Autres propositions

Séminaire Autobiographie et Correspondances, saison 2021-2022

 

Le programme de la nouvelle saison du séminaire Autobiographie et correspondances, qui sera cette année consacrée à l’écriture de la biographie, avec comme d’habitude quelques incursions du côté du journal et de la correspondance

Samedi 20 novembre 2021 – 10h-13h – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm
Françoise Simonet-Tenant : Le Site Ecrisoi
Véronique Montémont : Biographie et contexte : éditer les mémoires politique d’Albert Beugras

Samedi 11 décembre 2021- 10h-13h – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm
Janine Altounian, entretien autour de L’Effacement des lieux (PUF, 2019)
Hélène Gestern : La biographie subjective (autour d’Armen, Arléa, 2019)  

Samedi 15 janvier 2022 – 10h-13h00 – Salle Beckett, 45 rue d’Ulm
Laurence Santantonios : la collection « Le Dire et l’Ecrire », autour des fonds APA (avec plusieurs auteurs de la collection)

Mardi 15 février 2022, 17h-19h, Amphi Jaurès, séance commune avec le séminaire général
Jean-Marc Hovasse invite Bertrand Marchal : « Mallarmé, correspondance et genèse »

Jeudi 17 mars 2022 – 17h-19h – Salle Paul Langevin, Bâtiment Jaurès, 29 rue d’Ulm
Entretien avec Evelyne Bloch-Dano, biographe
Nicolas Malais et Sophie Pujas, présentation de Journaux intimes, raconter la vie (Gallimard/Hoëbeke, 2021)

Samedi 14 mai 2022 – 10h-13h – Salle Celan, 45 rue d’Ulm
Guy Ducrey, présentation de la correspondance de Jean Cocteau et Georges Gréciano
Bernard-Marie Garreau, Les Dimanches de Carnetin

Épistolaire et Biographie

 

Le 24 spembre 2021 à l'université de Rouen-Normandie

Françoise Simonet-Tenant propose une journée d'interventions autour des liens entre l'usage des lettres et l'écriture de la biographie. Y interviendront tour à tour José-Luis Diaz, Pierre-Jean Dufief, Geneviève Haroche-Bouzinac, Philippe de Vita. Evelyne Bloch-Dano parlera de son dernier ouvrage, L'Ame soeur, biographie de Natalie Bauer-Lechner, et l'après midi se terminera par une table ronde : "Que fait le biographe des lettres, et à quelles fins ?" , avec Françoise Simonet-Tenant, Stéphanie Genand, Jean-Marc Hovasse, Sylvain Ledda et Florence Naugrette.

Une rencontre aura lieu à la librairie Colbert à partir de 17h15 autour d'Armen, biographie du poète Armen Lubin, d'Hélène Gestern.

L'entrée est libre et gratuite ; le passe sanitaire sera toutefois exigé pour la journée d'études et la rencontre en librairie.

écrire autour du théâtre

 

Le 27 septembe 2021, à Paris, un atelier d’écriture et spectacle “Arboretum” au théâtre des Déchargeurs en partenariat avc Aleph Ecriture 

Créé en partenariat avec un théâtre, l’atelier d’écriture prépare, ou creuse les thèmes du spectacle et l’expérience du spectateur.

Public

Comme son nom l’indique, l’atelier est ouvert aux personnes qui souhaitent y participer, régulièrement ou occasionnellement. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Objectifs

Lorsqu’un spectacle nous touche, cela nous rend sensibles, nous relie avec notre intériorité, nous renvoie à notre expérience de vie, cela (re)met en marche notre pensée, ou encore anime notre colère. C’est un état créatif.
L’atelier propose de profiter de cet état pour écrire, dans un esprit d’exploration et de partage. L’objectif est avant tout ludique et libérateur.

Terminer son chantier d’écriture biographique ou autobiographique

 

Une formation proposée par Michèle Cléach, à Paris, 4 x 2 jours (les 30 novembre et 1 décembre 2021 ; 15 et 16 février, 12 et 13 avril, 21 et 22 juin 2022)

Un manuscrit, un tapuscrit, ou des textes empilés dans un dossier ou un tiroir : votre chantier d’écriture biographique ou autobiographique est en panne, ou en attente. Vous avez accumulé documentation, archives, photos, et vous vous demandez comment traiter tous ces documents. Vous aimeriez partager vos textes avec des lecteurs bienveillants, échanger sur les questions que vous vous posez et les problèmes auxquels vous êtes confrontés, régler des points techniques, ouvrir de nouvelles pistes, trouver ou retrouver l’élan, l’énergie nécessaire pour écrire, réécrire, et mener à terme ce chantier qui vous tient à cœur….

