Autres propositions

Ecrire et publier VOTRE récit de vie

 

Une formation proposée par Aleph Ecriture et sélectionnée par LE PELERIN

Deux modes de rencontre différents sont envisagés entre octobre 2020 et juin 2021 :

  • 2 jours par mois,
  • 3 fois une semaine en résidentiel.

Un atelier d'écriture au long cours, mené par une spécialiste du récit de vie, pour écrire à partir de vos souvenirs puis transmettre votre histoire à vos proches sous la forme d'un livre.

Ce programme est ouvert à toute personne ayant un goût pour l'écriture et une forte motivation de transmettre.

Il ouvrira à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris. Ou en résidentiel à St Jacut-de-la-mer près de Saint-Malo.

Trois formations à l'étranger avec Aleph Ecriture

 Détails                                                       Détails                                                     Détails

Cycle Initiation au recueil de récits de vie 2020-2021

 

Le lundi 5 octobre, lundi 23 novembre 2020, lundi 18 janvier et lundi 8 mars 2021, de 10h à 17h, à la Maison européenne des auteurs et des autrices, SCAM/SACD - Rue du Prince Royal 85/87, à 1050 Bruxelles

L’Association Traces de vie propose un cycle de quatre journées d’initiation aux pratiques de recueil et d’accompagnement de récits de vie, avec une approche théorique et une approche pratique durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil et à l’accompagnement oral et à l’écriture de récits de vie, à titre personnel et/ou professionnel.

Formatrices-animatrices :

  • Annemarie Trekker, sociologue, praticienne de l’approche biographique et narrative, animatrice des Tables d’écriture en histoires de vie et éditrice. Contact : amtrekker@hotmail.com, tél : 0 (032) 479 80 26 94
  • Marichela Vargas, docteur en psychologie, consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en histoire de vie - UCL Contact : maria-graciela.vargas@uclouvain.be - tél : 0 (032) 472 73 23 22

ÉCRIRE SUR LES LIEUX

 

Du 17 au 21 février 2020, un stage d'Aleph Ecriture, animé par Isabelle Pleskoff, à Paris

"Objectif :

Produire des textes autobiographiques ou de fictionsur les thématiques des lieux.Expérimenter différentes formeslittéraires.Travailler les points techniques propres à chaque forme (le point de vue, l’évocation poétique et la stylisation, le monologue intérieur et le travail sur la syntaxe, le fragment et la concision, la description, le rythme, etc.)Affiner son regard de lecteur.rice, en aiguisant sa perception des partis-pris formels...."

J'ai finalisé mes premiers jets - Réécrire

 

 

Du 28 au 30 janvier 2020, à Paris - Animé par Catherine Malard

 

Nous aborderons de façon concrète le processus complexe de la fabrication de quelques-uns de vos textes. Mordre dans la chair des mots, tordre la syntaxe, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture avant de statuer sur la version définitive d’un texte.

J'ai bien avancé/achevé mon manuscrit Le cercle des lecteurs

 

Les 18 et 19 janvier 2020, à Paris, stage Aleph-Ecriture animé par Delphine Tranier-Brard

 

Le texte que vous venez de finaliser est-il convaincant ? Le lecteur est-il accroché dès la première page, puis par les suivantes ? Vous testez votre manuscrit en direct auprès de lecteurs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif. Vous êtes lu. Vous lisez et vous rédigez des notes de lecture. Vous repartez avec un regard neuf sur votre manuscrit et, si besoin est, des pistes concrètes pour le remettre sur le métier.

Je souhaite publier mon manuscrit - Présenter son manuscrit aux éditeurs

 

Du 17 au 19 janvier 2020, à Paris - Stage Aleph-Ecriture, animé par François Terrier

 

Mal présentés ou envoyés sous des formats inadaptés, les manuscrits ne passent pas souvent l’étape des comités de lecture. Connaître le fonctionnement des maisons d’édition, cibler les éditeurs susceptibles de publier votre manuscrit, rédiger une lettre de motivation et un synopsis facilitent l’accès à l’édition.

ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE À BARCELONE

 

À partir du 8 janvier 2020, deux fois par mois, le mercredi de 10h à 12h30  - A Barcelone, au bar L’atelier by amis, carrer del Joncar 29. Métro Poblenou, ligne 4.

Cet atelier d'écriture est animée par Isabelle Pleskoff,  diplômée d’Aleph-écriture. Elle conduit des stages d’écriture créative à Aleph et dans un musée parisien.

Osez explorer votre écriture, restituer vos histoires, transmettre vos éclats de mémoire, mais aussi inventer, faire vibrer votre imaginaire, dans le partage, la gaieté et la bienveillance.

Thématiques et formes littéraires variées, du personnage, du carnet de voyage, des dialogues, de la description, du fragment, etc..

  • Inscriptions et renseignements 639 677 016

Ecrire avec nos contemporains - Les ateliers ouverts d'Aleph-Ecriture

 

Des propositons d'Aleph-Ecriture

A Paris au siège d'Aleph 7 rue Saint Jacques 75005 : les vendredis soirs 17h30-19h30 : en 2019, le 20 décembre. En 2020, le 24janvier, le 28 février, le 27 mars, le 24 avril, le 29 mai, le 26 juin

A Paris - Librairie Comme un Roman - 39 rue de Bretagne 75003 : les dimanches matins 10h45-12h45. En 2020, l8 janvier, 8 mars et 19 avril

A Paris - Librairie Le Rideau rouge - 42 rue de Torcy 75018 : les amedis matins 11h00-13h00. En 2020 : 8 février, 21 mars,16 mai

A Bagnolet - Librairie de Beaux Lendemains - 8 allée Rosa- Parks  : de 19h00 à 21h00. En 2020, les  jeudis 12 mars, 23 avril et les  mercredis 13 mai, 10 juin, 8 juillet

Témoins de leur temps

 

Autobiosphère dévoile le programme de la nouvelle saison du séminaire "Autobiographie et Correspondances".

Le cycle 2019-2020 aura pour thème "Témoins de leur temps". Vous pouvez d'ores et déjà en noter les dates ; les salles seront communiquées au fur et à mesure et figureront dans les annonces spécifiques. 

  • Samedi 5 octobre 14h30-16h30
  • Samedi 7 décembre 10h-13h00
  • Jeudi 23 janvier 2020 17h-19h
  • Samedi 29 février 10h-13h
  • Jeudi 19 mars 2020 17h-19h
  • Samedi 16 mai 10h-13h
  • Samedi 6 juin 10h-13h

Journaux, autobiographies et correspondances ne constituent pas seulement l’expression d’une mémoire individuelle qui fait retour sur la singularité d’une vie. Ils sont aussi des témoignages de leurs temps, révélant, plus ou moins en creux, des réseaux de sociabilité, des inscriptions dans des écoles littéraires, des choix de vie avant-gardistes, militants ou marginaux… Parfois plus directement que les œuvres de création, ils sont aussi un lieu privilégié d’expression d’éléments biographiques et sociaux conflictuels, tus ou refoulés. Ces derniers peuvent être du ressort de l’histoire (avec ses traumatismes), du politique, de l’histoire des mentalités, impliquer le secret ou la révélation. En cela, la genèse des écrits personnels, avec ses problématiques de censure, autocensure, publication et réception, est à même de fournir de précieux éclairages sur les œuvres, mais aussi les époques dans lesquelles ces dernières ont été élaborées.

Les formations 2019-2020 du RISC

 

Certaines des formations proposées sont directement en lien avec nos propres préoccupations

"Le Réseau International de Sociologie Clinique propose plusieurs formations que l’on désigne sous le nom de Groupe d’implication et de Recherche (GIR)...

L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. À partir de cette hypothèse centrale, les Groupes d’implication et de recherche (GIR) proposent un travail à la fois personnel (comprendre pour soi) et théorique (comprendre des processus). Différentes thématiques proposées pour approfondir en quoi les destinées humaines sont conditionnées par de multiples déterminismes (sociaux, familiaux, affectifs, sexuels) qui conduisent chaque individu à advenir comme sujet face aux conflits et aux contradictions qu’il rencontre dans son existence. Les GIR permettent aux participants de mieux comprendre en quoi l’histoire est agissante en eux à travers l’analyse des noeuds sociopsychiques qui en influencent la trame. Nos formations sont à la fois pratiques et théoriques. Elles sont ouvertes à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa propre vie. Elles sont également ouvertes aux chercheurs et aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences dans la double perspective de l’analyse sociologique et la démarche clinique.."

