Catherine Malard

Année 2018-2019

les ateliers d'écriture proposés par Catherine Malard en 2018-2019

 

 

De la personne au personnage : les voies de la fiction - De l’exploration du champ autobiographique à la création d’une fiction

Vous désirez raconter  une histoire ? Vous vous demandez comment l’écrire ?

Ce parcours vous convie à convoquer vos souvenirs, vos photos et vos rencontres pour élever ces personnes au statut de personnages, ceux que vous embarquerez dans des situations romanesques. Enfin, vous organiserez peu à peu la vie de vos personnages autour d’une intrigue centrale, tout en faisant confiance à votre imaginaire. Vous favoriserez une écriture narrative, propre à la fiction qui, saisissant l’émotion, s’appuiera sur un étayage technique et littéraire....

  • Module 1 : 09 au 12 octobre 2018 
  • Module 2 : 01 au 04 avril 2019
  • Modules 3 et 4 en 2020

 

Réécrire

On n’écrit pas sans réécrire. Réécrire pour atteindre le point final de vos récits ou fragments. Façonner et refaçonner vos textes pour qu’ils répondent au mieux à votre attente tout en visant un statut d’objet littéraire. Elaborer, à l’aide de repères techniques, vos propres méthodes de réécriture, tel est l’enjeu de ce parcours.

  • du 4 au 9 juin 2019 

Année 2017-2018

Réécrire jusqu’au point final

 

Du 11 au 13 juin 2018, un stage proposé par Catherine Malard.

« Je suis en train de recopier, de corriger et rature toute ma première partie de Bovary. Les yeux m'en piquent. Je voudrais d'un seul coup d'œil lire ces 58 pages et les saisir avec tous leurs détails dans une seule pensée ». Gustave Flaubert.

Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’apparente à un réflexe, un geste nécessaire à opérer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots, battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture.

Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodeler ses formes, gommer un
profil mal ajusté, ôter le surcroît de peinture que la truelle trop généreuse a appliqué sur la toile.

Comment sur votre établi façonner et refaçonner un texte visant à l’orienter de manière à ce qu’il réponde au mieux à l’attente que vous en avez, ainsi qu’au statut d’objet littéraire ? Quels outils, indices, repères et types de consignes se donner pour finaliser votre production ? Comment  articuler  dans un temps  de...

Proposition de 2 ateliers d'écriture

 

 

♦ L'aventure des vies minuscules

Du 6 au 9 février 2018 : 1er module

Du 15 au 18 mai 2018 : 2è module

 

 

♦ Réécrire

Du 14 au 16 mars 2018

Façonner et refaçonner sur l’établi vos textes pour qu’ils répondent au mieux à votre attente tout en prétendant au statut d’objet littéraire. Elaborer, à l’aide de repères techniques, ses propres méthodes de réécriture. Tel est l’enjeu de ce stage
 Reporté aux 11, 12 et 13 juin 2018
ProgrammeStages2017-18_v03 ProgrammeStages2017-18_v03 [1.074 Kb]

Année 2016-2017

Les écritures brèves - cycle écrire des vies minuscules

 

Catherine Malard vous propose un atelier d'écriture à Béhuard :

  • Module 1 :  du 7 au 10 mars 2017   Changement de dates
  • Module 2 : du 13 au 16 juin 2017

Argumentaire :

Vous désirez consigner des histoires, dérouler ces vies modestes qui, un jour, vous ont touché. Vous convoquerez alors des souvenirs puis surgiront des lieux, des images, avec les émotions qu’elles contiennent, ainsi assemblerez-vous les matériaux propices à la création de votre nouvelle. Vous redonnerez vie, par l’écriture, à des personnes oubliées, créant petit à petit une galerie de portraits sous la forme de une à trois nouvelles. Il s’agira d’entrer le plus possible en empathie avec vos personnages pour les rendre vivants, sensibles, tout en nous faisant pénétrer leur monde. Chaque module visera l’exigence propre à la création d’objets littéraires. Ainsi, vous examinerez le dessous des mots, le blanc de la phrase quand les mots de la mémoire, les mots de l’autre font ricochet pour induire des ondes sensibles et colorées de la palette complexe du personnage que vous choisirez de peindre.

