Au Québec

Des informations

 

Dans cette page, et naturellement sans soucis d'exhaustivité, nous relayons des informations spécifiquement dédiées à nos lecteurs et lectrices habitant le Québec ou qui y sont de passage. 

année 2021

"Québec en toutes lettres"

 

Du 14 au 24 octobre 2021 à Québec, le  12e festival "Québec en toutes lettres"    

Québec en toutes lettres est un festival de facture contemporaine, présentant une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire est un moment festif, convivial et rassembleur. Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des installations et de l’art vivant dans l’espace public ; des performances et des spectacles pour la plupart inédits ; des rencontres d’auteurs et d’autrices et des tables rondes. 

Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (Institut canadien de Québec)

Les contes sur le parvis sont de retour

 

Les Contes sur le parvis sont de retour dans la ville de Québec !

Cet été, quatre artistes de la parole s’alternent pour vous en conter des bonnes. Puisant autant dans le folklore que dans leur imagination déjantée pour élaborer de brèves histoires, les conteurs et conteuses vous invitent pour un moment rassembleur, tous les dimanches du 8 au 29 août.

  • 8 août : Jacques Hébert
  • 15 août : Dominique Deslongchamps
  • 22 août : Maxime Plamondon
  • 29 août : Flavie Dufour


Quatre représentations de 30 minutes, à 13 h 30, 14 h 15, 15 h et 15 h 45.
En cas de pluie ou de mauvais temps, l'activité sera annulée.

Les histoires de vie dans un monde en transformation : ...

 

Titre complet : Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention

Le colloque se tiendra exclusivement en ligne, les jeudi et vendredi, 27 et 28 mai 2021, ainsi que les jeudi et vendredi, 3 et 4 juin 2021 [Le Dire et l'Ecrire est partenaire du colloque]

COMMUNIQUE

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons procédé à la mise en ligne d’une version à jour du programme. En le consultant, vous noterez la richesse et la diversité des thématiques traitées avec les histoires de vie « dans un monde en transformation ». Le programme comprend 55 activités : 4 panels, 15 symposiums, 3 ateliers d’exploration, 35 communications individuelles.

Ce sont au minimum 145 personnes qui se sont engagées à contribuer au colloque, provenant de 18 pays. De ce nombre, nous comptons 30 doctorant.e.s dans une grande variété de disciplines, ce qui reflète notre souci, en organisant ce colloque (et en le reportant d’un an lorsqu’il l’a fallu), de former la relève en histoires de vie et approches narratives. Nous en sommes particulièrement heureux !

De plus, notons l’actualité des thématiques annoncées dans les communications auxquelles les symposiums font aussi écho. Telles sont, à titre d’exemples,

  1. théorie et méthodologie des histoires de vie
  2. pratiques deréconciliation Autochtones/nonAutochtones
  3. migration
  4. parentalité et santé
  5. genre et inclusion sociale
  6. transitions de vie

Le comité d’organisation a pris la décision d’enregistrer toutes les activités du colloque, à l’exception des échanges, ce que permet facilement ZOOM, le support technique de notre colloque en ligne. Plusieurs activités du colloque se déroulant en simultané, il sera plus facile d’avoir accès par la suite à toutes les contributions. Les enregistrements seront déposés sur le site au cours du mois de juin. Ainsi, le rayonnement du colloque et de ses activités se poursuivra de manière illimitée en diffusion continue (« streaming »).

L’inscription est lancée. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site. Les frais d’inscription sont de 25$ CAD pour tout.e présentateur.trice. Le processus d’inscription inclut une case pour signifier votre accord (cession de droits) pour l’enregistrement de l’activité à laquelle vous participez. L’exigence déontologique nous oblige néanmoins à préciser que dans le cas où une personne participant à une activité ne donne pas son accord à l’enregistrement, l’activité ne sera pas enregistrée.

Pour toute info additionnelle,:

ENTRETIEN AVEC MIREILLE GAGNÉ

 

Le dimanche 28 mars à 14 h, l’autrice du Lièvre d’Amérique [Fiche du livre] parlera de son oeuvre avec Valérie Forgues, lors d’un entretien diffusé en direct sur la page Facebook de la Maison de la littérature.

La troisième édition d’Une ville, un livre bat son plein à Québec, fière d’être ville de littérature UNESCO. Cette initiative rassembleuse vous invite à découvrir la littérature d’ici et à lire un même livre. Cette année, Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné, publié aux éditions La Peuplade, est à l’honneur. Participez aux activités! En mars, cercles de lecture, jeux, capsule vidéo et entretien avec l’autrice permettront de plonger dans l’univers de ce roman coup de cœur.