Portes ouvertes - Aleph écriture

 

Le samedi 14 septembre 2019 à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, La Rochelle

Vous voulez vous informer, en savoir plus sur les activités d'Aleph-Ecritue, vous inscrire ?

Nous organisons des Portes ouvertes vous permettant de rencontrer, dans un climat convivial, les formateurs et les responsables d’Aleph-Écriture.

Aleph-écriture : le programme 2019-2020

 

Le programme 2019/2020 en version numérique est désormais disponible sur le site internet d'Aleph-écriture.

Vous pouvez le consulter en ligne et/ou le télécharger en version PDF.

Initiation au recueil et à l'accompagnement de récits de vie - 2019-2020

 

Cette formation se tient en Belgique et est initiée par TRACES DE VIE, association belge spécialisée dans l'écriture, la formation et l'édition en histoire de vie (dates : 30 septembre et 1 octobre 2019 - 25 novembre 2019 - 20 janvier et 2 mars 2020) 

Ce cycle vous propose cinq journées d'initiation aux pratiques de recueil et d'accompagnement de récits de vie par le croisement entre théorie, méthodologie et  pratiques dans la perspective d'une approche biographique en sciences humaines via la narrativité orale ou par l'écriture.

Il s'adresse à toute personne désirant découvrir les pratiques des récits de vie à titre personnel ou professionnel, ces récits étant recueillis dans un objectif de transmission, d'expression de soi, de formation, de questionnement existentiel ou de recherche scientifique, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur.

Animatrices :

Marichela Vargas, docteur en psychologie, consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en histoire de vie (faculté de psychologie et des sciences de l'éducation- UCL)de cours invitée à Université Catholique de Louvain ( UCL), consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en en histoire de vie.

Annemarie Trekker, sociologue, co-fondatrice  et Présidente de l'Association Traces de vie, praticienne de l'approche biographique et narrative, animatrice des tables d'écriture en histoire de vie, accompagnement de suivi individuel ou collectif en écriture de récits de vie, éditrice.

 

Plus d'informations

Aleph-Écriture vous ouvre ses portes

 

Le vendredi 14 juin 2019, de 17 h à 21 h, au 7 rue Saint-Jacques, Paris - (Métro Saint-Michel, code de la porte d'entrée : 8269).

 

Une occasion de découvrir l’écriture en atelier pour la première fois lors d'une séance gratuite, de choisir votre parcours avec nos intervenants chevronnés, d'explorer notre programme de l’été et de la rentrée… mais aussi de rencontrer d’autres écrivants, passionnés d’écriture et de littérature.

 

Nous vous espérons nombreux à cette soirée de rencontres et d’information !

 

Vous connaissez peut-être des personnes qui pourraient être intéressées par nos activités : n’hésitez pas à passer le mot.

Propositions d'Aleph-écriture pour l'été 2019

 

Attention, certaines formations sont déjà complêtes

Aleph-écriture vous propose "écrire avec ..."

 

Le 25 mai 2019 à Toulouse : "Ecrire avec GRAND CORPS MALADE"

Le slamemprunte à la poésie, à la chanson, au rap, au pamphlet, à l’inventaire, au monologue, au récit. Il joue avec l’humour, la colère, et s’attaque à tous les thèmes.A partir d’un moment d’écoute et la lecturede quelques extraits de Grand Corps Malade, chacun cherchera ce qu’il a à dire et à écrire dans une forme très libre de poésie où le rythme sera privilégié. Un texte sera produit, à déclamer, porté par le corps, par le souffle.