Écrire et éditer son histoire de vie

 

Un atelier animé par Michèle Cléach, du 13 septembre 2021 au 11 mars 2022 à Saint-Jacut-de-la-mer

Organisé avec La Croix et Le Pèlerin, l’atelier Écrire et éditer son histoire de vie vous propose l’aventure de la transmission écrite jusqu’à l’édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie pour réaliser votre livre.

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.
Pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir déjà développer une pratique personnelle de l’écriture. L’atelier prévoit des temps d’écriture pendant et entre les sessions.
Si ce n’est pas votre cas, un atelier préparatoire d’une journée vous est proposé.

 

Le Réseau international de Sociologie Clinique vous présente ses formations pour

 

Le programme et reports des formations 2021  :

- Histoire d'argent les 7, 8 et 9 septembre 

L’argent est au cœur des rapports sociaux, mais aussi des relations affectives et parfois sexuelles. Ses représentations diffèrent selon les contextes sociaux et familiaux. Les notions de valeur, d’investissement et d’estime de soi sont au carrefour de l’économique, du sociologique et du psychologique. Le séminaire propose aux participants d’analyser leur rapport à l’argent à partir de leur roman familial et de leur trajectoire économique.
L’argent est un analyseur de l’existence, comme médiateur des relations sociales et familiales, comme révélateur des stratégies professionnelles et existentielles.
Le séminaire explorera les enjeux autour de la transmission et de l’héritage, les scénarios répétitifs, le rapport au don et à la dette.

- Formation pratique au recueil de récits de vie (en distanciel) du 15 septembre au 1er décembre

La formation se veut une approche théorique et méthodologique couplée à un exercice pratique de recueil d’un récit. Chaque participant sera invité à recueillir un récit durant le temps de la formation et à s’exprimer librement à partir de sa pratique de narrataire et de son expérience des apprentissages afin de mieux comprendre les processus et les effets de cette pratique sur le narrateur, le narrataire et le public. Elle permettra à chacun d’élaborer, individuellement et collectivement, autour de sa pratique.
- Histoire de femmes les 6, 7 et 8 octobre

Qu’en est-il de notre être femme aujourd’hui ? Du « on ne naît pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir aux nouveaux mouvements d’émancipation, entre radicalité, révolte et adaptation, comment ont évolué les représentations sociales des rôles féminins dans leurs liens avec les classes sociales et les cultures ?

- Roman familial et trajectoire sociale les 13, 14 et 15 octobre

De l’enfance à l’adolescence, notre identité s’est forgée au sein d’une famille originaire et dans un contexte socio-historique particulier. Ces premières influences se sont peu à peu enrichies à l’occasion d’une histoire individuelle et collective au cours de laquelle nous avons dû procéder à des choix et souvent opérer des médiations entre un grand nombre de contradictions. Si nous ne pouvons changer notre passé, nous pouvons cependant changer notre regard sur celui-ci pour en saisir la trame et ses éventuelles impasses.

- Théâtre, sociologie clinique et intervention les 18, 19, 20, 21 octobre

Former dans la perspective de la sociologie clinique à l’utilisation du théâtre dans la recherche, l’intervention, l’animation socioculturelle, l’action politique ou syndicale.Il s’agit en particulier de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des outils de formation et d’intervention inspirés de techniques théâtrales.

- Face à la honte les 16, 17 et 18 novembre

La honte, on préfère ne pas en parler, la passer sous silence. Peu d’études lui sont consacrées alors que les romans, les histoires de famille, les récits de vie suintent de la souffrance qu’elle entraîne. C’est un affect douloureux, une brûlure psychique qui a de multiples facettes. Tous les registres de l’existence sont concernés. Entre psychique et social, la honte est un sentiment profondément humain au fondement du lien social.
Mettre des mots dessus et en décrire les différents aspects permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme.
Le stage explore les sources de la honte en soi et chez les autres, les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu’elle suscite. Comment permettre et accompagner la parole face à la honte, comment s’en dégager ?
Les multiples facettes de la honte et leur intrication (sociale, sexuelle, morale, identitaire) ; les altérations de l’identité et de l’estime de soi ; Les sources de honte et de fierté ; les violences humiliantes qui génèrent la perte d’estime de soi et l’enfermement dans le sentiment de honte.
Les problématiques de la honte liées aux appartenances sociales, aux origines culturelles, aux addictions, aux orientations sexuelles, à la pauvreté, etc.

- Trajectoire sociale et choix professionnels en situation de crise les 22 ,23 et 24 novembre

La vie professionnelle permet de se positionner et d’exister dans l’espace social tout en révélant l’expression de son identité, de ses désirs plus inconscients. Si les choix professionnels semblent souvent n’être rattachés qu’à des logiques rationnelles (compétences, diplômes, rémunération, marché de l’emploi, etc.), des facteurs inconscients conditionnent pourtant nos choix et nos renoncements.

