Cinéma

Un peuple

 

Un film d'Emmanuel Gras

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.

[Sur le site de TELERAMA : Un entretien avec Emmanuel Gras, réalisateur d’“Un peuple” : “L’ambivalence politique des Gilets jaunes m’a directement attiré]

La bande annonce

Nous

 

Un film de Alice Diop

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".

[François Maspéro : Les passagers du Roissy-Express (Seuil 1990) - fiche de l'éditeur]

La bande annonce

Un entretien avec Alice Diop sur Radio France

Vous ne désirez que moi

 

Un film de Claire Simon, avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

Une jeune fille qui va bien

 

Un film de Sandrine Kiberlain avec Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon, Françoise Widhof, India Hair, Florence Viala.

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942.
Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre…
Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Le face-à-face critique de TELERAMA 

Entretien avec Sandrine Kiberlain et Rebecca Marder

Memory Box

 

Un film de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

« Dans Memory Box, on a cherché à transformer nos recherches artistiques et formelles en quelque chose de cinématographique et d’accessible, quelque chose de jouissif pour le spectateur », explique Joana Hadjithomas. Pour Khalil Joreige, ce film incarne la liberté mais aussi une certaine idée de l’artisanat : « On ne voulait pas que le film ait une esthétique « effets spéciaux ». On aime le côté artiste, chercheur. Et on souhaitait que cette recherche visuelle ouvre des perspectives émotionnelles fortes. »

Exterminez toutes ces brutes

 

Un film en quatre parties de Raoul Peck

Séances exceptionnelles en présence du réalisateur  au Reflet Médicis, à l'Arlequin et au Méliès  

  • SAMEDI 29 JANVIER à l'Arlequin

16h : Parties 1 & 2 + rencontre avec le réalisateur animé par Olivier Besancenot
19h : Parties 3 & 4

  • DIMANCHE 30 JANVIER au Méliès de Montreuil

17h30 : Parties 1 & 2 + rencontre avec le réalisateur
20h45 : Parties 3 & 4 

  • MARDI 1er FÉVRIER au Reflet Médicis

18h : Parties & et 2
20h15 : Parties 3 & 4 + rencontre avec le réalisateur 

"Exterminez toutes ces brutes est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen. Repoussant les frontières du film documentaire, Raoul Peck organise une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées, tout en nous guidant à travers les heures les plus sombres de l’humanité. En quatre épisodes, et en s’appuyant sur les livres de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle."

OUISTREHAM

 

Un film de Emmanuel Carrère, avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne (d'après le livre de Florence Aubenas) - à partir du 12 janvier 2022

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.