Le programme et reports des formations 2021 :
- Histoire d'argent les 7, 8 et 9 septembre
L’argent est au cœur des rapports sociaux, mais aussi des relations affectives et parfois sexuelles. Ses représentations diffèrent selon les contextes sociaux et familiaux. Les notions de valeur, d’investissement et d’estime de soi sont au carrefour de l’économique, du sociologique et du psychologique. Le séminaire propose aux participants d’analyser leur rapport à l’argent à partir de leur roman familial et de leur trajectoire économique.
L’argent est un analyseur de l’existence, comme médiateur des relations sociales et familiales, comme révélateur des stratégies professionnelles et existentielles.
Le séminaire explorera les enjeux autour de la transmission et de l’héritage, les scénarios répétitifs, le rapport au don et à la dette.
- Formation pratique au recueil de récits de vie (en distanciel) du 15 septembre au 1er décembre
La formation se veut une approche théorique et méthodologique couplée à un exercice pratique de recueil d’un récit. Chaque participant sera invité à recueillir un récit durant le temps de la formation et à s’exprimer librement à partir de sa pratique de narrataire et de son expérience des apprentissages afin de mieux comprendre les processus et les effets de cette pratique sur le narrateur, le narrataire et le public. Elle permettra à chacun d’élaborer, individuellement et collectivement, autour de sa pratique.
- Histoire de femmes les 6, 7 et 8 octobre
Qu’en est-il de notre être femme aujourd’hui ? Du « on ne naît pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir aux nouveaux mouvements d’émancipation, entre radicalité, révolte et adaptation, comment ont évolué les représentations sociales des rôles féminins dans leurs liens avec les classes sociales et les cultures ?
- Roman familial et trajectoire sociale les 13, 14 et 15 octobre
De l’enfance à l’adolescence, notre identité s’est forgée au sein d’une famille originaire et dans un contexte socio-historique particulier. Ces premières influences se sont peu à peu enrichies à l’occasion d’une histoire individuelle et collective au cours de laquelle nous avons dû procéder à des choix et souvent opérer des médiations entre un grand nombre de contradictions. Si nous ne pouvons changer notre passé, nous pouvons cependant changer notre regard sur celui-ci pour en saisir la trame et ses éventuelles impasses.
- Théâtre, sociologie clinique et intervention les 18, 19, 20, 21 octobre
Former dans la perspective de la sociologie clinique à l’utilisation du théâtre dans la recherche, l’intervention, l’animation socioculturelle, l’action politique ou syndicale.Il s’agit en particulier de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des outils de formation et d’intervention inspirés de techniques théâtrales.
- Face à la honte les 16, 17 et 18 novembre
La honte, on préfère ne pas en parler, la passer sous silence. Peu d’études lui sont consacrées alors que les romans, les histoires de famille, les récits de vie suintent de la souffrance qu’elle entraîne. C’est un affect douloureux, une brûlure psychique qui a de multiples facettes. Tous les registres de l’existence sont concernés. Entre psychique et social, la honte est un sentiment profondément humain au fondement du lien social.
Mettre des mots dessus et en décrire les différents aspects permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme.
Le stage explore les sources de la honte en soi et chez les autres, les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu’elle suscite. Comment permettre et accompagner la parole face à la honte, comment s’en dégager ?
Les multiples facettes de la honte et leur intrication (sociale, sexuelle, morale, identitaire) ; les altérations de l’identité et de l’estime de soi ; Les sources de honte et de fierté ; les violences humiliantes qui génèrent la perte d’estime de soi et l’enfermement dans le sentiment de honte.
Les problématiques de la honte liées aux appartenances sociales, aux origines culturelles, aux addictions, aux orientations sexuelles, à la pauvreté, etc.
- Trajectoire sociale et choix professionnels en situation de crise les 22 ,23 et 24 novembre
La vie professionnelle permet de se positionner et d’exister dans l’espace social tout en révélant l’expression de son identité, de ses désirs plus inconscients. Si les choix professionnels semblent souvent n’être rattachés qu’à des logiques rationnelles (compétences, diplômes, rémunération, marché de l’emploi, etc.), des facteurs inconscients conditionnent pourtant nos choix et nos renoncements.