 

EcrituresBreves_dec2016_v04 EcrituresBreves_dec2016_v04 [420 Kb]

Les mots à la carte - achever son chantier d'écriture

 

Du  7 au 9 décembre 2016 sur l’Île  de  Béhuard , Catherine Malard anime un atelier d’écriture

Argumentaire :

Ecrire  et  réécrire,  finaliser,  enlever,  achever,  en  quelque  sorte  apprendre  à  finir…Tels sont  les  gestes  principaux  de  ce  dispositif  pour  conduire  votre  chantier  à  son  terme, que  ce  dernier  soit  autobiographique  ou  lié  à  l’autofiction  ou  bien  encore  constitué  par des  nouvelles  à  organiser  en  recueil.  Vous  avez  de  la  difficulté  pour  terminer  ce chantier  pour  diverses  raisons  et  vous  avez  besoin  d’être  stimulé(e).  Alors,  comment finir,  surtout  comment  aboutir !  

Vous  êtes  en  effet  à  cette  étape  de  votre  processus  de  création  où  vous  avez  de nombreuses  hésitations  ou  bien  vous  vous  trouvez  face  à  un  choix  entre  plusieurs hypothèses.  Si  vous  optez  pour  une  hypothèse  plutôt  qu’une  autre,   que  va-­‐t-­‐il  se passer ?  Est-­‐ce  que  cela  sera  vraiment  pertinent ?   Evident ?  Surprenant  ou  encore perturbant  (pour  l’auteur,  pour  le  texte  ou  pour  le  lecteur) ? ...

LesMotsALaCarte_dec2016 LesMotsALaCarte_dec2016 [2.475 Kb]

L'atelier du roman -écrire un roman court

 

Catherine Malard vous propose à Béhuard durant l'année 2017 :

Raconter une histoire, dérouler la phrase qui s’imprime déjà dans votre tête, déployer un récit dont vous serez le premier surpris, déplier des fragments et les faire grandir. Travailler ce qu’est la matière du roman jusqu’à l’achèvement de l’objet. Invitation à entrer avec quelques comparses dans l’aventure de la fiction, entre moments de vie et sauts dans l’imaginaire : c’est parti.

Dates prévionnelles à confirmer :

♦ Module 1 : 31 janvier au 3 février 2017

♦ Module 2 : 4 au 7 juillet 2017

♦ Module 3 : 10 au 13 novembre 2017

♦ Module 4 : dates à négocier pour février/mars 2018

EcrireRomanCourt_2017 EcrireRomanCourt_2017 [524 Kb]

Année 2015-2016

écrire et réécrire

 

Du 19 au 21 avril 2016, un stage animé par Catherine Malard sur l'île de Béhuard

"Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’apparente à un réflexe, un geste nécessaire à opérer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots, battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture.

Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodèle ses formes, gomme un profil mal ajusté, ôte le surcroît de peinture que la truelle trop généreuse a appliqué sur la toile...."

EcrireReecrire_StageAvril2016 EcrireReecrire_StageAvril2016 [656 Kb]

Année 2014-2015

De l'autobiographie à la fiction

 

Stages d'écriture animés par Catherine Malard. Les stages se déroulent sur l'Ile de Béhuard - 49.

Module 1 : du 27 au 29 avril 2015     Module 2 : du 22 au 25 septembre 2015     Module 3 : du 2 au 5 février 2016     Module 4 : du 7 au 10 juin 2016

 

Argumentaire du module 1

Du germe d’une idée à l’émergence d’une thématique. Construction de son musée personnel à partir de photos et d’objets précis et écriture des fragments jusqu’à leur structuration progressive.

Ce premier temps, grâce aux outils et à la démarche proposée, vous permettra de faire émerger les thématiques prépondérantes de votre chantier. Vous travaillerez la description, poserez les premiers jalons de l’art du portrait avec la mise en œuvre de situations faisant référence à votre autobiographie. En prenant appui sur des techniques narratives, vous profilerez des personnages, les étoffant pour en faire des acteurs engagés dans votre récit.

Vous serez à la fois soutenu par le groupe embarqué dans la même aventure et l’animatrice qui vous accompagnera dans ce parcours, mettant à votre disposition, outils, repères et lectures pour baliser votre chemin de création.

CycleChantiersDEcriture 2015TDV CycleChantiersDEcriture 2015TDV [599 Kb]