Matière à fiction

 

Un atelier d'écriture organisé et animé par Catherine Malard, du 12 au 15 octobre 2021 - Château des Vaulx (Domaine du Closel) - 49329 Savennières

Pendant cette année où vos plumes se sont confinées, vous avez fait germer des idées voire des histoires, vous avez oscillé entre vécu et imaginaire ouvrant des pistes pour un chantier à venir. Récit à connotation autobiographique ou biographique ? Micro-roman ? Recueil de fragments ?

Ne laissez pas trop longtemps les mots en jachère.  Sommeille forcément dans vos brouillons, matière à fiction. A partir d’éléments encore fluctuants, vous vous emploierez à faire émerger une thématique dominante, à construire des personnages, à situer l’action dans un décor, à préciser une structure narrative pour orchestrer ces matériaux selon une composition qui peu à peu devra prendre sens. Votre itinéraire sera étayé de propositions précises, de médiations d’auteurs, d’appuis techniques, d’échanges avec le groupe et l’animatrice, autant d’outils et de pistes devant vous aider à trouver votre propre voie et à la poursuivre à l’issue du stage, et ce, jusqu’au module suivant en 2022. (Dates à définir ensemble)

[Clôture des inscriptions 15 septembre 2021]

Écrire et transmettre son histoire de vie - initiation

 

Stage proposé par Aleph-Ecriture et animé par Delphine Tranier-Brard (juin et octobre 2021)

Comment ? Pour qui ? Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l’essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens.

 

 

Public

Toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Objectifs

- Transmettre son histoire, c’est d’abord élucider la question de la transmission. Que désire-ton transmettre, à qui et pourquoi ? Quel tri faire dans ses héritages, entre le dit et le non-dit, l’implicite et l’explicite. Comment re-transmettre « une page d’écriture, un récit qui conte le geste des anciens que chacun lira, re-écrira à sa manière. » (Jacques Hassoun) ;
- Poser les fondations, les premières briques de son histoire ;
- Commencer à chercher de quelles histoires, de quels événements, de quelles figures significatives, de quels territoires réels ou imaginaires, et dans quelle Histoire, son histoire s’est faite ;
- Laisser l’écriture mener l’enquête et accepter d’être « dérouté » par l’écriture ;
- Aller à la rencontre de ce qui est à « l’origine de soi » et identifier les éléments incontournables de votre récit « singulier », ancré dans votre vie propre.

Écrire le paysage

 

Du 24 au 27 août 2021 en Résidence d’écriture à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor), un atelier d'écriture organisé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach.

"Nous sommes les enfants de notre paysage

Lawrence Durell

S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. Idéalement située, l’abbaye de Saint-Jacut sera un magnifique terrain d’observation. Mais nous revisiterons aussi les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.

De l’écriture de notation au récit court, en passant par le fragment et la prose poétique, vous explorerez en même temps des territoires d’écriture et vos territoires géographiques. L’exercice du regard sur les paysages de Saint-Jacut, l’observation de ce qu’ils font en vous, viendra nourrir l’écriture des paysages de votre vie. Ce sera en compagnie d’écrivains – Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Philippe le Guillou, Béatrice Commengé, Robert Lalonde, entre autres – de peintres et de photographes, que vous esquisserez la cartographie de vos vies."

l'association "Gaz à tous les étages" vous propose

 

Du samedi 21 au vendredi 27 août 2021,  un atelier d'écriture à Chédigny en Touraine.

Après ses stages itinérants en Bretagne, en Dordogne, dans la Baie de Somme, sur la Côte d’Opale, sur les bords de la Garonne et en Bourgogne, l’association Gaz à Tous les Étages vous invite à écrire les pieds au vert, dans le domaine de la Saulaie, vaste propriété à 4 kms du « village jardin » de Chédigny, le seul village français classé « Jardin Remarquable ». En Touraine, tout près de la cité royale de Loches...

L’atelier est ouvert à celles/ceux qui ressentent le désir d’écrire, peu importe le niveau. Les textes surgissent à partir de propositions d’écriture. Chacun/e est invité à lire son texte et à se mettre à l’écoute du texte des autres.
Tous les genres littéraires sont convoqués dans l’ordre et le désordre pour faire vibrer la créativité, identifier la « petite musique » de chacun, ouvrir le champ des possibles, et partager l’expérience comme une aventure individuelle et collective. Les retours sur le texte partagé ne sont pas des jugements. La bienveillance est dans l’ADN de nos ateliers d’écriture....

Écrire à Barcelone

 

Du 5 au 9 juillet à Barcelone, un atelier d'Aleph Ecriture, animé par Isabelle Pleskoff

Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane. Les ateliers se dérouleront dans un lieu historique splendide, l’Ateneu qui héberge l’école d’écriture de Barcelone, la renommée Escola d’Escriptura.

  • Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Écrire le passé au présent

 

Du 07 juillet au 9 juillet 2021, un atelier d'Aleph Ecriture à Noirétable (département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes)

Atelier animé par Laurence Hugues

En rangeant une maison, en farfouillant dans un vide-grenier, vous avez mis à jour des choses curieuses, émouvantes, intrigantes : lettres, objets insolites, photographies fanées, etc… Dans le territoire du Haut Forez où s’est écrit Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire à partir de carnets trouvés dans une ferme, Laurence Hugues vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors trouvés. En explorant leur potentiel, il s’agira d’ouvrir les portes de l’imaginaire et d’intégrer le document dans une construction relevant de la fiction. Vous tisserez ainsi le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.

Lieu : Situé au coeur d’une ferme de montagne, le gîte de la Gilbernie propose des chambres confortables dans un cadre de verdure. L’auberge vous invite à déguster une cuisine familiale à base de produits fermiers locaux et de saison.

J’ÉCRIS LES HISTOIRES DE MA VIE

 

Un programme organisé par Aleph-Écriture et Notre temps, en mai, juin, juillet 2021

On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. C’est ce que nous vous proposons avec ce cycle : choisissez les « entrées » ou périodes, par lesquelles vous voulez commencer et, brique après brique, construisez ce qui deviendra « les histoires de ma vie ».

Public : Ce programme est ouvert à toute personne souhaitant s’essayer à l’écriture de ses histoires personnelles.

Objectifs :

- Entrer dans l’écriture de ses histoires de vie via différentes thématiques et/ou périodes,
- Expérimenter différentes formes d’écritures littéraires,
- Ecrire avec des pairs, partager ses textes et bénéficier de retours constructifs et bienveillants,
- Retravailler et finaliser un texte,
- Elaborer un recueil de textes.

Quatre propositions d'ateliers d'écriture

 

Propositions d'Aleph Ecriture

Communiqué

Chers participants,

Ces derniers mois ont été bien difficiles pour tous. Mais nous allons enfin vers le mieux !

Pendant ces semaines confinées, nous avons concocté, en collaboration avec les ateliers FL, un programme complet de séjours d'écriture, de juin à octobre 2021.

Nous avons allié notre savoir-faire, la conception de stages d'écriture pour tous sur les thématiques qui vous animent, avec des lieux qui nous ont inspiré et fait rêver.

Écrire en marchant sur le chemin de Compostelle

 

Une proposition d'Aleph Ecriture pour cet été : du 26 au 30 Jullet 2021

Dans ce stage, on est à la fois marcheur, photographe et collectionneur. On exerce son regard, on écrit sur des rencontres, des instants fugaces. On lit à voix haute des textes. Chaque fin d’après-midi, on partage l’expérience singulière de fabriquer son carnet de voyage.

Ce stage est ouvert à toute personne qui veut alterner temps de marche (entre 15 à 20km par jour, soit 4 à 5 heures, sur la via Podiensis – GR65) et temps d’écriture. L’itinéraire à parcourir est d’Aumont-Aubrac à Conques.

Objectifs : Faire l’expérience de la marche, s’arrêter, noter dans un carnet, exercer son regard sur les paysages traversés, être à l’écoute de ce qui nous traverse. Être là, chaque jour, dans l’instant présent, s’émerveiller et le retranscrire

Aleph Ecriture vous propose

 

COMMUNIQUE d'Aleph Ecriture

L'origine de avril est discutée, il est question d'ouvrir (aperire), d'Aphrodite et de s'exposer au soleil (apricus). Si l'ouverture n'est pas vraiment au rendez-vous, consolons-nous avec la deuxième en nous exposant au troisième... Les modules courts de «J'écris les histoires de ma vie» ponctueront le mois, 9 thématiques différentes pour composer votre recueil à votre gré. Le stage «Récit documentaire» animé par Juliette Rigondet vous invitera à « retrouver le monde, celui qui est sous vos yeux mais que vous ne regardez, écoutez, respirez, souvent, en ne faisant que passer. » ; «Écrire d'un pays lointain» animé par Laurence Faure fait signe à ceux qui font l'expérience particulière du vivre ailleurs (qui commence parfois ici) ; enfin, vous pourrez plonger dans une profusion d'illustrations, d'albums et d'histoires dans «Découvrir l'écriture pour les jeunes publics».

 

Versant pratique, suite aux dernières annonces gouvernementales, nous sommes en mesure de maintenir notre activité présentielle, en tant que centre de formation professionnelle. Vous pourrez aussi écrire dans nos ateliers par e-mail (à partir du 12/04) et via notre plateforme Teams. Quant à rêver... Préparez votre été avec nos résidences d'écriture !

