Autres propositions

Atelier livre illustré

 

Proposition d'atelier par Juliette Binet, auteure de livres illustrés publiés au Rouergue, chez Autrement, Albin Michel, Gallimard…

Autour d'un projet d'écriture, d'un texte existant, ou pourquoi pas, sans texte ; à partir d'images glanées (photos, gravures, papiers divers…) ou en les créant, je vous propose de réfléchir à votre livre, de lui donner une matérialité en définissant format, papier, mise en page, pour aboutir à des maquettes vouées à la reproduction en quelques exemplaires, ou à des livres uniques (livres d'artistes).
Venir à cet atelier ne nécessite pas de prérequis en dessin, ni un projet tout à fait défini, nous pourrons le formaliser ensemble. Il faut cependant avoir un intérêt pour l'image et le livre illustré.
Pendant des séances hebdomadaires de 3 heures, le travail consistera en des moments collectifs, autour de création d'images (en dessinant, collant, recomposant, juxtaposant), de consultation de livres, de regards croisés sur les projets de chacun, et en un suivi individuel sur les livres et les images en chantier.
L'atelier se tiendra avec 3 participants au minimum, 5 maximum.

Je propose une première séance gratuite le mercredi 3 octobre 2018  pour échanger, regarder des livres, discuter des possibles, avant de s'engager plus avant.
Puis une séance hebdomadaire, le mercredi de 19h à 22h.

Première séance le mercredi 3 octobre 2018.

Aleph-ecriture communique

 

Communiqué

Le programme d'activité 2018-2019 est disponible en ligne

le Writing Day 2018 ou WD2

 

Le jeudi 27 septembre 2018 à Fribourg (Suisse)

  • A la BCU de 10h à 18h 
  • A la bibliothèque de la ville de 14h à 19h
  • A l’ancienne gare de 10h à 19h

En fixant le 27 septembre de chaque année, nous souhaitons pérenniser le rendez-vous avec l’écriture. La population fribourgeoise prend goût à l’invitation et saisit la plume afin d’écrire sur le thème "Un jour dans l'année" en mêlant histoire personnelle (en racontant un jour de sa vie) et histoire collective (un regard rétrospectif sur l’année en cours) contribuant ainsi à enrichir le patrimoine narratif fribourgeois

Les consignes d’écriture pour le 27 septembre restent les mêmes :

Vous êtes conviés à venir écrire sur le thème : "Un jour dans l'année" durant un moment de la journée du mercredi 27 septembre.

Le public : toute personne quels que soient son âge, sa formation, ses talents d’écrivain, est invitée à prendre la plume pour écrire « Un jour dans l’année » à propos de l’année en cours avec le regard porté sur ce 27 septembre.

Un formulaire de dépôt est à remplir sur place qui permet aux déposants de choisir la formule d’une conservation sous anonymat ou pas et/ou de choisir ou pas la lecture en public de ce texte lors d’une manifestation (comme prochainement au Collège de Sainte-Croix) ou par exemple lors du salon du livre romand à Fribourg.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le jeudi 27 septembre pour participer à cet événement qui fait trace et mémoire

[Le premier WritingDay du 27 septembre 2017 : un succès !]

Aleph vous propose cet été

 

Écrire à Turin

Du lundi 16 juillet 2018 au vendredi 20 juillet 2018

Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Turin. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur.

 

Écrire à Prague avec Kafka

Du dimanche 19 août 2018 au jeudi 23 août 2018

Prague est à la fois omniprésente et quasi-invisible dans l’oeuvre de Kafka. Les obsessions comme les proses multiformes de l’écrivain semblent issues de cette ville au sein de laquelle il a passé le plus clair de son temps. Le stage propose une pérégrination transversale dans la vie et l’oeuvre de Kafka. Loin des parcours officiels comme des lieux de commémoration attendus, il s’agit de traquer à travers les rues le fantôme torturé, burlesque, de Joseph K. : le sourire enjôleur, la silhouette noire et ô combien touchante de l’éternel jeune homme.