Dans cette vidéo, l’autrice Mireille Gagné aborde les thèmes et le personnage

au cœur du roman ainsi que ses sources d’inspiration.

Riopelle : territoires nordiques et cultures autochtones

 

Du du 28 novembre 2020 au 02 mai 2021, une exposition à Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacrera une exposition d’envergure à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international. Fruit de recherches inédites, cette présentation explorera, au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Elle jettera un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

Yseult Riopelle et Andréanne Roy parlent de l'exposition et du catalogue

année 2020

Riopelle : territoires nordiques et cultures autochtones

 

Du du 28 novembre 2020 au 02 mai 2021, une exposition à Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacrera une exposition d’envergure à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international. Fruit de recherches inédites, cette présentation explorera, au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Elle jettera un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

Yseult Riopelle et Andréanne Roy parlent de l'exposition et du catalogue

Des entretiens à ne pas manquer

 

Du 15 au 25 octobre 2020, dans le cadre de "Québec en toutes lettres"

Dès le 15 octobre, le festival propose une série de huit entretiens virtuels avec des autrices et auteurs incontournables. Animées par des passionné(e)s du milieu littéraire, ces rencontres permettront de découvrir les œuvres et d’approfondir les réflexions qui en émanent. Toutes les captations seront diffusées gratuitement sur la page Facebook de Québec en toutes lettres. En amont aux entretiens, le public est invité à adresser des questions étonnantes aux autrices et auteurs par l’entremise des publications Facebook du festival.

Entretien avec Hélène Dorion

 

Le jeudi 15 octobre à 17h00, en ligne sur la page Facebook de Québec en toutes lettres 

Hélène Dorion a publié une trentaine de livres (poésie, roman, essai) pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Anne-Hébert, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal et le prix Léopold-Senghor. Ses livres sont traduits et publiés dans une quinzaine de pays, et plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique par des compositeurs. En 2016, ses photographies tirées du livre Le temps du paysage ont été exposées en différents lieux au Québec. Membre de l’Académie des lettres du Québec, Hélène Dorion est aussi Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada. Ses plus récents ouvrages sont Comme résonne la vie (poésie), Recommencements, L’étreinte des vents, Jours de sable (récits) et le roman Pas même le bruit d’un fleuve, paru en 2020.

Animation : Vanessa Bell

  • Accès libre sur facebook ICI

Le 11e festival Québec en toutes lettres célèbre la littérature

 

Du 15 au 25 octobre : "Québec en toutes lettres" - au cœur de la ville et dans l’espace public  . Un vaste rendez-vous avec la littérature, les mots, les autrices et les auteurs! Pendant 11 jours, dans l’espace public et en numérique, le public assistera à des rencontres, des spectacles, des projections et des expositions. Plus de 300 artistes d’ici et d’ailleurs sont au cœur de cette riche programmation.   Présentation par Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation

Tombeaux pour les lieux

 

Le jeudi 1 octobre 2020 à 20h00 - Maison de la Littérature - 40 rue Saint-Stanislas Québec

La poète Judy Quinn et le musicien Rémy Bélanger de Beauport proposent la vulnérabilité d’un duo voix et violoncelle. Cette nouvelle expérience, qui fait suite à une rencontre déterminante entre les artistes en 2018 autour du recueil de Quinn Pas de tombeau pour les lieux, fera notamment la part belle à l’improvisation, réponse incandescente au rapport entre cordes et poésie.

Autrice et musicien se relancent pour proposer une vision à la fois organique et changeante de ce recueil, afin de fouiller ce qu’il reste d’un lieu après sa disparition.

Ce court spectacle est présenté en ligne via la plateforme "Le point de vente".

Souvenirs de laitiers | Causerie contée et collectage | Série À carnets ouverts

 

Le jeudi 24 septembre 2020 à 17h30 - Maison de la Littérature - 40 rue Saint-Stanislas Québec

En début de résidence de deux semaines d’écriture et d’exploration à la Maison de la littérature, la conteuse Arleen Thibault partage ses questions de création autour de son spectacle de conte en chantier sur le thème des laitiers. À la manière de son père laitier qui rencontrait sa clientèle de Sainte-Foy en faisant du porte-à-porte, Arleen souhaite se laisser inspirer par ce qui émerge des rencontres tout au long de son processus de création en « run de lait », qui fera le tour du Québec. Elle invite le public à venir partager ses souvenirs de laitiers d'hier à aujourd'hui, de ville comme de campagne. Le spectacle sera finalisé et présenté en 2022-2023 au Québec et en France.

