Au Québec

Des informations

 

Dans cette page, et naturellement sans soucis d'exhaustivité, nous relayons des informations spécifiquement dédiées à nos lecteurs et lectrices habitant le Québec ou qui y sont de passage. 

9è festival "québec en toutes lettres"

 

Du 20 au 28 octobre 2018 à Québec

L’année 2018 marque un tournant majeur pour le festival Québec en toutes lettres, désormais soutenu par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec. Du 20 au 28 octobre prochain, le festival Québec en toutes lettres se déploiera dans l’espace public, investissant plusieurs endroits du quartier Saint-Roch. Du parvis de l’église à l’Impérial, sans oublier la bibliothèque Gabrielle-Roy, le public sera convié à découvrir «la splendeur du vertige».

Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, souligne : « Le festival souhaite être un reflet du dynamisme du milieu littéraire de la ville, alors que 2018 marque le 170e anniversaire de la fondation de L’Institut Canadien de Québec, initiateur du festival et gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, ainsi que l’entrée de la Ville de Québec dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de Ville de littérature » ...

festival international de la littérature à Montréal

 

Du 21 septembre 2018 au 30 septembre 2018 - Place des Arts 175 rue Ste Catherine, Montréal

L'événement littéraire de la rentrée! Près de 200 fous de littérature, écrivains et artistes de toutes disciplines, participent à 50 manifestations. Une véritable fête des mots pour tous les publics. Un lieu de découvertes et de redécouvertes littéraires qui donne envie de lire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère à la fois multidisciplinaire, national et international. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique.

Journée du livre haïtien

 

Le samedi 18 août 2018 de 11 h à 20 h aura lieu la Journée du livre haïtien au Centre NA Rive au 6971, rue Saint-Denis - Montréal

Dans le cadre de cette journée, vous pourrez lire Haïti à travers ses auteurs, entendre Haïti par ses conteurs et sa musique et goûter Haïti par sa délicieuse cuisine traditionnelle.

Le Centre communautaire N A Rive promet, cette année encore, de transformer cette journée en véritable fiesta haïtienne où auteurs, éditeurs, musiciens et conteurs seront présents pour faire découvrir ou redécouvrir les charmes irrésistibles d’Haïti.

Les Rendez-vous d’histoire de Québec

 

Du 10 au 12 août 2018 à Québec

Au menu, trois jours de conférences, de rencontres littéraires, d’ateliers et autres découvertes pour parler d’histoire sous des angles fascinants et inédits. Nous accueillerons entre autres des conférences et des tables rondes, la projection du film "Hochelaga, terre des âmes" et l’exposition "1792 : à main levée".  Entrée gratuite

Les Correspondances d’Eastman

 

Du 9 au 12 août 2018 : 16è festival littéraire à Québec
Les écrivains exercent cent métiers (enseignement, journalisme, médecine, psychologie, réviseur, traducteur, etc) qui influencent de différentes manières leurs oeuvres et les nourrissent souvent à leur insu. Cette 16e édition des Correspondances d’Eastman vous fait entrer dans les coulisses de la scène littéraire pour voir comment vivent les écrivains et pour les entendre parler des différents chapeaux qu’ils portent afin d’arriver à édifier une oeuvre envers et contre tout.

La promenade des écrivains

 

Tous les samedis et dimanches, du 5 mai au 30 septembre 2018, de 10 h 30 à 12 h 30.

"... Depuis dix-huit ans, La Promenade des écrivains fait connaître le patrimoine littéraire de Québec, par des visites guidées où des textes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui sont lus sur les lieux-mêmes qui les ont inspirés. Du quartier latin de Jacques Poulin aux épiceries fines de Chrystine Brouillet, de la Basse-Ville de Roger Lemelin à celle de Sylvain Lelièvre, des Ursulines de Anne Hébert au Séminaire de Jacques Ferron, en passant par la rue Murray de Claire Martin, le Parc Cavalier-du-Moulin de Pierre Morency – sans oublier Albert Camus, Willa Cather, H.P. Lovecraft, Herman Melville, San-Antonio, H.D. Thoreau, Stefan Zweig...

En cet été 2018, La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes, dans la foulée des grandes manifestations personnelles et collectives qui, depuis un an, poursuivent la lente marche millénaire des femmes vers l’égalité, la parité et la sécurité. Notre nouveau parcours, Regards de flâneuses, s’intéressera à leur façon unique de s’approprier la ville, à travers les voix mêlées de Nicole Brossard, Adrienne Choquette, Martine Delvaux, Denise Desautels, Andrée Maillet et Lise Tremblay. Une autre façon de voir Québec, tendre, poétique, impertinente..."

Contes sur le parvis

 

Les dimanches entre 13 h 30 et 16 h en continu, six représentations, du 22 juillet au 26 août 2018

Puisant autant dans le folklore que dans son imagination déjantée pour créer de brèves histoires, Jacques Hébert vous fera voir le Vieux-Québec et la Maison de la littérature autrement.

La Maison Smith sera sur place pour vous offrir des breuvages et des gourmandises. En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur. 

Entrée gratuite

Salon international du Livre de Québec

 

Du 11 au 15 avril 2018, Centre des congrès de Québec - 1000, boul. René-Lévesque Est - Québec

Cette année, le Maroc est le pays à l'honneur !

Club de lecture du premier roman

 

12 rencontres du 5 septembre au 20 février - Les 1er et 3e mercredis du mois 

Le Club de lecture du premier roman de la Maison de la littérature fait partie du réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman, une dynamique franco-québécoise, coordonnée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Festival du premier roman de Chambéry, la seule structure culturelle en France qui œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens par le biais de la lecture.

Des milliers de lecteurs réunis en clubs répartis sur plusieurs pays lisent, échangent et débattent afin de choisir les primo-romanciers qui les ont le plus interpellés et les inviter au Festival de Chambéry pour des rencontres, débats, spectacles, etc. ainsi que dans d’autres manifestations partenaires. Au Québec, les auteurs favoris sont conviés à rencontrer leurs lecteurs au Festival Métropolis bleu de Montréal et au sein des clubs participants à Québec, Shawinigan, Rimouski, Sherbrooke, etc.

Les lauréats, un français et un québécois, élus par les lecteurs québécois, reçoivent le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.