Cinéma

Des films

 

En lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes, des films depuis le 11 décembre 2019

Adolescentes

 

Dans ce documentaire immersif, Sébastien Lifshitz suit deux jeunes amies, Anaïs et Emma, pendant cinq ans, traversés par les grands rites de l'adolescence et les questionnements qui affleurent à l'approche de la majorité, offrant au passage une radiographie subtile de notre époque.

 

La bande annonce

Petit pays

  Un film d'Eric Barbier d'après le roman de Gaël Faye

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.

L'histoire dans cette Histoire est raconté du point de vue de l'enfant (Gaby), à hauteur d'enfant et de son point de vue. Certe l'enfant qu'était Gaël Faye a sans aucun doute souffert mais en tant que spectateur le film ne montre pas grand chose à tel point que la crise conjugale des parents prend le pas sur la guerre et le génocide

[Un article paru dans AFRICULTURES, le 01/09/2020]

[La fiche du livre]

Bande annonce

josep

 

Un film d'animation de Aurel 

Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

  • Sortie, le 30 septembre 2020.
  • Mais pour les Parisiens, avant première le 22 septembre à 20h00 au cinéma L'ARLEQUIN (76 Rue de Rennes, 75006 Paris), en présence du réalisateur et de l'équipe du film

La bande annonce

  Dans Wikipedia, la biographie de Josep Bartoli (extrait) :

En 1936 ce catalan fonde le syndicat des dessinateurs puis, pendant la Guerre d'Espagne, devient commissaire politique du POUM. Après l'effondrement de la République il est incarcéré dans un camp en France, où il continue de dessiner. Il échappe à la Gestapo.

Après 1943, Josep Bartolí part au Mexique où il devient l'amant de Frida Kahlo, avant de s'installer aux États-Unis, où il fréquente Rothko, Charles Pollock, Kline et De Kooning, et dessine dans la revue Holliday, dans le supplément Reporter du Saturday Evening Post. En France, il illustre de nombreux ouvrages pour le Club français du livre.

Il est également un peintre et un créateur de collages.

Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax


 

Un film de Jean-Pascal Zadi et John Wax

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

 

Nuestras madres

 

Film de César Diaz, Caméra d'Or en 2019. 

La carrière du film a été stoppée par le Covid-19. Il ressort en VOD.

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille dame, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

[Entretien avec David Garcia dans TELERAMA]

Bande annonce

(Pour acheter ou louer en VOD)

Woman

 

Film documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

Bande annonce 

Que sea ley - Femmes d’Argentine

 

Film de Juan Solanas

En Argentine, où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin.
Le 14 juin 2018, les députés argentins disent "oui" à la légalisation de l’IVG. Le 9 août, par 38 voix contre 31, le Sénat rejette le projet de loi. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.
Que sea ley nous plonge au cœur de la lutte, à travers des témoignages de femmes et d’hommes arborant le foulard vert de la Campagne pour l’avortement libre. Il dresse un portrait des féministes argentines et montre l’espoir que leur extraordinaire mobilisation a fait naître en Argentine comme ailleurs.

[critique du film]

 

Un divan à Tunis

 

Un film de Manele Labidi, scénariste et réalisatrice

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…

Interview de Manele Labidi

"une Tunisie psychanalysée"

Exposition sur Grand Ecran : LUCIAN FREUD, Autoportrait

 

Le samedi 7 mars 2020 à 10h45 au cinéma L'ESCURIAL, 11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris, un film de David BICKERSTAFF

Pour la première fois, la Royal Academy of Arts de Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Boston, rassemblera les autoportraits de Lucian Freud. Cette exposition présentera plus de 50 tableaux, estampes et dessins dans lesquels ce maître de l’art britannique moderne a tourné son regard sévère vers lui-même. Lucian Freud fut l’un des peintres les plus appréciés de notre époque et il fait partie des rares artistes du XXe siècle à s’être peint aussi fréquemment. S’étalant sur près de 70 ans, ses autoportraits nous permettent de mieux comprendre sa vision et son évolution en tant que peintre, depuis le premier datant de 1939 à son dernier, exécuté 64 ans plus tard. Mis côte à côte, ces portraits permettent une étude captivante du vieillissement et du processus de la représentation de soi. Cette exposition percutante offre la possibilité unique à EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN de mettre en lumière l’oeuvre de toute une vie sur une seule rétrospective.

Séance précédée de son convivial petit-déjeuner !

Plogoff, des pierres contre des fusils

 

Le dimanche 1ier mars 2020, à 11h, au cinéma L'ESCURIAL, 11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris

Plogoff, février 1980 : toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein. Nicole et Félix Le Garrec ont filmé jour après jour ces luttes quotidiennes et ont réalisé en 1981 un documentaire long métrage "Plogoff, des pierres contre des fusils".

La séance sera suivie d'une rencontre Julien Baldassarra et Laurence Esquieu, du réseau Sortir du Nucléaire.

Les Rivières

 

Le 21 janvier 2020 à 20h00 au cinéma Les 3 Luxembourg - 67 rue Monsieur le prince 75005 Paris

Documentaire : Mai Hua

Mai Hua, femme française d’origine Vietnamienne, est une mère célibataire de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.

Présentation

Lola vers la mer

 

Film de Laurent Micheli avec Benoît Magimel et Mya Bollaers, en salles à partir du 11 décembre 2019

Au moment où Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu'elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu'à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l'issue du voyage n'est peut-être pas celle à laquelle ils s'attendaient.

                                           La bande annonce

Avant le 11 décembre 2019