Salon du livre de Montréal 2020

 

Pas de hall ni de stands cette année pour le Salon du livre de Montréal. La manifestation se réinvente hors-les-murs et en ligne.

Le Salon du livre de Montréal (SLM) confirme le maintien de son édition 2020 du 12 au 15 novembre, mais il se déroulera sous une nouvelle forme.

 

année 2019

Salon du livre des Premières Nations

 

Du 14 au 17 novembre 2019, nous accueillons la 8e édition du Salon du livre des Premières Nations - Ville de Québec.

Nous vous invitons d’abord à la soirée d’ouverture, avec notamment une prestation inédite de Marie-Andrée Gill, Le solfège des tempêtes, dans laquelle elle sera accompagnée par le musicien Frédéric Dufour. Assistez ensuite à de nombreuses tables rondes et rencontres avec les autrices et auteurs Michel Jean, Joséphine Bacon, Naomi Fontaine et de nombreux autres. Des spectacles et lancements continueront d’animer le Salon du livre des Premières Nations jusqu’au 17 novembre !

québec en toutes lettres

 

Du 17 au 27 octobre 2019 dans la ville de Québec 

Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. Chaque automne, depuis 2010, le festival propose au grand public des découvertes et des défis d’écriture et de lecture, ainsi que des manifestations littéraires placées sous le signe de la curiosité et de l’inusité.

Présenté par L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et de nombreux partenaires, le festival accueille une foule d’amoureux de la littérature chaque année.

À l’occasion de son 10e anniversaire, le festival invite les écrivaines et écrivains, les artistes et les citoyennes et citoyens à réfléchir aux enjeux actuels liés à l’avenir de la vie sur Terre, à nos liens avec les territoires et entre humains, et aux actions à entreprendre pour sauvegarder la beauté du monde.

Salon international du livre de Québec 2019

 

Du 10 au 14 avril 2019, le Centre des congrès de Québec accueille le Salon international du livre de Québec 2019.

C’est sous la présidence d’honneur de l’écrivain algérien Yasmina Khadra que se déroulera le 60e Salon international du livre de Québec. L’événement, qui attire bon an mal an quelque 70000 visiteurs, accueillera 1100 auteurs et 550 maisons d’édition. Le SILQ sera l’hôte également de 8 autres écrivains originaires de l’Algérie ainsi que d’invités d’honneur. La bande dessinée aura encore cette année une place de choix avec la présence de quelque 120 auteurs québécois et d’une vingtaine originaire de 6 pays.

Le Salon produit depuis plusieurs années la formule des tables rondes et dialogues. Celle-ci est l’occasion pour les auteurs de discuter sur des sujets communs mais avec des points de vue différents. C’est l’occasion de regrouper nos idées ou de proposer un choc des idées. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’assister à ces débats quelque fois très animés.

année 2018

9è festival "québec en toutes lettres"

 

Du 20 au 28 octobre 2018 à Québec

L’année 2018 marque un tournant majeur pour le festival Québec en toutes lettres, désormais soutenu par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec. Du 20 au 28 octobre prochain, le festival Québec en toutes lettres se déploiera dans l’espace public, investissant plusieurs endroits du quartier Saint-Roch. Du parvis de l’église à l’Impérial, sans oublier la bibliothèque Gabrielle-Roy, le public sera convié à découvrir «la splendeur du vertige».

Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, souligne : « Le festival souhaite être un reflet du dynamisme du milieu littéraire de la ville, alors que 2018 marque le 170e anniversaire de la fondation de L’Institut Canadien de Québec, initiateur du festival et gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, ainsi que l’entrée de la Ville de Québec dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de Ville de littérature » ...

festival international de la littérature à Montréal

 

Du 21 septembre 2018 au 30 septembre 2018 - Place des Arts 175 rue Ste Catherine, Montréal

L'événement littéraire de la rentrée! Près de 200 fous de littérature, écrivains et artistes de toutes disciplines, participent à 50 manifestations. Une véritable fête des mots pour tous les publics. Un lieu de découvertes et de redécouvertes littéraires qui donne envie de lire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère à la fois multidisciplinaire, national et international. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique.

Journée du livre haïtien

 

Le samedi 18 août 2018 de 11 h à 20 h aura lieu la Journée du livre haïtien au Centre NA Rive au 6971, rue Saint-Denis - Montréal

Dans le cadre de cette journée, vous pourrez lire Haïti à travers ses auteurs, entendre Haïti par ses conteurs et sa musique et goûter Haïti par sa délicieuse cuisine traditionnelle.

