Communiqués-Appels-Pétitions

Nous reproduisons

 

  • des Communiqués,
  • des Appels,
  • des Pétitions

[les afficher sur cette page ne signifie pas un accord complet avec les contenus et rédactions ; ils restent sous l'entière responsabilité de leur auteur]

1 200 librairies et 20 millions de livres à votre disposition

 

Vous voulez vous passer des services d'Amazon, la solution est avec les LBRAIRIES INDEPENDANTES, un serice d'achat en ligne et de livraison à domicile.

Le site librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en France. Il fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1200 librairies implantées sur l'ensemble du territoire.

Le site librairiesindependantes.com vous donne donc accès instantanément aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies.

Sur librairiesindependantes.com, vous favorisez l'achat de livres chez un libraire, vous faites confiance à un professionnel de la vente de livres, vous bénéficiez de sa qualité de service et, pour le même prix qu'ailleurs (loi sur le prix unique du livres), vous favorisez un commerçant qui s'engage dans la vie de votre ville et de votre quartier.

La Maison de la Poésie de Namur

 

COMMUNIQUE

Après un mois de mars bien rempli - les ateliers scolaires pour La Langue Française en fête, le festival Franc-Parler et Namur is a joke -, la saison continue à la Maison de la Poésie.

Au mois d'avril, nous vous convions d'abord à venir écouter Alain Carré  et son spectacle sur Baudelaire, dans lequel il mettra en voix des poèmes des Fleurs du Mal, émaillés d'extraits de Fusées, de Mon cœur mis à nu et de La Belgique déshabillée - l'occasion de redécouvrir ce poète et son œuvre, dans l'interprétation singulière qu'en livre Alain Carré. C'est le 7 avril à 20 heures, mais aussi en journée à 10 heures et 13 heures. Avant le spectacle, nos partenaires du Musée Rops vous proposent une visite guidée : c’est à 18 heures, au prix de trois euros. Grâce à cette visite thématique, vous pourrez découvrir les points de convergence entre Félicien Rops et Charles Baudelaire, leur anticonformisme, leur liberté de mœurs et de pensée, leur fréquentations communes et leur modernité. Renseignements par ici, et réservations auprès du Musée Rops: +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be
Ensuite, le 21 avril à 20 heures, nous accueillons Vanessa Bell et Lisette Lombé, pour une soirée intitulée De colère à extases, où il sera question de la poésie des femmes d'Amérique et d'Europe francophone - c'est une production des Midis de la Poésie.
Le samedi 23, à 14 heures, aura lieu un spectacle pour les enfants, créé par Olivia Auclair : De l'autre côté. Son intention est de parler aux enfants de la mort avec douceur et subtilité. Plus d'informations ici.
Le mercredi 27, nous accueillons aussi Buzz, un amour de bourdon, un conte musical et amoureux pour les enfants, par le duo Les Babeluttes- c'est déjà complet.

Accord auteurs-éditeurs : à quoi joue le SNE ?

 

Dix mois de négociations pour rien ? Censées aboutir à un accord le 16 mars, les discussions professionnelles sur l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, animées par le professeur de droit privé Pierre Sirinelli, nommé médiateur des négociations sur le contrat d'édition en mai dernier, se terminent (provisoirement ?) sur un échec

COMMUNIQUE - Communiqué de Presse – Collège Auteurs - 17 mars 2022

Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d’ « accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre.
Un cycle de négociations réunissant les organisations des auteurs de l'écrit (représentées par l’ATLF, la SCAM, la SGDL et le SNAC pour le Conseil Permanent des Ecrivains, la Ligue des Auteurs Professionnels ainsi que la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse jusqu’à son départ) et le Syndicat National de l'Edition s'est ouvert au mois de juin dernier. Au terme de ce cycle, nos organisations sont parvenues à un accord sur cinq mesures qui améliorent notamment l'information des auteurs sur l'exploitation de leurs oeuvres.
Le Président du SNE, Vincent Montagne, a lui-même fait l'annonce de cet accord lors de ses voeux aux éditeurs en janvier 2022 et indiqué le souhait du SNE de poursuivre les discussions.
Cet accord auteurs-éditeurs a été validé en février dernier par les conseils d'administration de chacune des organisations d'auteurs qui se tiennent prêtes à le signer.
Alors que les organisations d’auteurs ont su s’organiser pour réunir leurs instances en vue d'apporter une réponse rapide dans les délais souhaités, le SNE n'a pas validé cet accord.
Les organisations d'auteurs, fortement mobilisées depuis plus de 9 mois pour qu’un accord puisse aboutir avant la fin du quinquennat, tiennent aujourd'hui à exprimer leur exaspération devant la désinvolture avec laquelle le Syndicat National de l'Edition traite ses partenaires –auteurs et ministère de la Culture. Ces mêmes organisations s’inquiètent pour la suite des discussions prévues après l’élection présidentielle concernant le point spécifique de la rémunération et du partage de la valeur.
Nous appelons donc aujourd'hui le SNE à prendre et assumer clairement sa position dans ce dossier. Mais nous demandons aussi au Président de la République, au Premier Ministre, à son gouvernement et à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui se sont engagés vis-à-vis de nous en lançant un « Plan Auteurs », de prendre leurs responsabilités et ne pas se laisser prendre au piège de ces manoeuvres de diversion stériles et sans grandeur.

