Autres propositions

Créer et tenir son blog littéraire

 

Une frormation d'Aleph Ecriture animée par Pierre Ahnne, les 12 puis 26 novembre et le 10 décembre 2017 à Paris

Vous rêvez de faire partager vos enthousiasmes de lecteur et, qui sait, vos indignations… Le blog littéraire, souple et interactif, est la structure idéale pour cela. Mais pour en créer un, comment s’y prendre ? Cet atelier vous aide à définir, par étapes, le concept de votre blog, à lui donner une identité, notamment visuelle, à arrêter des contenus et à poser des règles de fonctionnement. Vous travaillez votre sens critique pour transformer ce qui n’est au départ qu’une impression de lecteur en une prise de position raisonnée, argumentée et formulée dans une note de lecture cohérente et accrocheuse.

L'atelier ouvert "écrire en librairie (ou ailleurs)"

 

En partenariat avec des librairies et autres lieux dans huit villes : la librairie Comme un Roman et le Rideau Rouge à Paris, la librairie La Machine à Lire à Bordeaux, la librairie La Colline aux Livres à Bergerac, le Centre Protestant à la Rochelle et le Jardin des Lettres à Andernos-les-Bains.

On vient au coup par coup, selon ses disponibilités pour une séance de 2 h. Créé en partenariat avec une librairie ou une structure artistique, l’Atelier ouvert s’appuie sur la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire. L’animateur présente un ouvrage paru récemment et formule une proposition d’écriture. Vous lisez votre texte, recevez des retours. Ceux qui l’ont lu donnent leur point de vue sur l’ouvrage. On en discute.

 

Atelier_ouvert_e_crire_en_librairie_17-18 Atelier_ouvert_e_crire_en_librairie_17-18 [199 Kb]

Initiation au recueil des récits de vie - 2017-2018

 

Dates et horaire : lundi 16 et mardi 17 octobre 2017, lundi 27 novembre 2017, lundi 22 janvier 2018, lundi 19 février 2018 de 9h.30 à 17h00.

Lieu : Bruxelles-lieu central proche d’une station de métro

L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, avec une approche théorique, méthodologique en parallèle avec un exercice pratique de recueil par chaque participant durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.

Cette initiation se situe dans le contexte de l’approche et l’accompagnement biographique en sciences humaines. Les récits seront recueillis dans les perspectives de transmission, de témoignage, de formation, de questionnement existentiel et de recherche, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur (trice).

InitiationRecueilHistoiresVie_2017-2018 InitiationRecueilHistoiresVie_2017-2018 [402 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie - 2018-2019

 

Les inscriptions sont ouvertes pour cette 6è formation 2018-2019 qui débute en janvier 2018. Elle est dispensée à l'université de Fribourg (Suisse).

La formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie fait l’objet d’un Certificate of Advanced Studies (CAS), dispensé au service de la formation continue de l’Université de Fribourg....

Si le récit de soi connaît à notre époque une popularité croissante (comme en témoignent les rayons des librairies où s’accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de gens ordinaires), si l’écriture biographique est une pratique séculaire, le recueil de récits de vie et son accompagnement dans une relation qui prend le récit de vie comme moyen de se dire et de penser son devenir est une approche émergente directement inspirée des théories et concepts des histoires de vie en formation.

Le contexte scientifique dans lequel nous nous situons, issu des histoires de vie en formation (telles qu’elles furent initiées par Pierre Dominicé et Marie Christine, Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec ou Guy de Villers en Belgique), postule que la vie de chacun est source d’expériences et de savoirs ; que le narrateur, par la production de son récit, est en capacité de produire du sens et du savoir. Dès lors, l’histoire de vie est pensée comme art formateur de l’existence….

écrire cet été 2017 à Paris et en régions

 

Aleph - Ecriture vous propose pour cet été

  1. Découvrir le plaisir d'écrire en atelier
  2. Se former à l'écriture littéraire et à ses techniques
  3. Apprivoiser un genre, un thème, une technique
  4. Ecriture professionnelle

Formation sociologie clinique 2016-2017

 

 Selon la sociologie clinique, les phénomènes sociaux ne peuvent être appréhendés «totalement» que si l'on y intègre la façon dont les individus les vivent, se les représentent,les assimilent et contribuent à les reproduire. Elle se veut à l'écoute du sujet, proche du réeldans ses registres affectif et existentiel, attentive aux enjeux inconscients individuels etcollectifs. Elle s'intéresse aux phénomènes sociaux et institutionnels dans leurs dimensionsrationnelle, mais aussi imaginaire, pulsionnelle ou symbolique. Elle développe une analyse dialectique entre objectivité et subjectivité, rationalité et irrationalité, entre le poids des contextes sociaux historiques et la capacité des individus d'être créateurs d'histoire. Elle cherche à démêler les nœuds complexes entre les déterminismes sociaux et les déterminismes psychiques, dans les conduit es des individus ou des groupes.

Programme-RISC-2016-2017 Programme-RISC-2016-2017 [689 Kb]

à la recherche du petit marcel

 

"Jeudijécris", l’atelier d’écriture créative pour tous, et son animatrice Renée Combal-Weiss, en partenariat avec le Cercle Littéraire de Combray, vous proposent une journée d’écriture, le samedi 17 octobre 2015 au cœur du premier royaume de Marcel Proust, à Illiers-Combray, près de Chartres. Retrouvez le petit Marcel qui sommeille en vous !

PetitMarcel_17oct2015 PetitMarcel_17oct2015 [507 Kb]