Aleph Ecriture vous propose

 

COMMUNIQUE

Se retirer du quotidien pour se consacrer, le temps d’un séjour dans un cadre inspirant, à l’écriture des histoires de votre vie : c’est dans cette perspective qu’Aleph-Écriture vous propose nos résidences d'écriture clé en main, en bénéficiant des ressources et infrastructures des ateliers FL.

Nous avons souhaité vous proposer différentes thématiques, selon différents budgets, dans des paysages variés (la Bretagne, l’Ardèche, la Côte d’Azur…), à la ville comme à la campagne.

Nos séjours comprennent les ateliers d’écriture, l’hébergement, les repas et, pour les résidentiels à la campagne, le transfert de la gare la plus proche.

Bon voyage ! L'équipe d'Aleph-Écriture

le réseau international de sociologie clinique propose

 

Le programme du RISC

"La sociologie clinique place au cœur de son approche les contradictions entre objectivité et subjectivité, entre structures et acteurs, entre poids des déterminismes et capacité des individus à faire histoire, entre rationalité et irrationalité. Au delà même de l’acteur, c’est le sujet qui l’intéresse, notamment dans ses dimensions affectives, existentielles."

 

- Le je dans un monde en crise le 14 avril 2021
- Le sujet en quête de sens les 24, 25 et 26 mai 2021
- Le sujet face au conflit les 1, 2 et 3 juin
- Retraite et histoire de vie les 16, 17 et 18 juin
- Histoire d'argent les 7, 8 et 9 septembre
- Récit de vie et écriture les 6, 7 et 8 octobre
- Roman familial et trajectoire sociale les 13, 14 et 15 octobre
- Théâtre, sociologie clinique et intervention les 18, 19, 20, 21 octobre
- Face à la honte les 16, 17 et 18 novembre
- Trajectoire sociale et choix professionnels en situation de crise les 22 ,23 et 24 novembre

Prositions Aleph écriture

 

COMMUNIQUE Nos activités par thématique
Image roman

Roman

Image nouvelle

Nouvelle

Image autobiographie

Autobiographie

Image écriture et photo

Écriture et photo

Image théâtre

Théâtre

Image biographie

Biographie

Image scénario

Scénario

Image jeunesse

Jeunesse

Image non-fiction

Non-fiction

Image rencontre

Rencontre

Image poésie

Poésie

Image écriture et voyage

Écriture et voyage

Image auteurs

Auteurs

Image polar

Polar

 

 

« J’écris les histoires de ma vie »

 

COMMUNIQUE

Aleph-Écriture et Bayard Presse lancent les ateliers « J’écris les histoires de ma vie »​

Aleph-Écriture s’associe aux magazines Le Pèlerin, La Croix et Notre Temps pour vous proposer un nouveau programme d’écriture autobiographique.

Accessible à tous, ce programme vous permettra de combiner nos ateliers de deux jours selon les thématiques qui vous importent : l’enfance, l’âge adulte, les facettes de votre vie. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez aller jusqu’à l’édition par Bayard de votre recueil de textes.

« J’écris les histoires de ma vie » ouvrira à partir de mars 2021 dans dix villes et en ligne.

Prenez vite contact avec notre équipe pour en savoir plus et concevoir votre parcours d’écriture personnalisé.

Dans les courants du fleuve

 

Ateliers d'écriture jusqu'à juin 2021 organisés par "Cap sur le Rhône". Un concours est également organisé : date limite le 31 mars 2021

Il est possible de participer aux ateliers d’écriture sans candidater au concours et inversement.
Le projet s’adresse aux 14-18 ans et aux adultes.

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages passés, actuels et futurs, aux enjeux contemporains et à venir ?
Quels processus de création mettre à l’œuvre dans l’écriture pour mieux prendre conscience de l’importance du rôle des fleuves dans l’écosystème et les sociétés ?

Réalisez vos envies d’écriture

 

Des propositions d'Aleph Ecriture pour l'année 2021

Découvrez les sur le site internet d'Aleph Ecriture.

Le Réseau international de Sociologie Clinique vous propose en 2021

 

COMMUNIQUE
Pour faire face aux difficultés de 2020, le RISC formation se réinvente en 2021 et met en place un nouveau programme adapté à la situation.
Une réunion de présentation à distance :

Le RISC formation vous propose un temps de rencontre à distance le 13 janvier de 10 à 12 heures afin de vous présenter les formations 2021.
Fort des expériences menées en 2020 et de l'avenir incertain dans lequel nous tentons de maintenir ou de créer des liens, nous vous invitons à nous rejoindre par ZOOM.
Les animateurs des GIR (Groupes d’Implication et de Recherche), des formations longues et des conférences proposés cette année vous présenterons les stages et les nouveaux projets mis en places en 2021.
Un temps d’échanges succédera à ces présentations afin d’entendre vos commentaires et de répondre à vos questions.
Le lien pour vous connecter vous sera envoyé dans les jours qui précéderont la rencontre.
Merci de nous envoyer votre adresse courriel pour le recevoir.