Russie hors d'Ukraine ! Solidarité et accueil partout

 

COMMUNIQUE

Extrait de l'appel

Plus de 60 associations de solidarité joignent leurs voix et leurs forces en lançant un appel aux responsables français et européens , et en invitant toutes celles et tous ceux qui veulent exprimer leur solidarité, à se retrouver le jeudi 17 mars sur les places des villes de France. Elle sont soutenues par des syndicats, des personnalités, des universitaires, chercheuses.rs et avocat·e·s.

A Paris, le rassemblement aura lieu de 18h à 20h
sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Écrivains du monde entier solidaires avec l’Ukraine

 

COMMUNIQUE (27/02/2022)

PEN International, l’organisation mondiale de défense de la littérature et de la liberté d’expression, a publié une lettre signée par plus de 1000 écrivains du monde entier, en solidarité avec les écrivains, les journalistes, les artistes et le peuple ukrainien, condamnant l’invasion russe et exigeant la paix.

A nos amis et collègues en Ukraine,

Nous, écrivains du monde entier, sommes révoltés par la violence déchaînée des forces russes sur l’Ukraine et demandons de toute urgence de mettre fin au carnage.

Nous sommes unis dans la condamnation d’une guerre insensée, motivée par le refus du président Poutine d’accepter le droit du peuple ukrainien à débattre de ses allégeances et à disposer de son histoire sans l’ingérence de Moscou.

Nous sommes unis pour soutenir les écrivains, les journalistes, les artistes et tout le peuple ukrainien, qui traversent leurs heures les plus sombres. Nous sommes à vos côtés et ressentons votre douleur.

Tous les individus ont droit à la paix, à la liberté d'expression et à la liberté de réunion. La guerre de Poutine est une attaque contre la démocratie et la liberté, non seulement en Ukraine, mais dans le monde entier.

Nous sommes unis pour exiger la paix et la fin de la propagande qui engendre la violence.

Il ne peut y avoir d’Europe libre et sûre sans une Ukraine libre et indépendante.

La paix doit prévaloir.

Jocelyne François

 

COMMUNIQUE

Un Hors-série (N° 4) de la revue LES MOMENTS LITTERAIRES, en souscription jusqu'au 30 mars 2022

Présentation :

« Le journal que tient Jocelyne François depuis plus de soixante ans fait partie intégrante de son œuvre entièrement inspirée de sa vie. Non pas seulement qu’elle puise, comme tout écrivain, les thèmes de ses livres dans des événements capitaux de sa vie, mais parce qu’elle ne conçoit pas d’écrire sans analyser ce qui donne un sens aux choix fondamentaux de son existence de femme », souligne fort justement René de Ceccatty dans sa préface.

Après Le Cahier vert, journal 1961-1989 (Mercure de France, 1990), Une vie d'écrivain, journal 1990-2000 (Mercure de France, 2001) et Le Solstice d'hiver, journal 2001-2007 (Mercure de France, 2009), « Car vous ne savez ni le jour ni l’heure », journal 2008-2018, le nouvel opus du journal de Jocelyne François, nous donne des nouvelles d'une écrivaine. Onze années d’amour, de travail, de renoncement, de douleurs et de courage.

Jocelyne François est née à Nancy le 3 juillet 1933. Romancière, poétesse et diariste française, elle reçoit en 1980 le prix Femina pour son troisième roman, Joue-nous « España », et le prix Erckmann-Chatrian, en 2001, pour Portrait d’homme au crépuscule.

Les questions du SNE aux candidats aux éléctions présidentielles 2022

 

COMMUNIQUE

Bien essentiel, le livre occupe une place à la fois singulière et majeure dans notre société. Parce qu’il est important de soutenir la lecture, notamment des plus jeunes, le Syndicat national de l’édition (SNE), syndicat professionnel représentant plus de 720 éditeurs de livres, a souhaité interpeller les candidats à l’élection présidentielle 2022 et, à travers un questionnaire qui vient de leur être adressé, recueillir leurs réponses aux enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture.

Pendant la crise sanitaire, le secteur du livre et de l’édition en France a particulièrement bien résisté. Le marché du livre, après une baisse contenue en 2020, augmente de 21% en 2021.

Toutefois, cette exceptionnelle capacité de résilience ne doit pas masquer une baisse structurelle : le nombre d’exemplaires vendus n’a cessé de baisser depuis 15 ans (- 10,6% entre 2007 et 2019).

Or le livre, acteur majeur de la création culturelle de notre pays, est au cœur des enjeux sociétaux actuels. Facteur d’émancipation et d’intégration, fer de lance de la liberté de penser, il est le socle de la vie sociale et citoyenne.

De plus, près de 80 000 emplois, très majoritairement non délocalisables, sont directement liés au livre en France, soit 20% de l’ensemble des emplois du secteur culturel et 71% de l’effectif est féminin.

Si le livre et l’édition représentent la filière culturelle proportionnellement la moins subventionnée, l’Etat a un rôle primordial à jouer pour protéger la diversité culturelle et créative et encourager l’accès à la lecture et au livre.

Face à de tels enjeux, le SNE a ainsi souhaité donner aux candidats à la fonction suprême la possibilité, à travers 7 questions, d’exprimer leur position et leurs engagements s’ils étaient élus en 2022.

Les réponses seront rendues publiques et diffusées auprès du vaste réseau de professionnels du livre et de l’édition que le SNE anime à l’échelon national et européen.