 

Le 15 huin 2019 à Toulouse : "Ecrire avec ALAIN SOUCHON"

Durant le stage, les participantssont invités à découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'Alain Souchon et à partir de propositions d’écriture issues de ses chansons, à écrire à leur tour.Il s'agira de Jouer avec les sons, les mots, les métaphores...dans le sillage du regard tendre et percutant de cet artiste sur les sentiments et la société.

Narration et récits en formation : du récit de soi aux récits de vie ...

 

Titre complet : Narration et récits en formation : du récit de soi aux récits de vie collectifs au travail

Le Samedi 22 juin 2019, Séminaire annuel Diplôme universitaire (DU) Histoires de vie en formation - Université de Tours - Site Tanneurs, EXT Amphi 4

La narration de l’expérience génère des effets de formation qui intéressent le domaine de l’éducation des adultes, les professionnels du soin, les intervenants du secteur social, les animateurs et animatrices de l’éducation populaire. Le séminaire annuel 2019 du DUHIVIF sera dédié à l’examen de ces effets. Différents types d’écriture de soi seront ainsi examinées  : autobiographie, récits fictionnels, écritures romanesques… mais également : récits collectifs provenant du monde du travail. L’enjeu de cette journée est de caractériser les formes d’écriture de soi, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour en penser les effets : effets de compréhension, effets émancipatoires, reconnaissance des savoirs individuels et collectifs, constitution d’une mémoire…

Ecrire pour le Web

 

Une formation proposée par RUE 89. Les inscriptions débutent le 29 avril 2019 et les cours commencent dès le 20 mai 2019

... En quatre modules de cours, le MOOC « Ecrire pour le web » a donc pour objectif de casser les stéréotypes : le journalisme web n’est pas un journalisme bas de gamme, ni uniquement une course éternelle au buzz.

Nous aborderons toutes les facettes de ces nouvelles écritures, du référencement à la pression du temps et de l’audience, en passant par l’influence des réseaux sociaux ou le développement des médias sur tablettes et mobiles. Sans angélisme béat devant la technologie. Mais en soulignant également les formidables opportunités que le web ouvre pour notre métier.

A l’issue des quatre modules de cours, les participants seront en mesure de :

  • - Adapter leur écriture aux contraintes d’une publication sur le web

  • - Choisir entre les différents formats journalistiques spécifiques au web

  • - Mettre en forme des articles et les enrichir avec des contenus multimédia ou interactifs

  • - Optimiser le référencement des articles

  • - Définir une stratégie bi-média pour savoir quoi et quand publier sur le web

  • - S’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité des articles

  • - Analyser les enjeux techniques et rédactionnels liés à l’information sur mobile et tablette

 

Initiation à la démarche des histoires de vie : le sens de l’écrit dans ma vie

 

Du 17, 18, et 19 mai 2019 à Paris, Aleph Ecriture vous propose une formation animée par Michèle Cléach et Danielle Desmarais

Dans une société où l’écrit (lecture et écriture) est très valorisé, et face aux injonctions sociétales de plus en plus fortes d’inventer son propre chemin de vie et d’y trouver du sens, la démarche autobiographique en petit groupe peut contribuer à construire des réponses, tant au niveau personnel que professionnel. Cependant, s’investir dans une démarche autobiographique nécessite d’identifier ce qui la sous-tend et de repérer les conditions de sa mise en œuvre. Cette initiation permettra une familiarisation avec les bases théoriques et méthodologiques de la démarche et une expérimentation à partir de la thématique: le sens de l’écrit dans ma vie: hier, aujourd’hui, demain.

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

D'octobre 2019 à Octobre 2020, 7è volée du certificat de formation continue délivrée par l'université de Fribourg (Suisse)

Cette formation s'adresse à

– Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques
– Professionnel·le·s et/ou bénévoles de la relation (soignant·e·s, enseignant·e·s, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs/trices, médiateurs/trices, coachs, accompagnant·e·s) se référant ou pratiquant l’approche biographique
– Professionnel·le·s utilisant les récits (écrivains, historien·ne·s, chercheurs/euses, avocat·e·s, recruteurs/teuses, archivistes, agents du développement local, responsables RH, etc.)