Aleph-Écriture propose

 

COMMUNIQUÉ d'Aleph-Écriture (01/12/2020)

... Avec Sophie Divry, tout d'abord, qui, en 4 romans et un essai, a déjà arpenté la planète littéraire à pas vifs et en tous sens. Elle animera un stage de sa composition « Puissance de l'imaginaire » via Teams. Où vous découvrirez que l'imagination est un muscle qui se travaille....

Le stage « Initiation au roman » animé par Marianne Jaeglé sera désormais accessible via Teams, ouvrant ainsi plus largement la fenêtre du roman à ceux qui le souhaitent, ici, ailleurs et parfois très loin.

L'ailleurs est au centre de « Écrire d'un pays lointain » animé par Laurence Faure, sur les traces du grand voyageur que fut Michel Leiris. Que voyons-nous, que ressentons-nous quand nous ne sommes plus en terrain familier ? L'écriture est là qui aiguisera votre regard.

La première année du cycle « Laboratoire de l'écriture contemporaine » (ex « L'atelier du contemporain ») démarre en janvier, avec le nouveau binôme formé par Aline Barbier et Juliette Rigondet.

Si vous avez envie d'écrire à partir de « Fille » de Camille Laurens, un des livres majeurs de la rentrée, filez vite sur notre revue numérique l'Inventoire, pour publier votre texte et échanger avec les autres auteurs dans un espace dédié.

Juste avant de boucler cette newsletter ont été annoncés les prix Goncourt et Renaudot. Le timing est impeccable, Alain André avait déjà prévu de lever le voile sur « Histoire du fils » de Marie-Hélène Lafon (que nous avons invitée à plusieurs reprises). Quant à « L’anomalie » de Hervé Le Tellier , il figurera dans un prochain atelier Découverte « Écrire avec nos contemporains »

Nos activités se poursuivront via Teams jusqu'au 4 janvier, date à laquelle nous espérons pouvoir envisager une reprise partielle de certaines activités en présentiel.

Mais avant cela, nous vous souhaitons tout le meilleur pour 2021 et, pourquoi pas, d'écrire ensemble cette future année ! ...

Les formations du RISC reportées à 2021

 

Décidément, 2020 n'étant pas une année clémente, les formations de la fin de l'année sont reportées en 2021.
Nous avions pensé à mener les formations en distanciel mais il nous semble important, pour mener un travail de qualité, de garder les Groupes d'Implication et de Recherche en présentiel.

Voici donc le programme de 2021 :

- Histoire d'argent les 2, 3 et 4 février.
- Récit de vie et écriture les 9, 10 et 11 février.
- Face à la honte les 9, 10 et 11 mars
- Histoire de femmes les 24, 25 et 26 mars (Report 2020)
- Le sujet en quête de sens les 24, 25 et 26 mars (Report 2020)
- Le sujet face au travail les 7, 8 et 9 avril
- Sociologie Clinique, théâtre et intervention les 12 ,13 ,14 et 15 avril (Report 2020)
- Le sujet face au conflit les 1, 2 et 3 juin (Report 2020)
- Retraite et histoire de vie : re-traiter sa vie les 16, 17 et 18 juin (Report 2020)

La formation longue aux métiers de l'accompagnement (Cycle 1) reviendra également en septembre 2021.

Les nouveaux tarifs pour les personnes qui réservent en avance sont toujours disponibles si vous vous inscrivez au moins 3 mois avant les formations.

Plus que jamais il semble nécessaire de se retrouver et d'explorer ensemble les bouleversements personnels et sociétaux récents. 

des propositions d'Aleph-écriture

 

COMMUNIQUE du 2/11/2020

Chers tous,

Suite aux dernières annonces et afin d'assurer la continuité de vos ateliers, l'ensemble de nos activités est basculé en ligne, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

 

Plus que jamais, il est nécessaire de faire vivre la culture, la littérature et l'écriture.

 

Nous vous proposons donc, en cette période particulière, des ateliers pour :

  • découvrir le genre de la nouvelle,
  • explorer de façon ludique les différents territoires de l'écriture,
  • vous initier à l'écriture littéraire,
  • échanger avec des amoureux de la langue française du monde entier,
  • découvrir et écrire autour de livres parus récemment.

Nous lançons également un appel à écriture gratuit mensuel autour de la littérature contemporaine sur notre revue numérique l'Inventoire, avec une nouveauté : vous pourrez désormais publier votre texte et échanger avec les autres auteurs dans un espace dédié. Pour ce lancement, écrivez autour de Yoga d'Emmanuel Carrère.

 

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne. Pour les ateliers qui devaient démarrer en présentiel, nous les reprendons dès que cela sera possible.

 

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.  ...