Pour découvrir le questionnaire, c’est ICI

La Déferlante n° 5 en pré-commande

 

COMMUNIQUE

Le numéro #5 de La Déferlante qui sortira le 3 mars prochain en librairie est en prévente sur notre site.

Pour vous permettre de vous immerger dedans, nous vous présentons aujourd’hui sept des contributeur·ices (illustratrices, journalistes ou autrices) ayant participé à son contenu. 

  • Retrouvez plus d'informations sur ce numéro 5  ICI

La FILL ne participera pas au Festival du Livre de paris - 2022

 

COMMUNIQUE

Les membres de la Fill maintiennent leur position

Le 20 janvier, les structures régionales pour le livre et conseils régionaux membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) dressaient le constat de l’inadéquation des propositions du Festival du livre de Paris (FLP) avec la réalité de l’édition indépendante en région. Ils annonçaient en conséquence qu’ils n’organiseraient pas la présence des éditeurs indépendants installés en région à ce nouvel événement. Le 1er février, la Fill, comme la Fédération nationale des éditions indépendantes, prenait connaissance des nouvelles propositions de tarification et d’agencement des espaces que lui soumettait le Festival du livre de Paris. À l’issue de cette rencontre et comme elle s’y était engagée, la Fill a transmis ces propositions à l’ensemble de ses membres afin que les Régions et structures régionales pour le livre (SRL) les étudient et que chacune prenne la décision qui lui revient. Le 8 février, après avoir recueilli les positions de ses membres, la Fill transmet leurs réponses au FLP : aucune Région ou SRL n’organisera un stand collectif d’éditeurs au Festival du livre de Paris....

Aleph Ecriture : Ouverture de son programme de séjours thématiques

 

COMMUNIQUE

Entre mars et juillet 2022

Nous avons l'immense plaisir d'inaugurer notre programme de séjours thématiques de la saison printemps-été ! Ils vous invitent à vous retirer du quotidien pour vous consacrer le temps de quelques jours à l'écriture, dans des cadres inspirants choisis par nos soins. Ils comprennent les ateliers d'écriture et l'hébergement en pension complète en chambre individuelle. 

Attention ! Nos séjours sont limités en nombre de participants, et ont une date butoir d'inscription. 

Bon voyage, et à très vite pour la suite !

« On ne mettra pas la Clef sous la porte ! »

 

Titre complet : « On ne mettra pas la Clef sous la porte ! » Reportage dans le dernier cinéma associatif de Paris

Un article de TIME OUT, du 5 février 2022

Le cinéma la Clef, occupé depuis septembre 2019, est menacé d'expulsion. On a été à la rencontre de celles et ceux qui défendent le dernier cinéma associatif de Paris. De quoi (re)découvrir une programmation collective foncièrement diverse et radicale (notamment queer et antiraciste), en dehors de toute logique de marché, avec des séances quotidiennes à prix libre, des rencontres à foison et des soutiens de poids (Céline Sciamma, Jean-Luc Godard, Claire Denis…). On vous raconte !

Communiqué Association Georges Perec - 26 janvier 2022

 

La publication de "LIEUX" de Georges Perec retardée.

Les exigences techniques liées à l'impression couleur de l’ultime inédit de Georges Perec, "Lieux", sous la forme d'un volume de 612 pages illustré d'archives et de documents photographiques, ont incité les Éditions du Seuil à en différer l’édition de quelques semaines. Associé à la mémoire des 40 ans de la disparition de Perec en 1982, "Lieux" sortira en librairie le 6 mai 2022.

  • Lire sur Facebook

 

 

Deux ex-ministres de la Culture contre le rachat d'Hachette Livre par Bolloré

 

Entretiens publiés dans LES INROCKS du 28/01/2022

1*- Aurélie Filippetti : “Bolloré est une catastrophe pour l’écosystème culturel français”

Aurélie Filippetti – Ce qui se passe avec Hachette Livre est une catastrophe qui va conduire à l’effondrement du plus grand groupe d’édition français au monde. Un champion français.

En quoi cela menace-t-il l’édition française ?

Cela menace la diversité éditoriale. En effet, la construction d’Hachette Livre avait été un patient travail mené par Arnaud Nourry depuis 2004. Il a été limogé et avec lui, c’est l’écosystème qu’il avait construit, en donnant une totale liberté éditoriale aux éditeurs du groupe, qui va disparaître. Un éditeur au sein d’un groupe, pour faire son travail, doit absolument avoir cette liberté. C’est ce qui a permis à toutes les maisons différentes d’Hachette de garder leur identité et leur personnalité jusqu’ici. Mais on a vu Bolloré à l’œuvre dans l’audiovisuel. Son projet est avant tout idéologique, et c’est aussi une reprise en main totalement par le haut, de manière verticale, qui détruira la liberté de chacune des maisons...

2*- Françoise Nyssen : “Avec Bolloré, beaucoup d’auteurs, d’éditeurs et de libraires risquent de disparaître”

Françoise Nyssen – Il s’agit d’une concentration encore plus pernicieuse que celle de 2003 (quand Hachette voulait racheter Editis, ndlr) car les acteurs en présence sont bien plus puissants aujourd’hui. Tous les équilibres risquent d’être fortement perturbés, avec des conséquences néfastes pour le livre et la création d’une manière générale.

Quelles seront les répercussions sur le paysage éditorial français ?

