Au Luxembourg

Des informations

 

Dans cette page, et naturellement sans soucis d'exhaustivité, nous relayons des informations spécifiquement dédiées à nos lecteurs et lectrices habitant le Luxembourg ou qui y sont de passage.

Année 2021

Fête des librairies indépendantes 2021

 

Le samedi 24 avril 2021, à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, venez à la rencontre des livres et de notre librairie : 480 libraires indépendants de France, de Belgique francophone et du Luxembourg créeront l'événement.   Ce jour-là, sur le principe de la Sant Jordi catalane et ce depuis 23 ans, chaque librairie participante offre une rose et un livre à ses clients (dans la limite des stocks). Cette année, le livre offert a pour sujet la loi du prix unique et est publié à l'occasion des 40 ans de la loi Lang.  

Voici quelques années maintenant que les libraires français, belges, suisses et luxembourgeois s'unissent le jour de la San Jordi pour faire la Fête de la librairie indépendante.

Cette journée est un moment de partage avec les lecteurs qui choisissent de fréquenter les librairies indépendantes parce qu’ils y retrouvent des valeurs, des choix singuliers, des échanges, des rencontres, de l’écoute, de la convivialité et ce on ne sait quoi que l’on ne cherchait pas ! 

Le livre offert (sous condition d'achat d'un livre à la librairie et sous réserve des stocks disponibles) à l’occasion de cette fête veille toujours à transmettre un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cette année, il célèbre le prix du livre unique ! En France, cela fait 40 ans que l’éditeur décide du prix du livre et que tous les points de ventes doivent respecter ce prix. En Belgique voici trois ans que le décret relatif à la protection culturelle du livre a vu le jour en Wallonie et à Bruxelles (2018 Wallonie, 2019 pour la Région Bruxelles-Capitale, 2017 Flandre) mais ce n’est que depuis 2021 que l’on parle véritablement de prix unique. Respecter ce prix dans tous les points de ventes permet de préserver la création, la diversité éditoriale et le maintien d’un large réseau de librairies en Belgique Francophone.

En d’autres mots, que l’on achète son livre à Marseille ou à Bruxelles, en librairies indépendantes ou ailleurs, la seule chose qui ne changera pas, à partir de 2021, c’est son prix !

Et pour ce même prix, une librairie indépendante vous en donne tellement plus !

 

année 2019

Festival international de la bande dessinée de Contern

 

Les 20 et 21 juillet 2019, le temps d'un weekend, la commune de Contern invite à son Festival international de la bande dessinée.

Organisé depuis 1994, le festival propose une centaine de stands de vente de bandes dessinées nouvelles et d’occasion, de dessins originaux, d'affiches, de figurines et de tout ce qui tourne autour de la BD.

Au cours des deux jours, les fans de BD pourront en outre rencontrer de nombreux auteurs nationaux et internationaux et ramener un album dédicacé.

Le festival propose en outre un vaste programme d’animation: expositions, concerts, spectacles de rue et animation pour enfants.

année 2018

Salon du livre et des cultures

 

Du 2 au 4 mars 2018 à Luxembourg

Le Salon du livre et des cultures a lieu annuellement au mois de mars dans le cadre du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, organisé par le CLAE, le Comité de liaison des associations d'étrangers.

Organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg.

Avec plusieurs dizaines d’associations, 150 exposants pendant tout le week-end et des milliers de visiteurs, le salon du livre et des cultures du Luxembourg, premier salon du livre réalisé par le mouvement associatif, accueille une centaine d’écrivains qui viennent de plusieurs pays.