Écrire le passé au présent

 

Du 19  au 21 Octobre 2020 à Lyon, une formation d'Aleph-Ecriture animée par Laurence Hugues

En rangeant ou en vidant une maison d’une génération précédente, vous avez mis à jour des choses que vous ne vous résignez pas à jeter mais dont vous ne savez que faire : lettres, carnets, objets insolites, photographies fanées, etc…
Le stage vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d’explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l’imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.

Objectifs :

Entrer dans l’écriture à partir de souvenirs matériels.
Explorer la mémoire et la conjuguer au présent.
Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voix.

écrire et publier votre histoire de vie

 

Une formation Aleph-Ecriture sélectionnée par LE PELERIN. Cette formation ouvrira à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, ou en résidentiel à St Jacut-de-la-mer près de Saint-Malo.

Trois modes de rencontre différents sont envisagés entre octobre 2020 et juin 2021 :
- 2 jours par mois,
- 3 fois une semaine en résidentiel
- 100 % à distance avec des rendez-vous réguliers tous les 15 jours.

Un atelier d'écriture au long cours, mené par une spécialiste du récit de vie, pour écrire à partir de vos souvenirs puis transmettre votre histoire à vos proches sous la forme d'un livre.

L'équipe d'Aleph-Écriture présente ses formations 2020-2021

 

Communiqué

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici, nous voilà ! Le programme se dévoile pas à pas - un vrai suspense - pour des raisons, comme on dit, « indépendantes de notre volonté ». Chi va piano va sano ? 

Nos ateliers et formations en présentiel reprennent, dans le respect des nouvelles règles sanitaires (port du masque pour tous, gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition), ainsi que nos ateliers par e-mail. Nous proposons ici une première salve d'activités via notre plateforme Teams, que nous complèterons très vite. 2021 verra notre offre à distance s'enrichir, avec des approfondissements et des nouveaux stages.

A Bordeaux, les Portes Ouvertes se dérouleront le samedi 12 septembre avec ateliers d'écriture gratuits et présentation de la saison, avec masques bien sûr mais en extérieur, dans le jardin, ce qui change tout, et comme il fera très beau, c'est encore mieux.

A La Rochelle, nos rencontres de début d'année se font à la fois en ligne et sur place pour essayer l'atelier, avec la possibilité d'un entretien d'orientation individualisé (sur inscription).

À Paris, nous vous retrouverons le samedi 19 septembre, avec des ateliers gratuits en présenciel et une présentation du programme de la saison via notre plateforme en ligne (l'information vous sera communiquée dans les jours qui viennent)

En attendant, toute cette programmation, déjà présente et prometteuse, est disponible en ligne. Pour la consulter, rendez-vous sur la page Agenda de notre site internet, accessible ici.

Restons à distance mais en contact et on revient vers vous très vite !

Les formations avec Aleph-écriture en 2020-2021

 

Le programme 2020-2021 est en ligne

"Aleph-Écriture est une école d’écriture créée en 1985 à Paris par des enseignants en lettres épris de littérature et convaincus que l’écriture pouvait s’apprendre. L’exemple des ateliers de creative writing américains était encore bien lointain, dans un pays qui paradoxalement plaçait la littérature au centre de l’apprentissage du français mais ne l’envisageait pas sous l’angle de l’écriture. Armé de cette conviction, Aleph a développé une approche pédagogique fondée sur la pratique de l’écriture en atelier et proposé des contenus de plus en plus diversifiés. Fondamentaux de l’écriture littéraire, genres, thématiques, approches croisées : il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne...."

  • L'agenda

ATELIER D'ECRITURE SUR LA CÔTE D'OPALE - 62

 

Du 29 aout au soir au 5 septembre 2020 au matin, Gwen Leprat vous propose :

Une semaine en atelier d'écriture dans un ancien moulin avec une séance de 3 heures chaque matin du dimanche au jeudi, et l'organisation d'une lecture le vendredi pour ceux qui le souhaitent.
Logement sur place ou alentours dans le Parc régional naturel des Caps et Marais d'Opale (sous la tente, en chambre d'hôte... )
Contact : association Gaz A Tous les Etages 06 16 77 23 43

Les formations avec Aleph-écriture en 2020-2021

 

Des formations animées par Michèle Cléach

Formations à distance

 

Des propositions d'Aleph-Ecriture

"Depuis le 3 avril, nos ateliers à distance sont passés en vitesse de croisière (presque !). Derrière les écrans, le désir d'écrire, la compétence, la convivialité et la bienveillance sont là, ouvrant une brèche.  

Tout ce qui se passe en ce moment est nouveau. Cela nous a donné envie d'expérimenter plus avant, de diversifier les contenus, les dispositifs, les durées pour mieux s'ajuster au temps, aux besoins.  

Résultat ? Notre chapitre nouveautés. 