C’est une captation de valeur considérable, au sein d’une même entité, de toute la chaîne du livre, du processus éditorial jusqu’au lecteur. Il s’agit de la mainmise d’un pouvoir financier sur la création et la diffusion des idées. C’est une menace d’atteinte à la diversité et à la liberté d’expression qui sont constitutives du métier d’éditeur, et qui se manifestent entre autres par la multiplicité de maisons petites ou moyennes, souvent indépendantes. La diversité des catalogues et un réseau de librairies unique au monde (il existe autant de librairies en France que sur le territoire des États-Unis) sont les piliers de la biodiversité qui garantit une création vivante....

Propositions d'ateliers d'écriture à Lyon

 

COMMUNIQUE

Des propositions d'ateliers d'écriture de janvier à Mars 2022

  • Des ateliers découverte
  • Écrire avec nos contemporains
  • Poésie contemporaine
  • La Formation générale à l'écriture littéraire
  • Module 2 - S'approprier les techniques de base du récit
  • J'écris les histoires de ma vie
  • Les événements de ma vie

Les chiffres de l’édition 2020-2021

 

Une étude du SNE (Syndicat National de l'Edition).

"Les « Chiffres de l’édition », rapport statistique du SNE, dont les principales tendances sont présentées dans cette synthèse, agrègent les données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’environ 160 maisons (représentant plus de 650 marques éditoriales). Cette enquête est la seule à mesurer l’activité réelle des éditeurs en valeur - chiffre d’affaires net de retours et net de remises - et en volume, tant sur le papier que sur le numérique. Elle permet de prendre en compte les évolutions des ventes en B to B. Cette année encore, ce rapport statistique s’enrichit d’un volet environnemental avec des données sur les tonnages de livres transportés par les distributeurs. Les chiffres de l’édition du SNE sont un outil d’aide à la décision, notamment pour les éditeurs, et constituent une référence pour les pouvoirs publics."

Pour la libération d'Olivier Dubois

 

Une pétition pour le journaliste en otage au Mail depuis le 8 avril 2021

A quelques mois des élections présidentielles françaises et maliennes, la famille et les proches de Olivier Dubois journaliste français, otage au Mali depuis le 8/04/21, en appellent à une mobilisation citoyenne pour exhorter les chefs d'états de ces deux nations à faire en sorte que Olivier devienne la priorité de ces deux états et obtenir sa libération.

 

Une vidéo du journal LIBERATION (7 janvier 2022)

le Rachat d’Hachette Livre

 

COMMUNIQUE

Le syndicat National de l'Edition - 4 janvier 2022

Alors que s’annonce le rapprochement des deux plus grands groupes français de l’édition à l’initiative d’un seul groupe de médias, et avec lui la menace d’une concentration telle que le marché français du livre n’en a jamais connue, le Syndicat national de l’édition, fort des 720 maisons d’édition qu’il représente, redit son attachement à ce qui fonde le grand dynamisme de sa filière, à savoir sa grande diversité éditoriale et commerciale, et les politiques qui la soutiennent. La préservation d’un accès équitable au marché de détail et au marché des droits, comme aux matières premières et aux médias, est une condition nécessaire au développement équilibré de notre secteur d’activité, porteur de forts enjeux sociaux, éducatifs et culturels. Il en va de la bonne représentation des œuvres en librairie et, avec elle, de la libre expression des idées et des imaginaires. Le Syndicat national de l’édition en appelle donc aux autorités compétentes, françaises et européennes, pour garantir le respect de ces valeurs essentielles, afin de prévenir tout risque d’abus de position dominante et toute dissymétrie portant atteinte au libre-jeu de la concurrence et à la diversité culturelle. C’est en ce sens que le Syndicat national de l’édition agit, au service de tous ses membres et au bénéfice de toute la communauté du livre : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, détaillants et lecteurs.

(Les groupes Hachette Livre et Editis ne sont pas signataires de ce communiqué)

Et aussi : Un collectif d’écrivains, parmi lesquels Belinda Cannone, Irène Frain et Christophe Hardy, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », du projet de rachat par le groupe d’édition Editis de son principal concurrent, Hachette Livre. Selon eux, cette concentration constitue une « menace (pour) la liberté de création et d’expression » (tribune dans LE MONDE le 4/01/222) .

 Et le "coup de gueule" d'Arno Bertina : "Les auteurs piégés dans une situation "ubuesque"" (Lire ICI)

Annulation du 49e festival international de la bande dessinée d'Angoulême

 

Initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022, le festival international de la bande dessinée d'Angoulême est reporté à "la fin de l'hiver ou le début du printemps" en raison de la crise sanitaire et des jauges annoncées le 27/12/2022 par le gouvernement (2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur). [communiqué du 28/12/2021]

La maison de la poésie et de la langue française de namur (belgique) communique

 

COMMUNIQUE (extrait)