Atelier au théâtre sur la pièce "Fêlures, le silence des hommes"

 

Le samedi 23 mars 2019, au théâtre de LA COLLINE - 15 Rue Malte-Brun Paris 20e

Catherine Benhamou, comédienne et auteure, vous propose un atelier d’écriture "D’après le spectacle" autour de la pièce Félures, le silence des hommes de D’ de Kabal.

Aleph-Ecriture - Le programme 2018-2019

Aleph-Ecriture propose en Europe en mai, juin et août 2019

Plus d'info                                                  
Plus d'info                                                  
Plus d'info

Regards sur la folie

 

Le samedi 9 février 2019 à 14h30, un atelier d'écriture à la Bibliothèque François Villon - 81 Boulevard de la Villette, 75010 Paris
La définition de la folie et le regard porté sur ceux que l’on nomme « fous » ou « folles » varie selon les époques et les cultures. C’est notre époque que nous ausculterons en tâchant de débusquer ses manifestations les plus visibles comme les plus subtiles. Qui sont les fous
aujourd’hui ? Quelle est notre part de folie ? La folie est aussi ce qui permet de dire certaines vérités, d’atteindre un monde invisible, caché, fantasmé…
Atelier animé par Michèle Sigal. Sur réservation au 01 42 41 14 30 ou sur bibliotheque.francois-villon@paris.fr

Carnet de voyage

 

Du jeudi 4 avril 2019 au dimanche 7 avril 2019, une formation ALEPH à Paris

Écrire son carnet de voyage est une façon de revivre l’aventure. Quel plaisir de trouver en ce cheminement les méandres de nos émotions mêlés aux souvenirs des sentiers qui les ont découverts. Il n’est de véritable mémoire que celle que nous revisitons...

Il y a mille façons de voyager : autour de sa chambre (Xavier de Maistre), de Paris (Jacques Réda) ou du Sahara (Catherine Eberhardt), par exemple. Pour ces trois-là, rien ne fut plus indispensable que leurs très chers carnets. Ces huit séances vous invitent à refaire ou rêver le carnet des voyages, à revivre des instants, à tenir la promesse faite à l’espace, à feuilleter le silence et même à l’entendre autrement. On glisse dans le temps, à rebours.

toutes les propositions d'Aleph - écriture

Les prochains Ateliers Ouverts ...

 

Propositions d'Aleph-Ecriture (28/12/2018)

Les Ateliers Ouverts en librairie se multiplient dans les librairies partout en France !

 Cet atelier vous permet, dans le cadre chaleureux d’une librairie, d’écrire autour d’un roman paru récemment. On s’y inscrit au fur et à mesure, en avance ou sur place. Tout le monde est bienvenu !

Cette page est régulièrement actualisée avec les prochaines dates et romans abordés dans les différentes villes. Pour connaître les lieux et horaires de chacun de ces ateliers, rendez-vous ici : L’atelier ouvert : écrire en librairie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez découvrir ces propositions d’écriture tout au long de l’année dans la rubrique L’Atelier Ouvert de notre revue numérique L’Inventoire.

Nos ateliers d'écriture en décembre 2018

 

Propositions d'ALEPH-Ecriture

Des formations, mais aussi des bons cadeau personnalisables : "Vous avez autour de vous quelqu'un qui écrit, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?"

Ecrire des séries télé - Initiation

 

A Paris, Aleph Ecriture vous propose cette formation animée par Iris Ducorps, scénariste de séries

  • du 26 au 30 novembre 2018
  • du lundi 3 juin 2019 au vendredi 7 juin 2019
Comment écrit-on une série télé ? Iris Ducorps partage avec vous pendant 5 jours les spécificités de l’écriture pour le petit écran et vous propose une expérimentation technique.

 Depuis plusieurs années, les séries télévisées ont pris une place prépondérante sur les écrans et passionnent un public de plus en plus large. Mais qu’est-ce qu’une série ? Comment ça fonctionne ? Comment cela se conçoit et s’écrit ? Durant 5 jours, découvrez les spécificités de cette écriture pour le petit écran et expérimentez-les à votre tour.