Vous écrivez déjà ? Pas encore ? Dans L'écriture buissonnière, un animateur vous embarque pour une découverte de l'écriture à sa guise. 

Vous avez envie de découvrir l'écriture sous une autre face ? Sortir du silo, faire ensemble ? Deux stages pour nourrir ce sujet très contemporain : Écrire à plusieurs voix et Écrire à plusieurs mains. Le collectif d'écriture : un générateur d'énergie, un multiplicateur d'imaginaire, qui arrive à point nommé.  

La poésie est une île ? Non, un archipel ! Trois animatrices vous servent de guide pour arpenter des Poésies du quotidien

Quant aux offres déjà inscrites au programme, elles démarrent sur notre plateforme Teams.  

Vous savez tout. Alors, au programme, on pousse la porte, on explore... et on écrit ? ..."

Ecrire et publier VOTRE récit de vie

 

Une formation proposée par Aleph Ecriture et sélectionnée par LE PELERIN

Deux modes de rencontre différents sont envisagés entre octobre 2020 et juin 2021 :

  • 2 jours par mois,
  • 3 fois une semaine en résidentiel.

Un atelier d'écriture au long cours, mené par une spécialiste du récit de vie, pour écrire à partir de vos souvenirs puis transmettre votre histoire à vos proches sous la forme d'un livre.

Ce programme est ouvert à toute personne ayant un goût pour l'écriture et une forte motivation de transmettre.

Il ouvrira à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris. Ou en résidentiel à St Jacut-de-la-mer près de Saint-Malo.

Trois formations à l'étranger avec Aleph Ecriture

 Détails                                                       Détails                                                   Annulée 

Cycle Initiation au recueil de récits de vie 2020-2021

 

Le lundi 5 octobre, lundi 23 novembre 2020, lundi 18 janvier et lundi 8 mars 2021, de 10h à 17h, à la Maison européenne des auteurs et des autrices, SCAM/SACD - Rue du Prince Royal 85/87, à 1050 Bruxelles

L’Association Traces de vie propose un cycle de quatre journées d’initiation aux pratiques de recueil et d’accompagnement de récits de vie, avec une approche théorique et une approche pratique durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil et à l’accompagnement oral et à l’écriture de récits de vie, à titre personnel et/ou professionnel.

Formatrices-animatrices :

  • Annemarie Trekker, sociologue, praticienne de l’approche biographique et narrative, animatrice des Tables d’écriture en histoires de vie et éditrice. Contact : amtrekker@hotmail.com, tél : 0 (032) 479 80 26 94
  • Marichela Vargas, docteur en psychologie, consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en histoire de vie - UCL Contact : maria-graciela.vargas@uclouvain.be - tél : 0 (032) 472 73 23 22

ÉCRIRE SUR LES LIEUX

 

Du 17 au 21 février 2020, un stage d'Aleph Ecriture, animé par Isabelle Pleskoff, à Paris

"Objectif :

Produire des textes autobiographiques ou de fictionsur les thématiques des lieux.Expérimenter différentes formeslittéraires.Travailler les points techniques propres à chaque forme (le point de vue, l’évocation poétique et la stylisation, le monologue intérieur et le travail sur la syntaxe, le fragment et la concision, la description, le rythme, etc.)Affiner son regard de lecteur.rice, en aiguisant sa perception des partis-pris formels...."

J'ai finalisé mes premiers jets - Réécrire

 

 

Du 28 au 30 janvier 2020, à Paris - Animé par Catherine Malard

 

Nous aborderons de façon concrète le processus complexe de la fabrication de quelques-uns de vos textes. Mordre dans la chair des mots, tordre la syntaxe, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture avant de statuer sur la version définitive d’un texte.

J'ai bien avancé/achevé mon manuscrit Le cercle des lecteurs

 

Les 18 et 19 janvier 2020, à Paris, stage Aleph-Ecriture animé par Delphine Tranier-Brard

 

Le texte que vous venez de finaliser est-il convaincant ? Le lecteur est-il accroché dès la première page, puis par les suivantes ? Vous testez votre manuscrit en direct auprès de lecteurs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif. Vous êtes lu. Vous lisez et vous rédigez des notes de lecture. Vous repartez avec un regard neuf sur votre manuscrit et, si besoin est, des pistes concrètes pour le remettre sur le métier.

Je souhaite publier mon manuscrit - Présenter son manuscrit aux éditeurs

 

Du 17 au 19 janvier 2020, à Paris - Stage Aleph-Ecriture, animé par François Terrier

 

Mal présentés ou envoyés sous des formats inadaptés, les manuscrits ne passent pas souvent l’étape des comités de lecture. Connaître le fonctionnement des maisons d’édition, cibler les éditeurs susceptibles de publier votre manuscrit, rédiger une lettre de motivation et un synopsis facilitent l’accès à l’édition.