"... Enfin, quelques mots sur la saison à venir. 
En début d'année, aura lieu la cérémonie d'intronisation du nouveau Poète National, organisée par nos partenaires du Poëziecentrum de Gand : Mustafa Kör succédera à Carl Norac.
Le 8 février, le collectif Artra Poétik donnera un spectacle scolaire consacré à la poésie belge, le 9 février, nous accueillerons Bruno Coppens qui viendra nous présenter son Dicovid, et le 18, Eveline Legrand et Alain Miniot donneront une lecture-spectacle de poésie amoureuse : Fête l'amour, pas la guerre ! 
Du 9 au 13 mars se tiendra le festival Franc-Parler. Organisé par le Delta, le Service de la Culture de la Province de Namur, la Maison de la Poésie, les Jeunesses Musicales de Namur, le Point Culture et le Saint-Louis Festival, il aura lieu au Delta et mettra à l'honneur la langue française, avec notamment, le 10 mars, Les Fous ne sont plus ce qu’ils étaient, un spectacle d'Elliot Jenicot qui rend hommage à Raymond Devos. 
A l'occasion de La langue française en fête, nous proposerons, du 14 au 18 mars, en collaboration avec la Société archéologique de Namur, des ateliers scolaires.
Du 24 au 27 mars, Namur is a joke, le festival d’humour créé par GuiHome, vous réjouira. Nous vous proposons, à cette occasion, deux spectacles pour enfants : le 26, Quelle aventure, de Florian Jubin, et le 27 mars, Extranimal, par la compagnie Nils Bourdon. 
Le 7 avril, Alain Carré donnera un spectacle sur Baudelaire, Les Fleurs du Mal, et le 7 mai, nous accueillerons la remise des prix du concours de poésie Kiwanis. ...."

Des jours et des nuits à Lagrasse

 

COMMUNIQUE   

Le dernier numéro de Corbières-Matin revient sur l'offensive des chanoines de Lagrasse et leurs eaux troubles...

A propos de la sortie du livre "Trois jours et trois nuits" de Sylvain Tesson, Franz-Olivier Giesbert, Frédéric Beigbeder, Jean-Paul Entoven ...

"À la télévision, dans les journaux, notre village de Lagrasse fait l’objet, en ce début d’hiver, d’un intérêt certain. Reportages, interviews, un peu comme au bon vieux temps de la fin des années quatre-vingt-dix, quand le Banquet du Livre, organisé dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse, première manifestation littéraire et philosophique d’une telle importance surgissait dans les médias, au journal de 20 heures de TF1 ou dans les colonnes des grands quotidiens nationaux...."

 "Ce livre est un instrument de propagande qui utilise les clés et les méthodes les plus éculées du marketing, en vendant l’image sainte du retrait du monde en prière. Mais il y a en œuvre, derrière tout ça, une volonté de se mêler des affaires publiques, et une pensée du monde bien dans l’air du temps : les chanoines sont tout sauf retirés du monde, et ils accueillent dans leur partie d’abbaye ce que la France compte de défenseurs de la droite extrême, fascinés par un retour à la tradition et à l’ordre ancien. Ce n’est sûrement pas un hasard si Robert Ménard et sa famille viennent ici faire de fréquentes retraites. ...

Des propositions de livres à offrir par des formatrices d'Aleph écriture

 

Liste parue dans L'INVENTOIRE, la revue littéraire électronique d'Aleph Ecriture

  1. Le choix d’Anne Baatard : « The Red Wheelbarrow » de William Carlos William, New Directions Publishing, New York, 2018. (Ce poème est traduit en français dans le recueil : Le printemps et le reste, traduction nouvelle, préface et notes de Valérie Rouzeau, éditions Unes, 2021).
  2. Le choix d’Emmanuelle Pavon-Dufaure : « Mon mari » de Maud Venturi
  3. Le choix de Sylvie Neron-Bancel : « Ubsute » d’Isabelle Guttierez  
  4. Le choix d’Isabelle Rossignol : « Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent » de François Szabowski 
  5. Les choix d’Isabelle Agert : « L’Arbre à pain » ; « Kérozène » ; « Envies d’enfance » ; « Fullmoon »

Ecrire et éditer son histoire de vie

 

COMUNIQUE

Le 30 novembre 2021 de 10 h à 12 h, Aleph propose une réunion d'information sur notre programme "Ecrire et éditer son histoire de vie", conçu en partenariat avec La Croix et Le Pèlerin : un atelier au long cours pour écrire ses souvenirs et les agencer sous la forme d'un livre à transmettre
à ses proches 

 Inscription gratuite

Correspondances d’écrivains pendant la pandémie de Covid-19 : ...

 

Titre complet : Correspondances d’écrivains pendant la pandémie de Covid-19 : entre l’individuel et le social, du privé au public

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR UN OUVRAGE COLLECTIF

La pandémie de Covid-19 aura inspiré des œuvres littéraires (poèmes, récits, nouvelles, romans, etc.) et artistiques (dessins, tableaux, musiques, photographies, films, etc.). Cependant, qu’en est-il des correspondances ou des relations épistolaires pendant la période de cette crise sanitaire planétaire ?  Le présent projet s’intéresse alors à cet autre mode d’expression de soi, plus ou moins littéraire (pris au sens large du terme)à travers l’épistolaire chez les écrivain.e.s. La pratique épistolaire, en effet, traverse les époques sous de formes diverses. Les canaux, les modalités et les codes de la correspondance évoluent et varient selon les auteurs, la teneur, les intentions et le contexte de production/réception. À l’ère numérique actuelle et en contexte pandémique, notamment avec l’expérience du confinement, comment s’est déployée chez les écrivain.e.s la pratique épistolaire et quels ont été les enjeux d’une telle forme d’expression en période de crise ? C’est à cette principale question qu’entend répondre cet appel à contributions pour un ouvrage collectif. Aussi s’agit-il pour les écrivain.e.s, selon leur volonté et le cas échéant, de revisiter, de collectionner, de sélectionner, d’organiser, de transcrire ou réécrire et de sortir de la sphère privée pour rendre public leurs correspondances numériques ou non pendant la pandémie du Coronavirus. Les objectifs d’une telle initiative sont entre autres : ...