  Photographier, écrire à Royan

Du lundi 20 août 2018 au vendredi 24 août 2018

Explorer les liens que l’écriture et la photographie entretiennent en étant accueilli dans une magnifique maison de bord de mer. Durant cinq matinées, exercer son regard, s’emparer de photographies et les faire voyager.
Mêler textes et images, s’essayer à des formes poétiques brèves et visuelles, imaginer de courtes fictions en utilisant vos propres photos ou celles d’artistes contemporains (avec la complicité notamment de R. Depardon, D. Roche ou M. Butor et aussi des photographes de la Côte Atlantique).
Écrire mais également photographier pendant vos temps libres, en vous promenant entre plages et ville, en toute indépendance les après-midi et les soirées.

Proposition ALEPH - Ecriture en avril et mai 2018

 

Dans le cadre accueillant d’une librairie, un Atelier Ouvert de 2 h vous invite à entrer dans l’univers d’un auteur contemporain à chaque séance.

le 6 avril à Toulouse    le 7 avril à Paris     le 7 avril à Évian     le 12 avril à Andernos     le 26 avril à Bergerac     le 2 mai à Lyon

"Traces de vie" 2018-2019 : Cycle d’initiation au recueil de Récits de vie

 

Les lundi 8 et mardi 9 octobre 2018, lundi 26 novembre 2018, lundi 21 janvier 2019, lundi 25 février 2019, de 10h à 17h, à Bruxelles (Belgique)

L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil et d’accompagnement de récits de vie, avec une approche théorique et une approche pratique durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil et à l’accompagnement oral ou écrit de récits de vie, à titre personnel et/ou professionnel.

Cette initiation se situe dans le contexte de l’approche et l’accompagnement biographique en sciences humaines. Les récits relèvent de différents champ d’application, notamment la transmission, l’expression de soi, la formation et la réflexivité, le questionnement existentiel et la recherche, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur.

Animation :

Marichela Vargas, docteur en psychologie, consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en histoire de vie à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation - UCL

Annemarie Trekker, sociologue, praticienne de l’approche biographique et narrative, animatrice des Tables d’écriture en histoires de vie et éditrice

Expérimenter l’atelier d’écriture (en présentiel ou à distance)

 

Propositions d'ateliers d'écriture d'Alep-Ecriture

A Paris : dim. 25 mars 2018, samedi 14 avril 2018, samedi 26 mai 2018

A Toulouse : samedi 7 juillet 2018

Vous écrivez un journal, recourez à l’écriture pour le plaisir ou pour d’autres raisons. Mais peut-être n’avez-vous jamais participé à un atelier ? Et si vous franchissiez le pas ? Prendre part à une activité de découverte (en présentiel ou par e-mail) vous permet d’apprivoiser le dispositif de nos ateliers et d’accéder ensuite, si vous le souhaitez, à la formation générale à l’écriture littéraire et à la plupart de nos stages.

La journée « Expérimenter l’atelier d’écriture » vous permet de découvrir le dispositif de l’atelier d’écriture et les espaces formidables qu’il ouvre : en vous, dans votre écriture, mais aussi au sein du groupe et dans la littérature. Vous sortez du secret, affirmez votre voix. À chaque séance, vous avez un nouvel espace à explorer. Ensuite, on en parle. On apprend ainsi à risquer en confiance ses mots, son imaginaire.

Côté mail, le module « Expérimenter l’atelier par e-mail » s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant l’expérience des ateliers d’écriture en présentiel et souhaitant s’essayer à la formule par e-mail avant de s’inscrire à des activités plus conséquentes.

Deux textes parus dans la revue L'INVENTOIRE rapportent des expériences d'ateliers :

Rencontres et ateliers d'écriture avec Miguel Bonnefoy en résidence à Manosque

 

  • MARDI 20 FÉVRIER 18H30 - Médiathèque d'Herbès, Manosque

En partenariat avec la librairie Au Poivre d'âne. Renseignements : 04 92 74 10 54  ou sur le site de la médiathèque.