Le Centre communautaire N A Rive promet, cette année encore, de transformer cette journée en véritable fiesta haïtienne où auteurs, éditeurs, musiciens et conteurs seront présents pour faire découvrir ou redécouvrir les charmes irrésistibles d’Haïti.

Les Rendez-vous d’histoire de Québec

 

Du 10 au 12 août 2018 à Québec

Au menu, trois jours de conférences, de rencontres littéraires, d’ateliers et autres découvertes pour parler d’histoire sous des angles fascinants et inédits. Nous accueillerons entre autres des conférences et des tables rondes, la projection du film "Hochelaga, terre des âmes" et l’exposition "1792 : à main levée".  Entrée gratuite

Les Correspondances d’Eastman

 

Du 9 au 12 août 2018 : 16è festival littéraire à Québec
Les écrivains exercent cent métiers (enseignement, journalisme, médecine, psychologie, réviseur, traducteur, etc) qui influencent de différentes manières leurs oeuvres et les nourrissent souvent à leur insu. Cette 16e édition des Correspondances d’Eastman vous fait entrer dans les coulisses de la scène littéraire pour voir comment vivent les écrivains et pour les entendre parler des différents chapeaux qu’ils portent afin d’arriver à édifier une oeuvre envers et contre tout.

La promenade des écrivains

 

Tous les samedis et dimanches, du 5 mai au 30 septembre 2018, de 10 h 30 à 12 h 30.

"... Depuis dix-huit ans, La Promenade des écrivains fait connaître le patrimoine littéraire de Québec, par des visites guidées où des textes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui sont lus sur les lieux-mêmes qui les ont inspirés. Du quartier latin de Jacques Poulin aux épiceries fines de Chrystine Brouillet, de la Basse-Ville de Roger Lemelin à celle de Sylvain Lelièvre, des Ursulines de Anne Hébert au Séminaire de Jacques Ferron, en passant par la rue Murray de Claire Martin, le Parc Cavalier-du-Moulin de Pierre Morency – sans oublier Albert Camus, Willa Cather, H.P. Lovecraft, Herman Melville, San-Antonio, H.D. Thoreau, Stefan Zweig...

En cet été 2018, La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes, dans la foulée des grandes manifestations personnelles et collectives qui, depuis un an, poursuivent la lente marche millénaire des femmes vers l’égalité, la parité et la sécurité. Notre nouveau parcours, Regards de flâneuses, s’intéressera à leur façon unique de s’approprier la ville, à travers les voix mêlées de Nicole Brossard, Adrienne Choquette, Martine Delvaux, Denise Desautels, Andrée Maillet et Lise Tremblay. Une autre façon de voir Québec, tendre, poétique, impertinente..."

Contes sur le parvis

 

Les dimanches entre 13 h 30 et 16 h en continu, six représentations, du 22 juillet au 26 août 2018

Puisant autant dans le folklore que dans son imagination déjantée pour créer de brèves histoires, Jacques Hébert vous fera voir le Vieux-Québec et la Maison de la littérature autrement.

La Maison Smith sera sur place pour vous offrir des breuvages et des gourmandises. En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur. 

Entrée gratuite

Salon international du Livre de Québec

 

Du 11 au 15 avril 2018, Centre des congrès de Québec - 1000, boul. René-Lévesque Est - Québec

Cette année, le Maroc est le pays à l'honneur !

Club de lecture du premier roman

 

12 rencontres du 5 septembre au 20 février - Les 1er et 3e mercredis du mois 

Le Club de lecture du premier roman de la Maison de la littérature fait partie du réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman, une dynamique franco-québécoise, coordonnée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Festival du premier roman de Chambéry, la seule structure culturelle en France qui œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens par le biais de la lecture.

Des milliers de lecteurs réunis en clubs répartis sur plusieurs pays lisent, échangent et débattent afin de choisir les primo-romanciers qui les ont le plus interpellés et les inviter au Festival de Chambéry pour des rencontres, débats, spectacles, etc. ainsi que dans d’autres manifestations partenaires. Au Québec, les auteurs favoris sont conviés à rencontrer leurs lecteurs au Festival Métropolis bleu de Montréal et au sein des clubs participants à Québec, Shawinigan, Rimouski, Sherbrooke, etc.

Les lauréats, un français et un québécois, élus par les lecteurs québécois, reçoivent le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.