Invitation présentation et signature avec Catherine Schmutz-Brun

 

COMMUNIQUÉ

Le 01 décembre 2021 à 19h00 - Edition L'HARMATTAN, 24 rue des Ecoles 75005 Paris,

Les éditions L'HARMATTAN invitent à la présentation et signature du livre "HISTOIRES DE VIE ET RAPPORT AU VÉGÉTAL - Ecobiographie en formation" dirigé par Catherine Schmutz-Brun.

A Lyon, Aleph Ecriture vous propose

 

COMMUNIQUÉ

A l'occasion de la fête des lumières, nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée écriture et de lecture, autour du thème de la nuit dans nos locaux : 

Le programme du samedi 11 décembre 2021 - Aleph-Écriture - 8 place des terreaux, 69001 Lyon

17h - 19h : Atelier d'écriture, à partir du livre A l'intérieur de la nuit, Jean-Pierre Siméon (participation gratuite sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

19h - 20h : Lecture de textes sur le thème de la nuit

20h - 21h : Spectacle Le lapin dans la lune sur la façade du Musée des Beaux-Arts, visible des fenêtres de nos locaux

Portes ouvertes d'Aleph écriture

 

Communiqué

  • Le 18 septembre 2021 de 14h30 à 18h00 à Bordeux - 42, rue Lafaurie de Monbadon 33000 Bordeaux
  • Le 25 septembre 2021 de 10 h 30 à 18 h 30 dans les locaux parisiens d'Aleph - 6, rue du Fouarre 75005 PARIS

 

Colloque international de Montréal : les documents en streaming

 

COMMUNIQUÉ

Bonjour

Il me fait grand plaisir, au nom du comité d’organisation, de vous informer de ce qui suit.

Les vidéos du colloque : Les histoires de vie dans un monde en transformation :au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention sont maintenant accessibles sur le site  aux personnes inscrites au colloque [Pour les autres, il est toujours possible de s’inscrire sur le site (25$CAD)]

Les vidéos resteront accessibles pour une durée évaluée à 2 ans (30 juin 2023)

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020.

Il vous sera dorénavant possible de visionner toutes les vidéos en lecture continue (streaming). Il ne sera par contre pas possible de télécharger les vidéos. Nous avons pris cette décision afin d’éviter une diffusion incontrôlée, anonyme et hors contexte des contenus du colloque.

Il nous fera tout aussi plaisir de recevoir vos commentaires après visionnement, vos réflexions, découvertes, apprentissages : montreal2020@histoiresdevie.ca

Pour accéder aux vidéos :

- sur le site du colloque, cliquer sur « Mon compte » ou « Ouvrir une session » et se connecter

- cliquer sur l’onglet « Programme »

- cliquer sur l'activité choisie

- cliquer sur « Entrez dans l'espace virtuel »

- cliquer sur « URL de l'enregistrement »

- pour visionner une autre vidéo, retourner à l'onglet « HV2021 » dans le menu de Panopto

Grâce à toutes les personnes qui y ont contribué, ce colloque - et ses vidéos - offrent une vitrine internationale unique sur les pratiques actuelles de l’approche (auto)biographique (récit de vie, histoire de vie, (auto)biographie, démarche autobiographique) pour comprendre les mondes contemporains en profondes transformations, se former et intervenir.

Nous vous en souhaitons une bonne réception!

Danielle Desmarais, coordonnatrice

le "quai" d'angers communique

 

Communiqué

En ce moment, vous pouvez découvrir au Quai CDN [Cale de la Savatte, 49100 Angers - Téléphone : 02 41 22 20 20]  les deux lectures proposées par la troupe des comédiens du Quai 

Ils tournent aussi sur ces deux prochaines semaines dans les établissements scolaires du département . Ce sont donc des lectures publiques, familiales  mais pas que à réserver (c’est gratuit !) en billetterie 02 41 22 20 20  ou sur le site internet du Quai : https://www.lequai-angers.eu/saison/spectacles/lecture-en-famille

Everest de Stéphane Jaubertie - 45 minutes
Samedi 19 juin à 17h
Mercredi 23 juin à 15h
Samedi 26 juin à 15h
Mercredi 30 juin à 17h

Alphonse de Wajdi Mouawad - 55 minutes
Samedi 19 juin à 15h
Mercredi 23 juin à 17h
Samedi 26 juin à 17h
Mercredi 30 juin à 15h

À partir de 9 ans

Ces lectures se dérouleront dans le nouvel espace La Serre installé dans le forum

Permettre l'édition de livres à partir du fonds de l'APA

 

Les Éditions du Mauconduit fêtent leurs dix ans d’existence en lançant la nouvelle collection « Vivre/Écrire ».

Chacun de ses titres est un recueil de textes autobiographiques sur une thématique choisie : l’exil, l’adolescence, l’évasion des prisonniers de guerre, le transfuge de classe, l’amour, les cheminots, les femmes dans la guerre…

D’où viennent les textes rassemblés dans chaque livre ? D’un lieu fabuleux, la bibliothèque-archive de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique – APA –, située à Ambérieu-en-Bugey. Là sont conservés, consultés et commentés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus. C’est à partir de ces « écritures ordinaires » que Mauconduit a imaginé constituer peu à peu – à raison de deux ou trois titres chaque année – une sorte de bibliothèque de l’histoire intime des Français avec en toile de fond la grande histoire du XXe siècle.

