles perspectives de dialogue international ?

Une conférence les 13 et 14 décembre 2018 à l'Université de Cergy (France)

Appel à contribution

L’objectif de ces rencontres est d’identifier les caractéristiques de cursus diplômants en création littéraire dans différents pays et différents cadres institutionnels (universités, écoles d’arts, instituts de formation) et de rassembler les questions qui se posent aux chercheurs quand ils envisagent une alliance concertée entre la recherche et la création (notamment en France, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse).

Le développement de cursus de troisième cycle en écriture créative à travers le monde sollicite en particulier une approche analytique des processus de création sous-tendant l’invention et l’enseignement de l’écriture créative. Ce colloque s’adresse donc à des chercheurs, des doctorants en création, des universitaires et des écrivains/enseignants souhaitant témoigner de la manière dont ils encadrent ou expérimentent les projets de thèse, conçoivent l’enseignement dans les cycles diplômants et plus largement tissent des liens entre recherche et création. Sollicite-t-on une conscientisation du processus de création ? Celle-ci est-elle possible, voire souhaitable ? Quelle place occupent les questions d’esthétique et encore d’ethos de l’écrivain dans l’accompagnement des projets ?  Ce que Valéry appelait « poïétique », comme « étude des conduites créatrices » trouve t-il des correspondances dans le « creative writing research » et la recherche universitaire menée par les écrivains ou artistes enseignant dans ces cursus ?  ...