  • JEUDI 22 FÉVRIER 18H - Librairie l'Arbousier, Oraison

En partenariat avec la médiathèque Romain Selsis. Renseignements : 04 92 78 70 82 ou sur le site de la librairie.

  • VENDREDI 23 FÉVRIER 18H - Association Par sons et par mots, Banon

Entrée + buffet : 10 €. Renseignements : 06 01 23 23 30 - parsonsetparmots@gmail.com ou sur le site de l'association.

  • SAMEDI 24 FÉVRIER DE 14H À 17H - Médiathèque de Vinon-sur-Verdon

Atelier d'écriture à Vinon-sur-Verdon

Inscriptions : 04 92 70 59 40 - mediatheque-vinon@dlva.fr - Plus d'infos sur le site de la médiathèque.

  • VENDREDI 13 AVRIL À 18H - Bibliothèque Alphonse Rabbe, Riez

Renseignements : 04 92 77 89 30, 04 92 70 48 20 ou sur le site de la bibliothèque.

  • SAMEDI 14 AVRIL DE 10H À 13H - Médiathèque Lucien Jacques, Gréoux-les-Bains

Atelier d'écriture à Gréoux-les-Bains

Inscriptions : 04 92 70 48 20 - mediatheque-lucienjacques@dlva.fr - Plus d'infos sur le site de la médiathèque.

[le site de Miguel Bonnefoy]

Prendre rendez-vous avec la souffrance des enfants ...

 

Titre complet : Prendre rendez-vous avec la souffrance des enfants - Mieux les comprendre et soutenir leur famille

♦ A Liège, quatre journées d'étude de mars à juin 2018 organisée par l'association "Parole d'enfants"

  1. Le 16 MARS 2018 avec Claude SERON  : les mots du soin, les outils du changement
  2. Le 24 AVRIL 2018 avec Cathy CAULIER et Frédérique VAN LEUVEN : grandir avec des parents en souffrance psychique
  3. Le 14 MAI 2018 avec Jean-Paul MUGNIER :  l’enfant face à la souffrance de ses parents
  4. Le 11 JUIN 2018 avec Samira BOURHABA :  aider le parent à venir en aide à son enfant victime d’abus sexuel 

 

♦ En Avignon, une journée d'étude en mai 2018 organisée par l'association "Parole d'enfants" 

  1. Le 22 MAI 2018 avec Claude SERON : Prendre rendez-vous avec la souffrance des enfants : Les mots du soin, les outils du changement

Créer et tenir son blog littéraire

 

Une frormation d'Aleph Ecriture animée par Pierre Ahnne, les 12 puis 26 novembre et le 10 décembre 2017 à Paris

Vous rêvez de faire partager vos enthousiasmes de lecteur et, qui sait, vos indignations… Le blog littéraire, souple et interactif, est la structure idéale pour cela. Mais pour en créer un, comment s’y prendre ? Cet atelier vous aide à définir, par étapes, le concept de votre blog, à lui donner une identité, notamment visuelle, à arrêter des contenus et à poser des règles de fonctionnement. Vous travaillez votre sens critique pour transformer ce qui n’est au départ qu’une impression de lecteur en une prise de position raisonnée, argumentée et formulée dans une note de lecture cohérente et accrocheuse.

L'atelier ouvert "écrire en librairie (ou ailleurs)"

 

En partenariat avec des librairies et autres lieux dans huit villes : la librairie Comme un Roman et le Rideau Rouge à Paris, la librairie La Machine à Lire à Bordeaux, la librairie La Colline aux Livres à Bergerac, le Centre Protestant à la Rochelle et le Jardin des Lettres à Andernos-les-Bains.

On vient au coup par coup, selon ses disponibilités pour une séance de 2 h. Créé en partenariat avec une librairie ou une structure artistique, l’Atelier ouvert s’appuie sur la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire. L’animateur présente un ouvrage paru récemment et formule une proposition d’écriture. Vous lisez votre texte, recevez des retours. Ceux qui l’ont lu donnent leur point de vue sur l’ouvrage. On en discute.