En apportant votre soutien, même modeste, et en souscrivant à l’avance à l’achat d’un ou plusieurs exemplaires, qui vous seront envoyés avant Noël, en avant-première, vous permettez le démarrage de cette aventure. Celle-ci aura besoin d’un peu de temps pour trouver son équilibre financier, acquérir de la notoriété et devenir une collection de référence….

L'appel de 1.664 artistes à ne pas opposer écologie et culture

 

Un appel paru dans Le Journal duDimanche (29 mai 2021) contre l'amendement qui prévoit d'exonérer les smartphones "reconditionnés" de la taxe "COPIE-PRIVEE"

"Au moment où la vie culturelle en France commence à repartir, nous devons faire face à une autre bataille qui opposerait l’écologie à la culture", constatent-ils en amont du débat sur l’empreinte environnementale du numérique qui va se dérouler le 10 juin prochain à l'Assemblée nationale.

"Il faut reprendre la plume, encore. Nous sortons d’une année sans spectacle, sans public, une année de lieux fermés, de culture sinistrée. Mais au moment où la vie culturelle en France commence à repartir, nous devons faire face à une autre bataille qui opposerait l’écologie à la culture. Elle va se dérouler le 10 juin à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat sur l’empreinte environnementale du numérique.Depuis 1985, la France permet au public de copier librement pour son propre usage des photos, musiques, films, séries…"

 

Dernière minute : Aptès la pétition de plus de 1 600 artistes, les député.es ont changé leur position iniiale et voté pour une taxe sur les articles reconditionnés (in LIVRESHEBDO, le 11/06/2021)

"Les smartphones et tablettes reconditionnés seront bien soumis à la redevance pour copie privée. Une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique avait bien tenté d’exonérer la filière du reconditionnement de cette redevance ; mais face au tollé suscité dans le monde de la culture, les députés ont fait machine arrière pour suivre les recommandations de la Commission copie privée, l’autorité administrative indépendante qui gère le dispositif...."     [L'intégralité de l'article] 

Communiqué des "éditions du Petit Pavé"

 

COMMUNIQUE

Le dimanche 13 juin 2021 à 15h00, rencontre avec Remi Huppert à l'occasion de la sortie de son roman "Lettre à Moïse".

13 rue de l'Ecole Polytechnique 75015 Paris

Les 19 et 20 juin 2021 : 16è assemblée Ruralivre à Bourg de Saint-Saturnin sur Loire (Portes ouvertes)

des livres, des auteurs, des dédicaces

Prévenir et détecter les risques de harcèlement et violences sexistes et sexu...

 

Titre complet : Prévenir et détecter les risques de harcèlement et violences sexistes et sexuelles dans l’édition de livres

Un communiqué du Syndicat national de l'édition

Le Syndicat national de l’édition a pris l’initiative d’engager avec ses partenaires sociaux des discussions pour mettre en place un dispositif de prévention et de détection des risques de violence et de harcèlement sexistes et sexuels à l’échelle de la branche édition.

Une première réunion paritaire se tiendra courant juin 2021. Des outils et des actions spécifiques et adaptés au secteur de l’édition seront proposés aux maisons d’édition d’ici la fin de l’année 2021....

#MeToo dans l’édition : "Tout le monde savait" "Enfin !" "Il était temps."

 

Dans l'édition des femmes s'élèvent contre les agressions sexuelles

Voici l’avalanche de réactions qui a jailli dans le milieu des littératures de l’imaginaire le 21 avril 2021, lorsque Mediapart a publié une enquête méticuleuse visant le PDG des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan.
Une vingtaine de femmes ont osé témoigner : autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires. Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel. Elles témoignent d’un profond malaise, de représailles professionnelles, d’un sentiment de peur. Bien d’autres n’ont pas osé témoigner, parce qu’elles redoutent d’être reconnues, parce qu’elles ne veulent plus être associées à son nom, parce qu’elles veulent passer à autre chose, parce qu’elles sont jeunes dans le métier, parce qu’elles sont précaires, parce qu’elles craignent les conséquences.

38e bis Marché de la Poésie est à nouveau reporté

 

COMMUNIQUE

"...En raison de la situation sanitaire encore trop incertaine, le 38e bis Marché de la Poésie sera reporté à la rentrée (septembre ou octobre).

Ce n’est que le 3e report, mais nous pensons raisonnablement que cette édition, enfin, pourra se tenir.

Dès que les nouvelles dates seront fixées, nous ne manquerons pas de vous en avertir.

Et n’oublions pas d’avoir une pensée profonde et chaleureuse pour Bernard Noël qui vient de nous quitter, un ami à qui la pensée critique et la poésie doivent tant. ..."

Les histoires de vie dans un monde en transformation : ...

 

Titre complet : Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention

Le colloque se tiendra exclusivement en ligne, les jeudi et vendredi, 27 et 28 mai 2021, ainsi que les jeudi et vendredi, 3 et 4 juin 2021 [Le Dire et l'Ecrire est partenaire du colloque]

COMMUNIQUE

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons procédé à la mise en ligne d’une version à jour du programme. En le consultant, vous noterez la richesse et la diversité des thématiques traitées avec les histoires de vie « dans un monde en transformation ». Le programme comprend 55 activités : 4 panels, 15 symposiums, 3 ateliers d’exploration, 35 communications individuelles.