Aleph-écriture : Nos ateliers d'écriture en Novembre 2018

 

Communiqué d'Aleph-Ecriture sur ses formations

Newsletter du 6 novembre 2018

Récit de vie et Écriture

 

Les 2/ 28, 29 et 30 novembre 2018 à Paris

Séminaire du Réseau International de Sociologie Clinique - Animation : Lise Poirier-Courbet et Christophe Niewiadomski

Présentation :

Quels sont les rapports entre l’écriture et la vie ? Qu’est ce qui nous pousse à écrire ? D’où viennent les difficultés face à l’écriture ?

Objectifs 

Le séminaire permettra d’identifier, d’analyser, de comprendre :

  • Pourquoi et à quels moments de l’existence a-t-on senti le besoin, la nécessité d’écrire ;
  • Quelle est La place de l’écrit dans l’histoire familiale ? A quelles personnes nous identifions-nous ? Quels sont ceux qui ont « le droit » d’écrire et ceux qui sont socialement invalidés à ce sujet ;
  • Quels sont les fonctions de l’écrit, de nos propres écrits ? ;
    Quels sont les désirs, les résistances, les « empêchements », les inhibitions, les facilités dans notre rapport à l’écrit ;
  • Qui sont les destinataires de nos écrits, qu’ils soient imaginaires ou réels ?

 

Aleph-Ecriture communique - 11/10/2018

 

Le programme des  ateliers d'écriture d'Aleph pour les mois d'octobre et novembre 2018

La famille (juive) dans tous ses états

 

Du lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018 de 11h à 13h30 au MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

Un atelier d'écriture par Isabelle Pleskoff

"Restituer par l’écriture ceux dont la présence se rappelle à nous avec insistance, les retrouver dans leur singularité et faire revivre des moments précieux.

Cet atelier est élaboré à partir d’œuvres de Natalia Ginzburg, Nathalie Sarraute, Charles Lewinsky, Valérie Mrejen, Daniel Mendelsohn dont nous nous imprégnerons pour accueillir les résonnances qu’elles susciteront."

la FUREUR D’ECRIRE 2018

 

Le 17 novembre 2018, 4è édition de la Fureur d’écrire. 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi)

Cette journée est organisée par CLEA en partenariat avec le Réseau Kalame et avec le soutien du service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette 4e édition aura pour thème « C’est quoi ton genre ? » et abordera la question des étiquettes des genres littéraires, des œuvres qui ne rentrent pas dans les « cases », de la palette de textes divers qu’un même écrivain peut faire émerger...

* 6 ateliers d’écriture.
* Un speed dating avec 5 éditeurs où les auteurs pourront venir présenter leur manuscrit.
* Une table ronde autour du thème de la journée, avec 3 écrivains
Belges.
* La remise du Coup de Coeur CLéA 2018, qui récompensera les 3
manuscrits qui ont été les plus appréciés par les lecteurs de CLéA
* Mini-entretiens avec les auteurs qui auront soumis un texte au concours de textes "Métissage"
* Stands d’information sur les ateliers d’écriture, les activités de CLéA et les services offerts par la Scam-SCAD (société de gestion des droits d’auteurs)
* Bar et petite restauration.

Prix d’entrée : 5 €

Atelier livre illustré

 

Proposition d'atelier par Juliette Binet, auteure de livres illustrés publiés au Rouergue, chez Autrement, Albin Michel, Gallimard…

Autour d'un projet d'écriture, d'un texte existant, ou pourquoi pas, sans texte ; à partir d'images glanées (photos, gravures, papiers divers…) ou en les créant, je vous propose de réfléchir à votre livre, de lui donner une matérialité en définissant format, papier, mise en page, pour aboutir à des maquettes vouées à la reproduction en quelques exemplaires, ou à des livres uniques (livres d'artistes).
Venir à cet atelier ne nécessite pas de prérequis en dessin, ni un projet tout à fait défini, nous pourrons le formaliser ensemble. Il faut cependant avoir un intérêt pour l'image et le livre illustré.
Pendant des séances hebdomadaires de 3 heures, le travail consistera en des moments collectifs, autour de création d'images (en dessinant, collant, recomposant, juxtaposant), de consultation de livres, de regards croisés sur les projets de chacun, et en un suivi individuel sur les livres et les images en chantier.
L'atelier se tiendra avec 3 participants au minimum, 5 maximum.