 

Atelier_ouvert_e_crire_en_librairie_17-18 Atelier_ouvert_e_crire_en_librairie_17-18 [199 Kb]

Initiation au recueil des récits de vie - 2017-2018

 

Dates et horaire : lundi 16 et mardi 17 octobre 2017, lundi 27 novembre 2017, lundi 22 janvier 2018, lundi 19 février 2018 de 9h.30 à 17h00.

Lieu : Bruxelles-lieu central proche d’une station de métro

L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, avec une approche théorique, méthodologique en parallèle avec un exercice pratique de recueil par chaque participant durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.

Cette initiation se situe dans le contexte de l’approche et l’accompagnement biographique en sciences humaines. Les récits seront recueillis dans les perspectives de transmission, de témoignage, de formation, de questionnement existentiel et de recherche, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur (trice).

InitiationRecueilHistoiresVie_2017-2018 InitiationRecueilHistoiresVie_2017-2018 [402 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie - 2018-2019

 

Les inscriptions sont ouvertes pour cette 6è formation 2018-2019 qui débute en janvier 2018. Elle est dispensée à l'université de Fribourg (Suisse).

La formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie fait l’objet d’un Certificate of Advanced Studies (CAS), dispensé au service de la formation continue de l’Université de Fribourg....

Si le récit de soi connaît à notre époque une popularité croissante (comme en témoignent les rayons des librairies où s’accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de gens ordinaires), si l’écriture biographique est une pratique séculaire, le recueil de récits de vie et son accompagnement dans une relation qui prend le récit de vie comme moyen de se dire et de penser son devenir est une approche émergente directement inspirée des théories et concepts des histoires de vie en formation.

Le contexte scientifique dans lequel nous nous situons, issu des histoires de vie en formation (telles qu’elles furent initiées par Pierre Dominicé et Marie Christine, Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec ou Guy de Villers en Belgique), postule que la vie de chacun est source d’expériences et de savoirs ; que le narrateur, par la production de son récit, est en capacité de produire du sens et du savoir. Dès lors, l’histoire de vie est pensée comme art formateur de l’existence….

écrire cet été 2017 à Paris et en régions

 

Aleph - Ecriture vous propose pour cet été

  1. Découvrir le plaisir d'écrire en atelier
  2. Se former à l'écriture littéraire et à ses techniques
  3. Apprivoiser un genre, un thème, une technique
  4. Ecriture professionnelle

Formation sociologie clinique 2016-2017

 

 Selon la sociologie clinique, les phénomènes sociaux ne peuvent être appréhendés «totalement» que si l'on y intègre la façon dont les individus les vivent, se les représentent,les assimilent et contribuent à les reproduire. Elle se veut à l'écoute du sujet, proche du réeldans ses registres affectif et existentiel, attentive aux enjeux inconscients individuels etcollectifs. Elle s'intéresse aux phénomènes sociaux et institutionnels dans leurs dimensionsrationnelle, mais aussi imaginaire, pulsionnelle ou symbolique. Elle développe une analyse dialectique entre objectivité et subjectivité, rationalité et irrationalité, entre le poids des contextes sociaux historiques et la capacité des individus d'être créateurs d'histoire. Elle cherche à démêler les nœuds complexes entre les déterminismes sociaux et les déterminismes psychiques, dans les conduit es des individus ou des groupes.

Programme-RISC-2016-2017 Programme-RISC-2016-2017 [689 Kb]

à la recherche du petit marcel

 

"Jeudijécris", l’atelier d’écriture créative pour tous, et son animatrice Renée Combal-Weiss, en partenariat avec le Cercle Littéraire de Combray, vous proposent une journée d’écriture, le samedi 17 octobre 2015 au cœur du premier royaume de Marcel Proust, à Illiers-Combray, près de Chartres. Retrouvez le petit Marcel qui sommeille en vous !

PetitMarcel_17oct2015 PetitMarcel_17oct2015 [507 Kb]