Ce sont au minimum 145 personnes qui se sont engagées à contribuer au colloque, provenant de 18 pays. De ce nombre, nous comptons 30 doctorant.e.s dans une grande variété de disciplines, ce qui reflète notre souci, en organisant ce colloque (et en le reportant d’un an lorsqu’il l’a fallu), de former la relève en histoires de vie et approches narratives. Nous en sommes particulièrement heureux !

De plus, notons l’actualité des thématiques annoncées dans les communications auxquelles les symposiums font aussi écho. Telles sont, à titre d’exemples,

  1. théorie et méthodologie des histoires de vie
  2. pratiques deréconciliation Autochtones/nonAutochtones
  3. migration
  4. parentalité et santé
  5. genre et inclusion sociale
  6. transitions de vie

Le comité d’organisation a pris la décision d’enregistrer toutes les activités du colloque, à l’exception des échanges, ce que permet facilement ZOOM, le support technique de notre colloque en ligne. Plusieurs activités du colloque se déroulant en simultané, il sera plus facile d’avoir accès par la suite à toutes les contributions. Les enregistrements seront déposés sur le site au cours du mois de juin. Ainsi, le rayonnement du colloque et de ses activités se poursuivra de manière illimitée en diffusion continue (« streaming »).

L’inscription est lancée. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site. Les frais d’inscription sont de 25$ CAD pour tout.e présentateur.trice. Le processus d’inscription inclut une case pour signifier votre accord (cession de droits) pour l’enregistrement de l’activité à laquelle vous participez. L’exigence déontologique nous oblige néanmoins à préciser que dans le cas où une personne participant à une activité ne donne pas son accord à l’enregistrement, l’activité ne sera pas enregistrée.

 

Pour toute info additionnelle,:

Annulation des Journées de l’autobiographie 2021

 

COMMUNIQUE de l'APA

C’est avec regret que nous sommes contraints d’annuler les Journées de l’autobiographie 2021 qui devaient se tenir à Ambérieu du 2 au 4 juillet sur le thème Voyager et l’écrire .

Indépendamment des incertitudes persistantes liées à la crise sanitaire, la ville d’Ambérieu nous a indiqué que les locaux prévus à L’Espace 1500 pour accueillir nos Journées, ne seraient pas disponibles. L’Espace 1500 est en effet utilisé comme centre de vaccination jusqu’à une date indéterminée.

Il n’a pas été possible de trouver une solution alternative pour organiser les Journées en 2021.

Les prochaines Journées auront lieu à Ambérieu en juin 2022, sur le thème Nos écoles et seront également l’occasion de manifestations particulières pour célébrer les 30 ans de l’APA fondée en 1992.

Une table ronde publique autour des textes déposés à l’APA aura lieu à Paris en octobre 2021 et sera l’occasion de nous retrouver enfin. Toutes les précisions sur cette manifestation seront données sur ce site prochainement.

Nous maintenons le thème des Voyages comme sujet du dossier du numéro 88 de La Faute à Rousseau, à paraître en octobre 2021, propositions éventuelles d’articles à adresser au comité de rédaction avant le 15 aout.

« Les Français et la lecture pendant les confinements »

 

COMMUNIQUE

Ce sondage exclusif, commandé par le Syndicat National de l'Edition, a permis de mettre en lumière l’impact notable des deux confinements sur les pratiques de lecture des Français.

Durant ces périodes : 

  • Un tiers des Français (33%) s’est mis à lire davantage. Le regain de lecture s’est surtout observé lors du premier confinement, tandis que l’activité économique était très ralentie.
  • Ce sont les plus jeunes (moins de 25 ans) qui se sont mis à lire le plus pendant les deux périodes de confinement (42%).
  • Les Français se sont dirigés en priorité vers leurs genres préférés. Mais dans ce contexte anxiogène, la poésie semble avoir été un refuge avec deux fois plus de citations (7%) que sur une période normale.
  • Les Français ont surtout lu pour lutter contre l’ennui (43%) mais aussi pour se déconnecter de l’actualité (33%) et passer moins de temps sur les réseaux sociaux (31%).
  • Les 25-34 ans ont, quant à eux, d’abord vu dans la lecture un moyen d’« éviter de naviguer sur Internet » (31%).

Enfin, interrogés sur l’hypothèse d’un 3ème confinement, 85% des Français rejettent qu’il implique une nouvelle fermeture des librairies. Les seniors, pourtant parmi les populations les plus menacées par l’épidémie, s’avèrent d’ardents défenseurs de ces points de vente physiques avec une quasi-unanimité (91%) en faveur du maintien des librairies ouvertes.

Annulation du Salon du livre de paris 2021

 

COMMUNIQUE

"Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d’organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l’Edition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a le regret d’annoncer l’annulation de l’édition 2021 de Livre Paris.
Livre Paris 2021, qui devait initialement se tenir en mars, avait d’abord fait l’objet d’un report à fin mai du fait de l’évolution de l’épidémie de covid-19.
La décision d’annuler le salon cette année a finalement été prise car il est apparu inenvisageable de mobiliser des milliers de personnes -exposants, éditeurs, auteurs, intervenants, collectivités et ministères, partenaires venant de plus de 50 pays- à une date ultérieure, à l’automne, encore très incertaine...."

Journée mondiale de la poésie (Québec)

 

COMMUNIQUE

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie pour la première fois en 1999, lors de la 30 e session de l’UNESCO à Paris. Pour souligner cette journée, nous vous proposons de découvrir des capsules littéraires, des suggestions de lecture de la poète Annie Landreville ainsi que des événements poétiques qui se déroulent en ligne ou à Québec.