Je propose une première séance gratuite le mercredi 3 octobre 2018  pour échanger, regarder des livres, discuter des possibles, avant de s'engager plus avant.
Puis une séance hebdomadaire, le mercredi de 19h à 22h.

Première séance le mercredi 3 octobre 2018.

Aleph-ecriture communique

 

Communiqué

Le programme d'activité 2018-2019 est disponible en ligne

le Writing Day 2018 ou WD2

 

Le jeudi 27 septembre 2018 à Fribourg (Suisse)

  • A la BCU de 10h à 18h 
  • A la bibliothèque de la ville de 14h à 19h
  • A l’ancienne gare de 10h à 19h

En fixant le 27 septembre de chaque année, nous souhaitons pérenniser le rendez-vous avec l’écriture. La population fribourgeoise prend goût à l’invitation et saisit la plume afin d’écrire sur le thème "Un jour dans l'année" en mêlant histoire personnelle (en racontant un jour de sa vie) et histoire collective (un regard rétrospectif sur l’année en cours) contribuant ainsi à enrichir le patrimoine narratif fribourgeois

Les consignes d’écriture pour le 27 septembre restent les mêmes :

Vous êtes conviés à venir écrire sur le thème : "Un jour dans l'année" durant un moment de la journée du mercredi 27 septembre.

Le public : toute personne quels que soient son âge, sa formation, ses talents d’écrivain, est invitée à prendre la plume pour écrire « Un jour dans l’année » à propos de l’année en cours avec le regard porté sur ce 27 septembre.

Un formulaire de dépôt est à remplir sur place qui permet aux déposants de choisir la formule d’une conservation sous anonymat ou pas et/ou de choisir ou pas la lecture en public de ce texte lors d’une manifestation (comme prochainement au Collège de Sainte-Croix) ou par exemple lors du salon du livre romand à Fribourg.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le jeudi 27 septembre pour participer à cet événement qui fait trace et mémoire

[Le premier WritingDay du 27 septembre 2017 : un succès !]

Aleph vous propose cet été

 

Écrire à Turin

Du lundi 16 juillet 2018 au vendredi 20 juillet 2018

Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Turin. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur.

 

Écrire à Prague avec Kafka

Du dimanche 19 août 2018 au jeudi 23 août 2018

Prague est à la fois omniprésente et quasi-invisible dans l’oeuvre de Kafka. Les obsessions comme les proses multiformes de l’écrivain semblent issues de cette ville au sein de laquelle il a passé le plus clair de son temps. Le stage propose une pérégrination transversale dans la vie et l’oeuvre de Kafka. Loin des parcours officiels comme des lieux de commémoration attendus, il s’agit de traquer à travers les rues le fantôme torturé, burlesque, de Joseph K. : le sourire enjôleur, la silhouette noire et ô combien touchante de l’éternel jeune homme.

  Photographier, écrire à Royan

Du lundi 20 août 2018 au vendredi 24 août 2018

Explorer les liens que l’écriture et la photographie entretiennent en étant accueilli dans une magnifique maison de bord de mer. Durant cinq matinées, exercer son regard, s’emparer de photographies et les faire voyager.
Mêler textes et images, s’essayer à des formes poétiques brèves et visuelles, imaginer de courtes fictions en utilisant vos propres photos ou celles d’artistes contemporains (avec la complicité notamment de R. Depardon, D. Roche ou M. Butor et aussi des photographes de la Côte Atlantique).
Écrire mais également photographier pendant vos temps libres, en vous promenant entre plages et ville, en toute indépendance les après-midi et les soirées.

Proposition ALEPH - Ecriture en avril et mai 2018

 

Dans le cadre accueillant d’une librairie, un Atelier Ouvert de 2 h vous invite à entrer dans l’univers d’un auteur contemporain à chaque séance.

le 6 avril à Toulouse    le 7 avril à Paris     le 7 avril à Évian     le 12 avril à Andernos     le 26 avril à Bergerac     le 2 mai à Lyon